CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

11/07/2009

Soyons sérieux avec Lady Gaga (Part2)

Olympia © Tiger

Bon, quelques mois après un Soyons Serieux avec Lady Gaga, il était temps de faire un deuxième chapitre. J'avais parlé d'elle à l'époque, du personnage et de l'univers dans lequel elle évoluait surtout parce que j'avais été impressionné par sa capacité en 2009 a capter l'attention des gens, à se hisser au sommet des charts du monde entier, et à devenir une icône de la popculture en si peu de temps. Restait maintenant à savoir si Lady Gaga n'était qu'une imposture de la pop ou une réelle artiste, et ça, il n'y a qu'un moyen pour le savoir, c'est le Live.
Cette semaine à Paris on a pu assister à une confrontation à distance assez amusante. En début de semaine avait lieu les concerts de Britney. Enfin concert, si on peut dire. Playback 99% du temps. Intérêt zero à 80€ la place. Jeudi soir, il y avait Madonna, qui de temps en temps essaie de chanter juste et qui commence à faire ses cinquante ans , qu'elle le veuille ou non. Bref, les popstars des années 80 et late 90s, juste des interprètes, certes doués mais qui ont surtout bénéficié d'une industrie voué a leur cause.
Des chanteuses soutenues à coup de millions par une industrie du disque alors en pleine puissance, des albums construits à coup de gros chèques signés à des producteurs dont les titres auraient très bien pu aller à l'une ou l'autre de toutes ces chanteuses des 20 dernières années ( Aguilera, Rihanna, Britney etc etc...).
Y a t-il encore un avenir pour ce genre d'artistes. Alors que les maisons de disques sont à l'agonie, a-t-on encore de l'argent à dépenser sur des filles qui finalement ne sont que des images et des haut parleurs certes très doués et pour certaines visionnaires, mais qui ne sont en aucun cas des musiciennes, des compositrices, des artistes à part entière, et qui aujourd'hui n'offrent plus de revenus suffisant par la vente de disque. Est ce que finalement le seul moyen d'exister aujourd'hui n'est pas d'être un artiste complet, quelqu'un capable de composer, d'interpreter et d'être sur scène. C'est finalement la force de Lady Gaga aujourd'hui. On a beau penser que sa musique c'est de la dance réarrangée sauce 2000 ( critique largement relayé par ceux qui n'ont jamais écouté son album et qui se cantonne à la pub vue à la télé), Lady Gaga en live c'est autrement plus impressionnant d'un point de vue humain que Madonna, Britney ou consorts, pour la simple et bonne raison de Lady Gaga est une musicienne, une vraie chanteuse et ça se voit.

Pas besoin d'effets visuels incroyables, pas besoin de cache misère technologique ou de débauches de décors. Ca fonctionne tout seul. C'est exactement comme lorsqu'on va voir un groupe de rock. On s'en fout un peu de ce qu'il y a autour des musicien, le groupe quand il est bon , se suffit a lui même. On est bien sur content de voir un show et d'en avoir pour son argent, mais 4mecs en jeans et en tshirts font parfois plus d'effets que tout un show pyrotechnique de Kylie Minogue.
La force de Lady Gaga c'est d'avoir les 2. Elle maîtrise la scène, ça se sent. Elle a derrière elle des concerts dans des clubs, sur des scènes pourries, des conditions qui forgent un artistes. Elle n'a pas attendue qu'on lui écrive un tube radio pour monter sur scène, et ça se voit. Avant de construire tout son personnage, les bars de merde à faire des concerts minable, elles les a fait, normal il y a un début à tout pour les musiciens (comme pour notre ami Trent Reznor en dessous), comme on peut le voir ici :
(Interessant pour la petite anecdote et pour ceux qui pensent que Lady Gaga fait de la dance de merde, de voir que ce titre qui date de ses debuts est aujourd'hui toujours d'actualité et figure sur son album.)

Le concert à L'olympia, jeudi, était réussi non seulement parce que la scénographie était intelligente et soignée, mais aussi parce qu'elle sait évoluer sur scène. Non seulement c'est une chanteuse popmusic, mais elle ne se cantonne pas a danser en mimant. Elle chante, elle joue des instruments, elle arpente la scène aussi à l'aise qu'un mec dans un groupe de rock. Et puis elle a toute l'intelligence de mêler tous les aspects, je dirais même les clichés, de la sous culture pour se démarquer de ses consoeurs. On lui reproche de faire de la dance, du coup sur scène elle est accompagné par un trio guitare/basse/batterie qu'on croirait tout droit sorti de Seattle en 92. Quand Aguilera, Britney ou Rihanna chantent une ballade, elles se posent a coté du piano, Lady Gaga, elle se met derrière, et elle en joue. Elle se joue des codes du pop art, du retrofuturisme, du rock, de la newwave, des divas, du kawai...tout est assumé, réinterprété et utilisé au service de son personnage et pas dans un désir d'approbation de la part de tel ou tel public.


Quand on a l'habitude de voir toutes ces chanteuses en live, on se rend compte que finalement c'est toujours un peu pareil, sauf là, à l'olympia je n'avais pas l'impression de voir une nouvelle starlette de la pop, mais une vraie artiste, extravagante, arrogante, too much, mais au final exactement ce qu'on veut voir aujourd'hui, quelque chose qui dépasse le cadre "girl next door" avec lequel on nous saoule depuis des années. Oui, elle n'a pas réinventé la musique, mais les groupes de rock refont eux aussi les chansons des Beatles depuis 40 ans et personne ne dit rien. Lady Gaga ce n'est pas la voisine de palier ? elle est trop bizarre ? trop sans pantalon ? trop dance ? trop dans l'image ? trop tout ? tant mieux.

