CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

29/07/2011

l'Allemagne, l'autre pays de la pochette


Il y quelques mois (années) j'avais balancé un article sur mon amour pour la dance allemande, mais vous savez à quel point je me délecte d'un bon disque de Thrash. Très peu de groupes allemands ont réussi à rivaliser avec Slayer, Metallica et consorts, pas contre, niveau pochette, ils n'étaient pas là pour la déconne. Enfin, c'est ce qu'ils pensaient. En effet, autant l'ultra violence, les sciences occultes, le gore, le post nucléaire et autres zombies ont toujours été des puits d'inspiration pour les groupes de metal, autant les allemands ne savaient jamais vraiment ou s'arreter.
D'un coté on avait des chefs d'oeuvres graphiques, des idées un peu extremes et bien foutues qui venait de l'autre coté de l'Atlantique ou de la Manche et dès qu'on passait le Rhin on pouvait être sur de tomber sur un mélange improbable dans la surrenchère de n'importe quoi. La pochette de Thrash allemand est toujours un régal, toujours le détail en trop, toujours le petit truc qui fait que ça bascule dans le risible, toujours la même envie de provoquer mais dans le too much, la surcharge qui fait que la pochette cool devient grotesque. A l'allemande quoi.
Mais au final le public etait à l'image des pochettes des groupes quand tu etais dans une salle de concert en allemagne dans les milieu des années 90 : tu avais une population avec un tshirts et un jeans (les étrangers), et à coté une population avec 10 ceintures et cartouchières, 2 chaussettes différentes, un baggy militaire coupé avec un slim en cuir en dessous, des americana avec des fatlaces et si possible une casquette pour accompagner la nuque longue et la moustache, d'où une expression qui est restée très longtemps dans mon cercle d'amis, quand quelqu'un d'entre nous débarquait avec un look surchargé : "tiens voila l'allemagne".
Bon, trève de blabla, voila une rapide sélection de pochettes allemandes vraiment...euh... réussies :

Destruction j'ai toujours adoré, j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce blog. Alors là aussi, du grand art : on a fait des expériences chirurgicales sur une bête non identifiée. Vu la forme de la tête, je pense que c'est une patate nucléaire qui aurait muté en monstre et pour le punir on lui aurait greffé les yeux sur les mains. ouais je pense que c'est ça.



aaah, Sodom, rien que le nom est un poème. Avant de partir sur les terres d'une série de pochettes avec des soldats et du feu nucleaire, le groupe débarque avec un grand classique : le médieval...mais un peu chippendales, avec son bourreau huilé. Et puis comme si ça ne suffisait pas pour faire peur, le bourreau à une tête zombie/squelette, carrément de la science fiction : un zombie squelette culturistique huilé


Ah c'est sur avec cette tête là j'aurais moi aussi envie de pleurer.


Je reviens quand même sur Destruction, parce que je crois que ce sont eux qui ont toujours eu les meilleurs pochettes depuis le premier disque et cette photo qui annonçait tout "sentence of death". Mais là ce visuel m'a toujours posé un soucis. On a une tornade incroyable qui menace de tout dévaster, une ville va bientot être rasée, et pourtant c'est la tornade tranquille. Vous avez vu le groupe, ils sont peinard, le mec a gauche est presque blasé tellement il détruit tout, tout le temps. Pas une once d'agressivité, ça devaste dans le calme, l'air serein, le cheveu bien en place.


Tankard avait toujours de "belles" pochettes, et toujours deux thèmes récurrents : la biere et les aliens. Donc voila...que dire de plus à part admirer. Non mais je dois avouer qu'une fois dans leur vie ils ont fait une très bonne pochette pour "The Morning After" :



Kreator en sortant Coma of souls voulait certainement faire un mix entre Maiden et Slayer. Le personnage sur la pochette est en quelque sorte la mascotte du groupe (comme Eddie pour Maiden) que l'on retrouve sur les premiers albums. Et comme Slayer avait réussi une magnifique pochette médievale sur Reign in Blood, les types de Kreator se sont dit : "on va faire un mix des deux et ça va cartonner". Donc voila, on se retrouve avec un demon trépané/scalpé qui a un tableau de Jerome Bosh à la place du cerveau...ok, ok, on ne pose pas de question.


En parlant de Maiden et Eddie, voila un groupe qui lui aussi s'est dit qu'il allait tout miser sur sa mascotte. Au début, Helloween (jeu de mot !!) nous balançait des pochettes type Seigneur des Anneaux, puis un jour ils sont partis dans le délire de la citrouille/zombie jusqu'a en arriver à la citrouille/zombie/hippie qui traine les bars à la recherche d'un jukebox. D'ailleurs je comprends pas le delire de monter sur un tabouret pour finalement s'accroupir, il ne peut pas rester debout simplement.


Vous allez me dire "qu'est ce que tu fous ? Scorpions ils ne font pas du Thrash !". Oui je sais, mais ils sont allemands, et quand tu vois cette pochette tu comprends que le malaise est global dans ce pays.

Et puis mention spéciale a un triptyque interessant dans les 90s qui nous a permis de nous familiariser avec des catégories socio-professionnelles déviantes :
le docteur, le scientifique et le boucher. Classique.


