CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

05/05/2009

Mon voisin de palier est critique sur iTunes, le best-of


la semaine derniere, j'avais une dent contre les chroniqueurs musicaux "professionnels", une tres grosse dent...
mais que se passerait-il si on laissait les amateurs devenir critiques musicaux ? 
En fait ça existe déjà, ce sont les avis d'utilisateurs de itunes.
Comme moi, et la plupart des gens je l'espere, vous ne regardez jamais ces avis avant d'acheter un disque, ce qui parait logique. 
Qu'on donne son avis sur le dernier truc qui vient de sortir, parce que c'est l'actualité, pourquoi pas, mais est-ce qu'il vous viendrait à l'idée aujourd'hui de faire une critique d'un album comme Thriller de Michael Jackson, Nevermind de Nirvana, ou The Wall de Pink floyd ? Ces albums sont des "classics", vendus à des millions d'exemplaires, ils sont là depuis toujours dans la mémoire collective, il n'y a plus rien a dire sur ces disques qu'on ne sache déjà, bon, ou mauvais, ca fait partie de l'histoire. On les connait par coeur et c'est quasiment de la culture générale.
Sauf pour les utilisateurs de itunes, en 2009 (ca marche aussi chez Amazon), il y a encore des gens pour donner leur avis sur Nevermind ou Thriller, comme si on ne savait pas à quoi on pouvait s'attendre, comme si ces disques débarquaient aujourd'hui. Et quels avis ! Extraits :

Nirvana, Nevermind 1991, quel est l'avis des melomanes en 2009 ? Nirvana n'est qu'une bande de pédophiles !

Kraftwerk, Computer world 1981. Un des albums référence qui a inspiré la musique électronique actuelle. Coldplay utilise une partie de la mélodie de Computer Love pour ecrire TALK en 2005, et là une tonne d'abrutis s'abat sur ce disque, comme s'il venait de sortir : 

Michael Jackson, Thriller, 1982. Sans commentaire

Heureusement, il reste quelques vrais critiques, qui nous font découvrir des groupes inconnus :

Spice Girls, l'album, 1996 :

Je n'ai rien contre les "amateurs critiques culturels", mais en lisant ça, on voit que c'est un métier. Il faut savoir prendre du recul, mettre les oeuvres dans leurs contextes, savoir écouter quelques fois avec son cerveau et un sens objectif, ce qui n'est pas le cas pour 90% de la population.
Je me doute que la plupart des gens ne se basent pas sur ces avis pour acheter, et tout ça est plutot amusant et futile, mais en extrapolant à d'autres domaines, on voit là, les limites de la démocratisation et de l'amateurisme sur internet, si les plus idiots des amateurs se mettent à parler le plus, et le plus fort, est ce qu'on écoutera encore le seul expert documenté et réfléchi ?

4 commentaires:

jb Mute a dit…

Dans l'autre sens, on voit parfois des commentaires élogieux sur des sites comme Amazon avant même la sortie d'un disque. Des commentaires qui semblent trop beaux pour être honnêtes, comme écrit par une personne dont c'est le métier. Le marketing viral a de beaux jours devant lui.

Personnellement, l'amateurisme des commentaires ne me choquent pas vraiment car un "Britney is awesome" ne trompera pas grand monde. En revanche, une critique assez longue et détaillée peut être intéressante, fut-ce t-elle écrite par un anonyme.

j. a dit…

tu as raison sur le fait que ca ne trompe personne. Ce qui m'a fait rire ici, ce sont les commentaires à posteriori : c'est tellement drôle en 2009 de donner son avis sur un album paru il y a 10 ou 20ans, sans jamais remettre l'album dans son contexte, ou dire "ne depenser pas votre argent la dedans" en parlant de quelque chose d'universellement connu, ou critiquer une pochette déjà entrée dans le patrimoine culturelle, comme si l'oeuvre venait d'arriver. C'est enorme, ou s'aretera la folie :D

alexandre a dit…

merde, alors l'internet 2.0 ca permet à tout le monde donner son avis sur tout?

mise en abyme ?

j. a dit…

condescendance inutile.

Related Posts with Thumbnails