CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

15/05/2009

Duran Duran - Mark Ronson les sauvera-t-il de Timbaland ?


A peu pres 90% des gens qui viennent sur ce blog n'en ont certainement rien à faire de Duran Duran et pourtant, pour moi c'est un des meilleurs groupe de pop de tous les temps. Donc je m'étais juré de ne jamais écrire d'article sur eux, la peur de mal faire, de ne pas en parler correctement ou d'être chiant comme un fan aveuglé. Mais là, l'album approche et après la catastrophe Timbaland, j'attends avec impatience la suite.

Pour moi, le groupe est vraiment un des plus sous-estimé de la popculture. Défendre Duran Duran il y 20ans, c'etait comme défendre Lady Gaga aujourd'hui (oui je me risque a dire ça, juste pour souligner à quelle point c'était une hérésie d'aimer ce groupe, je ne compare pas). Trop fake et pop, trop d'image et de coupe de cheveux, et pour beaucoup juste un truc Mtv pour les filles. Pareil, puisque je vous le dis. Pire que de défendre Depeche Mode, et pourtant 20 ans plus tard, même des groupes comme Deftones ont avoué leur amour pour Duran Duran, on y arrive petit à petit...

Je vais donc essayé de faire bref sur l'aspect historique, mais bon il faut bien quand même en parler un peu.


On dénigre le groupe parce qu'ils ont toujours extremement et outrancierement travaillé l'image, frôlant souvent avec le mauvais goût assumé de la pop et  les talibans de la musique n'aiment pas ça donc n' écoutent pas. Alors que musicalement, les tubes sont là, les refrains claquent, les arrangements sont géniaux, tout est parfait. Aaah ca y'est je vois un puriste au fond qui commence à lever la main pour me dire : "Duran Duran ils ont tout piqué sur Japan..." On dira poliment que c'est une grosse influence, mais les élèves ont largement dépassé le maitre en matière de pop catchy et débridée. Du premier album, de "Planet Earth" à "Girls on Film", à Rio avec "Hungry like a wolf" ou "the chauffeur", de "Wild Boys" à "New Moon on Monday" jusqu'a  "Notorious" et j'en passe, du tube du tube du tube, et DD traverse les 80s sans trop d'encombre, malgré certains membres qui se font la malle (Roger et Andy Taylor). Beaucoup de gens ont tendance a résumer DD à "The Reflex", et pourtant, il suffit d'ecouter une compil du groupe (pour les fainéants) pour se rendre compte de la facilité avec laquelle ils enchainent les titres parfaits.
Même si ca se gate un peu par la suite, le début des années 90 est aussi l'arrivée de 2 gros tubes avec "Come Undone" et "Ordinary World". Ces deux titres font partie des morceaux qui font dire aux gens : "ah mais je connais ! c'est Duran Duran ça ?".

une erreur s'est glissée dans cette petite selection d'albums...

Malgré le départ de John Taylor et son jeu de basse si reconnaissable, on trouve toujours quelques excellents titres qui permettent de rester à l'écoute du groupe. Même "Pop trash" sorti en 2000 (avec juste Simon le Bon et Nick Rhodes en seuls survivants) est un bon album, et la réunion du groupe avec les membres d'origine en 2004 sur "Astronaut" laissait présager un retour au vrai son de Duran Duran, et de tres bons live en prime !
Bref, tout etait là pour que ça reparte, mais c'était sans compter sur Timbaland et Justin Timberlake venus détruire cette belle entreprise.

Duran Duran avec un type qui prend du pognon

J'adore Timbaland et Timberlake, mais là, ils n'avaient vraiment rien à faire dans cette histoire. "Red Carpet Massacre" porte bien son nom, tant cette tentative de jeunisme a tout prix orchestré par le groupe et le producteur de RnB a démoli la musique de Duran Duran.
Sur le moment ils ne l'avouaient pas vraiment, et si sur le papier l'association des noms etaient belle, le résultat etait vraiment nul. Oui, même si je suis fan du groupe, je n'en perd pas mes oreilles. Cet album n'est vraiment pas terrible. franchement, je n'achete pas un disque de DD pour entendre Timbaland pendant 1h avec la voix de Simon le Bon dessus, et ça c'etait assez penible.