Allez je vous laisse faire un tour dans votre discographie ou sur les internets pour y dénicher vos propres perles. Bon mois d'octobre et bonnes vacances.

26/07/2011

On regarde quoi ce soir ?


Quand il n'y a vraiment rien à la télévision, comme souvent, voila une bonne façon de quand même perdre son temps devant un ecran : Network Awesome ! Un excellent site, sorte de télé vintage, qui regroupe des programmes géniaux qui trainent de ci de là sur les internets. Un must; et aujourd'hui il y a un génial reportage sur Slayer de 1988, ça suffit à faire mon bonheur.

23/07/2011

horoscope magazine plus fort que tous !

22/07/2011

radio nostalgie

21/07/2011

I love Dust x Randy "Macho Man" Savage



Magnifique Portofolio "Macho Man" du Studio I Love Dust...RIP Randy

20/07/2011

history of rap...part 2

Jimmy Fallon et Justin Timberlake (et the Roots) ont remis ça. Et encore une fois "on peut pas test " les americains. Rien que de penser a Nikos et Matt Pokora entrain d'essayer de faire ça, ça me fait frissoner.

et le part1 en souvenir

18/07/2011

Red Hot Chili Peppers, la chute inexorable ?


Il y a encore quelques années, je me réjouissais à chaque arrivée d'un disque de Red Hot Chili Peppers. C'est d'ailleurs à eux que je dois certainement mon salut artistique, c'est le groupe qui m'a sorti d'années entières dévolues à l'écoute de Death Metal, Grindcore et autres groupes de Thrash de plus en plus obscures. Au hasard d'une balade de vacances dans les rues d'une ville de bord de mer, j'ai acheté la K7 (et oui, donc on se situe bien a la fin des 80s) de Mother's Milk. Ce fut le choc tant cet album détonnait au milieu de la production de l'époque, enfin surtout par rapport au riffs monolithiques que je mangeait chaque jour dans les disques de metal de l'époque. Mother's milk c'était l'arrivée de John Frusciante à la guitare, avec des idées incroyables. Même si le groupe n'est pas forcément à l'aise aujourd'hui avec ce disque à la production trop "distorsion" , trop "Rock Fm 80s", il recèle moultes pépites et excellentes chansons ( good time boys, stone cold bush, taste the pain, knock me down ).
A partir de ce moment là, je me suis fais la discographie du groupe à l'envers et en suis devenu completement fan, malgré le style assez déglingué des premiers disques. Mais c'est la bonne époque de RHCP, complètement libre de toute entrave et de tout style. Malgré le décès d' Hillel Slovak, les problèmes d'addiction récurrents de Kiedis, la vie du groupe toujours sur le fil, le départ des uns et arrivée des autres ( Jack Irons, Chad Smith), le triptyque " Uplift Mofo Party Plan", "Mother's Milk", "Blood Sugar Sex Magik" est pour moi l'âge d'or de RHCP. Il y a de la folie, des idées, du songwriting, un sentiment de fête mêlée à une nostalgie immédiate dans les mélodies. Tous les ingrédients sont là, et Blood... est vraiment le climax de cette période. Tout y est, certainement l'album parfait du groupe.
En cette fin des 80s, début 90s j'ai usé et usé et encore usé les VHS du faux/vrai live "Psychedelic Sexfunk Live from Heaven" et des clips compilés dans "Positive Mental Octopus", la folie californienne, le rock sans barriere, le crossover et le mélange du rock du rap du funk et de la pop encore inédit, ce qui me valait les foudres de mes amis metaleux de l'époque. j'etais un paria, j'avais osé écouter un groupe "commercial"...(rires)



Ensuite, désolé pour les fans de la 3e heure, à partir de Californication rien ne sera plus jamais pareil (On oubliera l'anecdote "One Hot Minute" avec Navarro en lieu et place de Frusciante). Oui Frusciante est revenu de ses démons de la drogue, Kiedis aussi, le groupe va peu à peu devenir une machine à stade qui boit du thé vert et qui fait du yoga et sa musique va s'en ressentir. Certes, c'est une machine à titres pour MTV, mais on s'ennuie. Franchement quand on regarde les videos juste au dessus, on se demande où est passé ce groupe...
Il y a encore un paquet de bons morceaux, mais tout reste maintenant sage, balisé, attendu. Et les concerts ne remontent pas forcément le niveau. La dernière fois que j'ai vu le groupe, ils n'ont fait aucun titre d'avant Californication, à part 1 seul morceau de Blood Sugar... Autant dire qu'ils jouent aujourd'hui pour le public qui les a découvert à la radio et à la télé à l'aube des années 2000. Une déception, totale. c'est comme aller voir Metallica sans entendre Master Of Puppets ou Hit the lights. Red Hot Chili Peppers est en roue libre, c'est un peu la même chanson que l'on entend au fil des 3 derniers disques, certes, du pain béni pour Virgin Radio ou Nrj, mais on s'ennuie. Je ne vais pas dire que je préférais le groupe quand ils étaient une bande de junkies débiles, mais presque...comme le dirait Mugatu, j'aime l'époque "la déglingue". Alors quand est arrivé ce week end l'extrait de leur nouvel album, j'y ai jeté une oreille, mais voila, sans surprise. Et les lignes de chant de Kiedis, non mais s'il vous plait ! Ok le type n'a jamais été un grand chanteur, mais là c'est toujours la même, toujours, plus aucune inventivité, ça me dépasse. Le pire de l'histoire, même en essayant de garder le style RHCP années 2000, c'est aussi que Frusciante n'y est plus et ça s'entend. Vraiment. Beaucoup.