Ensuite j'ai pu assister à un showcase acoustique après son concert, à l'Alhambra. Et là toute autre ambiance. Piano, voix, pas de chorégraphie, pas de grosses basses de dance, pas d'artifices. Et c'est là qu'on comprend un peu mieux pourquoi cette fille impose le respect. On peut s'asseoir, l'ecouter chanter son album, accompagnée au piano, sans avoir l'impression que les morceaux en souffre. Sans production, sans arrangement, sans coeur, sans rien, a nu, ça fonctionne. Demandez a Britney ou même a Madonna de se poser derrière un piano et de vous jouer leurs morceaux. On verra ce que ça donne. Ca n'enlève rien a ces chanteuses et à leurs tubes, sauf que voila, rien que pour ça Lady Gaga a ce truc en plus que les autres n'ont pas : c'est une musicienne, et c'est un comble en 2009 qu'on soit obligé de dire ça pour souligner le talent d'une artiste.

Dans le contexte actuel, dans ce monde de zapping musical perpétuel il sera difficile pour elle d'avoir une carrière aussi longue que d'autres avant elle (et moins doués), les temps ont changé. Mais d'avoir su s'imposer aujourd'hui en si peu de temps, lancé quelques singles classiques, mis en avant une image aussi forte, et surtout d'avoir prouvé sur scène qu'elle est certainement l'artiste la plus complète de ces dernières années ça mérite le respect, tout simplement.

7 commentaires:

Dawad a dit…

putain tu m'as retourné la tête là...j'étais à 100 000 d'imaginer...sois vivement remercié!

Julien Weber a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nate Crime a dit…

ça me fait plaisir que quelqu'un prenne du temps pour complimenter lady gaga. c'est une artiste complète et incontestable. qui fait surtout parler d'elle pour son extravagance, mais qui a quelque chose au fond (ne serait-ce que son "obsession in fame").

Kevin a dit…

tellement la meilleure.

p.s : bah alors elles sont où toutes les grandes gueules du précédent post?

bande d'incultes.

Vous avez absolument le droit de ne pas aimer, c'est totalement normal, on ne plait pas à tout le monde, mais ne dites pas n'importe quoi la concernant, surtout si vous ne connaissez rien.

Léa a dit…

Je poste après cent cinquante ans, mais quelle voix ! Quel talent !
Je suis d'accord avec tes deux articles, merci de complimenter cette artiste qui - malgré toutes les personnes qui peuvent la juger de "à chier" (commentaires peu argumentés que j'ai survolé en riant) - marquera le monde de la musique !
Je dois avouer qu'au début, je ne pouvais pas la supporter. Elle m'énervait. Surtout que le fait que Just Dance ressemblait fortement (à je ne sais plus quel moment) à Sunday, Bloody Sunday des vénérables U2 (pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher) alors là! Ca m'a révoltée.

Et puis soudainement, le clip Paparazzi arrive et j'ai été intriguée et très charmée. Elle ose, elle innove. Alors, j'ai fait quelques recherches et cette fille m'a plu. J'ai aussi regardé plusieurs lives, ainsi que des versions pianos et puis là je me suis dit "Bah merde. Elle assure, putain." .
Pardonnez la vulgarité, mais oui bordel ! J'étais sur le cul, sincèrement. Elle a un incroyable talent, un quelque chose que je ne pourrai décrire qui choque, attire, intrigue...
Lady Gaga s'est frayée un chemin dans mon MP3 rempli de chansons de Green Day (et dieu seul sait combien de chansons j'ai de ce groupe), Led Zeppelin, Avenged Sevenfold, The Living End et autres groupes où ça hurle, balance, grille les oreilles. Je dois dire que ça m'a fait un changement musical assez radical mais appréciable.

Espérons qu'elle ne prendra pas la grosse tête et qu'elle continuera ainsi.

Bounty a dit…

Mec j'adore ton blog ! Je viens de tobmer dessus et je vais le parcourir ;)

Lady Gaga est géniale car elle a tout compris sur le star system et les icônes. Et elle mérite effectivement tout ce succès.
C'est pas comme une Madonna qui joue des ficelles du marketing (comme U2 tiens hop)juste pour continuer à être dans la course. Gaga c'est du sang neuf, c'est une vraie artiste.

Dans un autre genre je suis ultra fan de Ke$ha aussi je sais pas si t'en parles sur ton blog mais son album est excellent.
J'en parle sur le mien si tu veux voir :-D

7 a dit…

Salut,

je suis devenu accro à ton blog, et depuis le début je me demande ce que viens faire cette passion pour Lady G.
Tu sembles avoir de vraies racines rock, voir métal, et, me reconnaissant souvent dans tes références, je restais dans l'incompréhension.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller plus loin et d'essayer de comprendre en lisant cette duxième partie de manifeste Gagaien.

Ok, je m'incline.

Je viens de voir la vidéo de Paparazi en Australie, Gaga seule au Piano et tout le monde tombe à terre.

Merci pour cette découverte que je n'aurais peut-être jamais réussi à faire seul.

7

Related Posts with Thumbnails