Duran Duran avec Mark Ronson

Enfin bref, je ne suis pas là pour écrire la bio de Duran Duran, mais simplement vous faire part de ma joie et de mes espoirs quant au prochain album du groupe. Ils travaillent en ce moment avec Mark Ronson (celui qui arrive a faire chanter Amy Winehouse, entre autre) et ce qu'on peut lire sur le blog de John Taylor (basse) est plutot excitant pour le fan que je suis : 

"Mark seems intent on delivering the DD album the fans have wanted for years. One that has the drive and freshness of the first few albums, that is quintessentially hip, without sacrificing any of the hard-earned personality and character of the musicians, something which sadly was lost when Timbaland and Timberlake were in the house."

Ah ! on y est, déjà il avoue enfin que cette collaboration avec Timbaland etait une connerie. Déjà c'est fait. Ensuite, on peut donc esperer que Mark Ronson fasse revenir DD a ses bases et a cette pop qu'on aime tant, en tous cas, écrit comme ça, on peu y croire. Et j'y crois, vous me ferez bien le plaisir de vous y mettre aussi ?

Allez, je vous laisse avec un bon vieux Top Of The Pop de 1981.

18 commentaires:

Mr Sindrome a dit…

Duran Duran est un de mes groupes préférés, tous genres musicaux confondus. Je croise donc les doigts pour le prochain LP, fébrilement...

Oli a dit…

je dois avouer que j'ai reconnu la puissance de Duran Duran en matière de tube quand j'ai écouté la reprise des Deftones de "the chauffeur", quelle mélodie putain...

gdk a dit…

Simon Le Bon a également permis à sa ravissant épouse d'enfanter une très ravissante demoiselle, et ça, ça compte aussi

Fabrice a dit…

J'ai eu la chance d'assister au concert de la Cigale MARK RONSON VS DURAN DURAN .... Un moment magique ! Ils ont quand même joué TEL AVIV ! Et les arrangements étaient à défaillir de bonheur ! Je suis donc très impatient d'écouter le nouvel album car en effet, le père Ronson aime Duran Duran et sait comment ils doivent sonner en 2009. Rendez-vous très vite.... Peut être aurons nous une bonne surprise au concert de Londres le 18 juillet....

Chris a dit…

Je te trouve un peu méchant avec Red Carpet Massacre (Box Full O'Honey, Zoomin ou Last Man Standing n'ont par ailleurs rien à voir avec du Timberlake), mais je comprends tout à fait cette vision ! Bravo pour cet article qui fait chaud au coeur. Duran Duran plus grand groupe pop de tous les temps, c'est évident, et c'est surtout LE seul à se renouveller constamment, ce qui doit bien déstabiliser nos chers journaleux français. Tu cites Deftones, mais la quasi totalité des groupes contemporains, des Killers au Ting Tings, en passant par Franz Ferdinand citent Duran Duran comme influence. Bizarrement la référence disparaît dans les articles français. La conspiration doit cesser !

j. a dit…

oui il y a bien 1 morceau ou 2 a sauver, mais ils se sont quand même un peu perdus avec ce disque.
je citais Deftones, parce qu'effectivement, si on peut s'attendre a voir des groupes pop citer DD en influence, c'etait plutot inatendu a l'époque d'entendre Chino Moreno de Deftones crier son amour pour le groupe.
Mais effectivement, la presse française devrait cesser de releguer ce groupe a un vulgaire gadget de la musique des années 80.Il serait temps

Chris a dit…

On a aussi Smashing Pumpkins et marylin Manson qui sont assez inattendus dans les personnes qui citent DD.
La presse musicale française est malheureusement le reflet d'un pays qui n'a aucune culture de ce côté là ...
Essayez de demander une info sur Duran Duran dans une Fnac par exemple, vous verrez la réaction ! Au moins chez Virgin ils sont pro et respectueux ...

aurélie a dit…

t'as oublié cette vidéo, mauvais goût absolu mais le morceau est génial !!

http://www.youtube.com/watch?v=gCWyYOOS8FQ&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Efacebook%2Ecom%2Fprofile%2Ephp%3Fid%3D663157748%26ref%3Dprofile&feature=player_embedded

j. a dit…

non non, cette video est dans l'article, mais la version éditée.
cette version est sur le film/docu/fiction/concert "Arena" dispo en DVD. ultra kitch mais tellement bon.

