CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

18/06/2009

Soyons serieux avec Hannah Montana, le film

Et bien voila, on  disait que je n'irais pas, que j'allais pas tenir, etc etc...mon esprit de contradiction et mon amour immodéré pour l'art mineur m'a forcément poussé à y aller. Oui, j'ai vu "Hannah Montana, le film".
Je sais que tout le monde s'attend à une descente en règle du film, et pourtant, il n'en sera rien. Ah, je vois la deception sur le visage de ceux qui sont allé plus loin que le titre de l'article en pensant rire. Non, on ne rira pas. Tout simplement si on prend pour principe que le film s'adresse avant tout à un public qui ne doit pas exceder les 13 ans, et bien c'est un très bon film, un excellent divertissement, pas plus abrutissant que pas mal de trucs qu'on a pu voir et qui avaient pour vocation d'être du grand cinéma. 
Genre... par exemple...euh... Antichrist de Lars Von Trier ! Certes les acteurs son bons, mais le scénario est aussi nullissime qu'une histoire que mon cousin de 15 ans inventerait pour un jeu de rôle. C'est à dire sans aucun fond, sans intérêt, se jouant de tous les clichés du gore pour impressionner les plus petits et allant piocher n'importe quel théorie esothérique ou mystique pour faire son malin et rendre son truc à peu près crédible (Et puis le "je te casse/fend/perce les pieds" on l'a dejà vu dans Audition et Misery, en mieux,  ça va aller). Finalement j'ai vu autant de gens sortir de la salle pendant Antichrist que pendant Hannah Montana.

Mais reprenons depuis le début. Miley Stewart (Miley Cyrus) rêve d'être chanteuse, mais afin de preserver son anonymat et sa tranquillité , elle invente avec son père le personnage d' Hannah Montana qui devient une pop star internationale et adulée. Le subterfuge consiste simplement pour Miley la brunette, à se cacher sous une perruque blonde, et le tour est joué, on ne la reconnait pas.
Et là vous ricanez. Pourtant, tout le monde s'est extasié devant Clark Kent qui enlevait ses lunettes et qui devenait Superman, sans que personne ne le reconnaisse, non ? Voila pour le personnage. 
Il existe une série Hannah Montana, assez poussive et difficile à regarder, qui passe le samedi matin sur France 2, et honnetement je m'attendais à retrouver ça dans le film. Des décors surchargés de couleurs criardes avec une bande d'acteurs enfants, issus de mariages cosanguins, affublés de casques en cheveux qui feraient passer les playmobils pour des G.I. Le tout surjoué et extenuant pour le telespectateurs.
Et bien, pour le film ( ils sont malins chez Disney ) tout ça a été rangé au placard pour en faire quelque chose de plus familial et regardable par tous. Et oui, il faut bien que les parents paient la place de cinéma et ne regrettent pas l'investissement, alors que la série elle arrive gratuitement dans la télé, ils la subissent de toutes façons.
Donc le film est justement centré sur les valeurs familiales, on assiste au retour de Miley/Hannah dans le petit village de cowboy de sa grand mère perdu dans le Tenessee. Son père veut la faire revenir les pieds sur terre et retrouver ses racines alors que le personnage de superstar de Hannah prend de plus ne plus de place dans la vie de Miley.

Alors ? C'est pas malin ça ? Au lieu de faire un film sur une petite fille normale qui devient une grande popstar et c'est le rêve et les paillettes, on fait plaisir au Parents en montrant que c'est avant tout la tradition et la famille et les racines qui font le bonheur. Et voila, et tout est beau, et Miley va comprendre au fil de ses 15jours à la campagne que la vie ce n'est pas L.A et le Star-System, et la morale est sauvée. Elle tombe même amoureuse, le père aussi, et son frère est définitivement assexué. 
Les gens de son village iront même jusqu'a la convaincre qu'il faut qu'elle continue d'être Hannah Montana car elle fait rever les gens. Derriere on va pouvoir continuer à vendre du merchandising à foison, et des clips ultra paillettes, parce que tout le monde aura compris avec ce film qu'en fait au fond, Hannah est une fille simple et normale et c'est pour les gens qu'elle fait ça, le film débordant sur la réalité, tout est parfait.
C'est vraiment bien fait. 

Niveau musique, parce qu'à la base c'est ce qu'on vend, autant dire que c'est ultra efficace et coté production, je suis désolé, mais il y a plus de guitares saturées et de batteries dans les titres de Hannah Montana que dans quasiment tous les albums de Obispo ou Indochine. C'est peut être de la musique pour les gamines, mais ils n'hesitent pas à envoyer du son. C'est quand même un peu frustrant de se dire que dans notre beau pays, que ça soit pour les enfants ou les adultes on osera toujours moins que dans un titre de Hannah Montana, et pourtant on est devant le produit ultra commercial. Sauf qu'aux Etats Unis, on est deja en 2009 et on peu vendre aux gamins autre chose que la vache meuh meuh ou pipicaca te chante l'école.
On a droit aussi, et ça me fait plaisir, à une apparition de Taylor "robot mattel" Swift qui vient chanter un titre et qui met Miley Cyrus en face de la réalité...elle est à la limite de devenir moche. 
On le sait, on le comprend, il faut qu'elle capitalise un maximum parce que dans quelques années ça va ête plus dur, à l'image aujourd'hui c'est déjà pas toujours flatteur, on sent le potentiel maman à la campagne en devenir. Taylor Swift, elle n'a pas de soucis à se faire, les ingénieurs informatiques les plus pointus veillent sur elle.
Quand à Billy Ray Cyrus, le père de Miley, et bien j'ai juste envie de vous dire : "souvenez vous qu'avant de nous envoyer sa fille il nous avait envoyé un des plus beau mullet des 80s, et au moins pour ça, respect".
Bon là, il est 4h du matin, je crois que j'ai parlé assez de Hannah Montana pour toute ma vie, je ne pensais jamais d'ailleurs en parler un jour...ils sont fort ces américains...

3 commentaires:

Oli a dit…

Je le savais mais... Tu es fou.

wentworthlady a dit…

Hello, je tombe sur ton site de façon inopinée...en cherchant de la doc sur iron man 2! puis je m'interesse et ai adoré ton article sur Hannah Montana! Je suis tombée sur le dernier clip de Miley : Party in the USA...Et me suis amusée à découvrir une petite nana qui est vachement pro, avec un charisme indéniable (le truc hallucinant, à 16 ans! dejà), Shirley Temple peut aller se rhabiller (yep! c'est dejà fait), la musique n'est pas négligeable non plus, le son est BON...Je dois avouer que moi qui suis super difficile et qui ne jure que par Prince (et toute sa cour), je pense que Miley a un sacré potentiel!

Kevin a dit…

Hmm, je ne vois pas où est le mal ou même d'éprouver un sentiment de honte, à partir du moment que ce film est tout public donc aussi divertissant pour un enfant autant qu'un adulte. Certes, Hannah Montana est plutôt ciblé pour un public assez jeune, mais quand on est fan de pop music et de comédies musicales, c'est toujours sympa et fun de regarder la série (de préférence en V.O). M'enfin je trouve ça vraiment dommage toutes ces personnes qui se la jouent "wah, trop nul tu kiffes Hannah Montana, pff!", excusez nous d'être tout simplement nous-même et d'aimer la bonne humeur que tout cela dégage. Voilà.

Related Posts with Thumbnails