Josh Klinghoffer son remplaçant, est certainement doué, mais même en voulant placer des petits gimmiks à droite et à gauche pour essayer d'imiter Frusciante, on sent juste le bon élève, le mec qui essaie d'appliquer la leçon, et ce n'est pas ça, le maitre est parti, et des fois je me demande si ça valait la peine qu'il revienne. Si la carrière de Red Hot Chili Peppers s'etait éteinte au départ de Frusciante apres Blood..., ça n'aurait rien changé pour moi. Là ça me fait juste un peu de peine de voir un groupe si dingue devenir un pachyderme un peu gauche se répéter sans fin. On reproche souvent aux groupes qui durent de ne plus être à l'image de leur début, de ne plus faire la même chose, parce que le public est nostalgique. Non je ne suis pas nostalgique dans ce sens, je ne joue pas au vieux con. Justement l'image de ce groupe n'était pas d'être dans un copier/coller d'album en album, mais d'être surprenant et inventif et jamais là ou on l’attendait, même au début. Aujourd'hui ils sont sur une autoroute, sans virage, sans sortie, sans passage par les chemins aventureux, alors oui c'est rassurant, mais tellement ennuyeux. En tous cas, merci pour une décennie 80/90 incroyablement riche et extravagante, mais je crois que je ne me ferai jamais à ce que le groupe est devenu. En tous cas, pour les fans et même les non fans, n'hésitez pas cet été sur la plage à lire la biographie d'Anthony Kiedis "Scar Tissue" si vous ne l'avez jamais lue, il n'est pas trop tard, c'est absolument génial et la vie de ce type (romancé ou pas) est tout bonnement incroyable. Pour ce qui est du nouvel album, je ne m’attend à pas grand chose malheureusement.

11/07/2011

Air Pick

Désolé pour les fans du genre, mais j'ai toujours trouvé le Air Guitar vraiment nul comme discipline. A part chez soi, quand on a 10 ans devant un miroir. C'est le genre de rassemblement qui me met mal à l'aise. C'est ni plus cool, ni moins cool que les mimes. Personne ne trouve ça cool un mime, donc je ne comprends pas en quoi le Air Guitar est cool ? C'est comme le bilboquet, c'est nul, et même du street bilboquet sur fond de Pennywise ce serait nul quand même. Donc voila, pour ceux qui veulent avoir presque l'impression de jouer quelque chose quand il font du air guitar, voila un air pick. Probleme, il en faut 1 par titre.

08/07/2011

The Horrors - still life


un retour de The Horrors, de plus en plus pop et ce n'est pas pour me déplaire.

07/07/2011

Rockyrama

il arrive...bientot...à suivre...

Rockyrama from jac & johan on Vimeo.

la planchette japonaise


il existe 3 familles d'amateurs de musique : ceux qui se foutent de comment ils écoutent de la musique, capable d'entendre un mp3 rippé d'une radio chilienne sur haut parleur de blackberry et ça leur va très bien. Il y a ceux qui ont un minimum envie d'ecouter un son de bonne qualité, qui ont investi dans un chaîne hi-fi, ou au pire dans une bonne paire d'enceinte pour leur ordinateur, et puis il y a ce qu'on appelle "les audiophiles", un genre de secte capable de dépenser 3 fois le PIB du Burundi pour un cable d'enceintes. Et quelques fois, je me demande si les fabricants ne se foutent pas carrément de la gueule de ces derniers en sortant des trucs absolument abstraits, et très chers, pour faire croire que c'est très important. Dernier exemple en date que je trouve vraiment génial : le "Krypton AB-5200 Vibrations Neutralizer", ou en français "une planche de bois vendue 650$ pour atténuer les vibrations de tes enceintes et minimiser le bruit électromagnétique", ou en japonais "onvavouniké". J'aimerais vraiment connaitre la vie du type qui va commander une planche en bois a 650$ au japon pour poser ces enceintes dessus...non mais je suis persuadé que ça change tout, vraiment.

05/07/2011

69

c'est le nombre de hot dogs que vous devez manger en 10 minutes pour égaler le record que vient d'etablir Kobayashi.. Aucun commentaire...like Kobayashi :

aaaaargh !


Bon là c'est sur, je suis faché pour la semaine, je ne vais rien écrire !

01/07/2011

mixeurs de pochettes


l'application excellente de 2manyDjs pour iphone et le retour de radio soulwax en ligne : des heures et des heures a regarder en boucle...des pochettes de disques...absolument génial
http://www.2manydjs.com/radio/radiosoulwax.html

when we were kids

Related Posts with Thumbnails