Anonyme a dit…

pourquoi avoir oublié Medazzaland dans ta photo d'albums (qui pourtant un trés bon album)?

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas comment on peut dire que red carpet massacre et une connerie d'album ? Cet album est superbe ! The valley est sublime et les autres chansons aussi ... Surtout Cry Baby Cry ( bonus track ). Franchement tu avais raison pour ton articles, il fallait mieux te taire ...^^

j. a dit…

vous pourriez quand même avoir la décence de signer vos commentaires bandes d'anonymes !! :)

je n'ai pas oublié medazzaland, j'ai juste mis quelques pochettes pour faire la blague (lire la légende), mais il est bon.

Ensuite, pour Red Carpet, ce n'est pas deux titres qui vont sauver cet album. N'importe quelle personne avec deux oreilles peut se rendre compte que c'est loin d'être du Duran Duran. Même le groupe le dit aujourd'hui qu'ils se sont trompés et que Timbaland leur a retiré leur identité de musicien.
C'est un album qui a voulu draguer une jeune génération et pas forcément de la plus belle manière.
Apres si tu l'aimes, tant mieux j'en suis ravi, l'amour rend aveugle ;-)

Tony a dit…

autant pour moi (anonyme numéro 1)j'avais pas pigé le sens de la blague pour medazzaland, par contre pour moi Red Carpet ne vaut rien, les morceaux sont sans âmes et ils feraient mieux de vite l'oublier et reprendre Andy par la même occasion (l'espoir fait vivre).

Anonyme a dit…

J'aimais bien le Duran Duran d'"Astronaut", pas révolutionnaire mais pas mauvais du tout pour un "album de réunion" (faut dire que je suis hyper fan de l'époque sans Andy Taylor, avec Warren, de 86 à 2000).

Et en tout objectivité, "Red Carpet" est totalement ininspiré, Timbaland ou pas. Mais bon la production n'arrange rien en effet, elle est très générique.

Ronson est un grand fan des 4 premiers albums, alors comme tu le dis dans l'article, on peut espérer un retour aux bases mais avec son 2009. Ca devra être intéressant.

Sandrine a dit…

C'est vrai qu'en France, Duran Duran passe quasiment inaperçu...J'ai voulu acheter "Red carpet massacre" (oui je sais pas terrible), j'ai du le commander alors que ma fille a pu trouver un album d'un groupe japonnais pas vraiment connu. 0_0
Ils ont pourtant entre autre de superbes chansons (The Chauffeur que les Vegastar ont très bien repris d'ailleurs, save a prayer, etc... des mélodies qui restent dans la tête un bon bout de temps.
Et ils sont toujours là!

Anonyme a dit…

duranduran great new wave aussi,bon que
le groupe thesaintcyr !

Kevin a dit…

"A peu pres 90% des gens qui viennent sur ce blog n'en ont certainement rien à faire de Duran Duran et pourtant, pour moi c'est un des meilleurs groupe de pop de tous les temps."

ABSOLUMENT! Duran Duran est un groupe de pop LEGENDAIRE! le genre de groupe à remplir des stades. Tellement légendaire que c'était le groupe préféré de la très chère regrettée Princesse Lady Di.

cagliostro a dit…

salut je suis un des 10% des gens qui n'ai venu sur ce blog que grace à ton article sur dd ;-)
Je partage tout à fait tes impressions sur dd et la façon dont ils sont perçus en France. quand j'étais jeune (il y à si longtemps...) il était malvenu pour un gars de dire qu'il aimai dd. Entre les funky avec kool and the gang et les hardeux avec iron maiden, et meme les filles avec goldman, j'étais un peu l'extraterestre.
Sinon pour l'album red carpet j'étais hyper sceptique mais bon mes oreilles ont survécu à plusieurs écoutes ;-)
Mais mon fave c'est leur 1st album (putain de nostalgie !)

Related Posts with Thumbnails