CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

15/03/2009

Soyons sérieux avec... LADY GAGA

Un peu de lecture pour le week end..à Lundi.

Stefani Joanne Angelina Germanotta n'est pas une énième chanteuse en playback à qui on refile des tubes prémachés. C'est en regardant hier le grand journal sur CANAL + et en écoutant une affligeante présentation de LADY GAGA par Tania Bruna Rosso que je me suis dis qu'il fallait quand même mettre les pendules à l'heure. Disons le clairement, Lady Gaga est aujourd'hui la seule et unique vraie Popstar de 2009. tania la dépeint comme une sorte de copine de Paris Hilton avec des morceaux d'eurodance un peu honteux...bref, elle parle d'elle du bout des levres, comme si l'évocation de son nom allait lui donner de l'herpès, uniquement parce que les inrocks ont mis Gaga en couv, et que la pauvre tania doit avoir peur d'avoir raté un truc. Tout comme les inrocks, après être passé à coté de Depeche Mode ou Daft Punk en leur temps, ont sûrement la trouille qu'une icône de la pop leur glisse encore entre les doigts. Eux, habituellement si prompt à décrier la musique quand elle se glisse dans l'entertainment pour adolescent.
Car c'est bien de ça qu'il faut parler avec Lady Gaga, c'est de l'entertainment, c'est le retour de la vraie pop culture, celle qui fabriquait des icônes. La jeune fille n'est pas apparue de nulle part, et c'est toujours ridicule de voir qu'on peut la comparer à britney ou aguilera qui, sans producteur ou sans disney, n'auraient probablement jamais mis les pieds sur une scène. Lady Gaga traîne dans le milieu de la musique depuis quelques années déjà. Elle a d'abord officié comme songwriter pour Pussycat dolls ou Britney, puis Akon remarque sa voix sur une demo enregistré pour un de ses titres et lui propose de rejoindre son label. En parallèle , Lady Gaga écume les clubs de New York avec son acolyte Lady Starlight et se produit au festival Lolapalloza en 2007, deja dans sa tenue fétiche, c'est a dire..sans tenue. Je ne vais pas vous faire sa bio, vous chercherez sur le net. Mais c'est bien là le problème : on est en face d'une vraie artiste, qui connaît la scène, qui s'est crée son personnage au fil des ans, qui écrit sa musique, la joue, et, pour l'avoir vu en concert, chante vraiment, et qui est totalement vidée de son art par des journalistes incapable de maîtriser leur sujet et de l'expliquer au public. hein tania.
Certains trouveront la démarche commerciale et mercantile, mais en 2007 on trouvait sa démarche théâtrale et sa tenue provocante Tout est question de point de vue et de frontière idiote entre underground et mainstream, et aujourd'hui on reste en surface sur la vie d'un artiste, on ne juge que par le clip passé sur MTV. Si Lady Gaga est un produit, c'est elle qui l'a imaginé, et peu d'artistes aujourd'hui le font aussi bien, de la composition à la mise en scène de ses titres, dans des clips complètement maitrisés.
Musicalement, c'est pareil, un style très pop, teinté de sonorités ultra 80s, qui profite d'une production parfaite, donc forcement louche pour la presse "spécialisée", et qui s'inscrit très bien dans son délire "retro-futur". La même musique enregistrée "lo-fi" par une chanteuse norvégienne, et toute la presse pseudo branché se mettrait à genoux devant elle. Son désir de pousser l'esthétique à son paroxysme n'est pas moins noble que de faire des pochettes en collage et des clips au camescope pour faire "indie". Le travail de stefani pour créer le personnage et l'univers de lady gaga est aussi louable que celui d'un Bowie, de Kiss, de Madonna et de ces idoles qui un jour ont dépassé le simple statut de chanteur. 
Tout fonctionne, qu'on regarde le clip parfait de Poker Face ou qu'on ecoute le titre en acoustique on se rend compte que c'est de l'image mis au profit du songwriting, et ca devient rare.
Lady Gaga n'essaie pas d'être "hype", elle essaie d'etre "over the top", et c'est ça qui est jouissif. Oui c'est le début, oui, peut être qu'elle ne fera qu'un album, on ne sait pas, mais elle aura réveillé la pop musique qui s'était installée depuis quelques années dans une industrialisation et un clonage des chanteuses plutôt rébarbatif...sans parler de nous, pauvre France, avec nos 50 chanteuses à guitares sèches qui nous parlent du café d'en face. Heureusement qu'il reste des artistes hédonistes, qui veulent repousser les frontières de la simple chansonnette en jean et en pull en laine. 

63 commentaires:

Anonyme a dit…

De la merde en barre.

Anonyme a dit…

Ouuuuh, elle est bonne lady gaga quand elle n'a pas son corps de boudin retouché, elle qui se prend pour un canon...
-->http://www.flickr.com/photos/cwillgo/3265672912/

Anonyme a dit…

ah ah, on a tous un moment malheureux en photo, surtout en plein effort, bel essai de mauvaise foi. Mais le "produit" est bien maitrisé et c'est tout ce que demande la pop.

Anonyme a dit…

Mauvaise foi? HAHA, regardes la dans ses clips, elle est retouchée de partout l'andouille! Et le manque de naturel, tu ne peux me contredire la dessus!
C'qu'elle n'a pas encore compris, c'est qu'elle ne peut être retouchée tout le temps ;)
Et elle va très vite être périmée comme tout ces produits commerciaux qui ne durent qu'un temps...

j. a dit…

Je vais te donner un scoop, Daft Punk manquent vraiment de naturels, ces salauds portent des casques de robots alors qu'en dessous ce sont des mecs normaux, c'est honteux. La vache le choc quand tu les croises en vrai, ils se foutent de nous...

Dans un Blockbuster tu ne vas pas gueuler parce que le mec des effets spéciaux a bien fait son travail, mais que dans le making of tu vois qu'en fait il y a des cables qui maintiennent les acteurs devant des fond bleus....

ce qui importe ici c'est le produit fini. la réalité, on s'en balance dans ce genre de démarche. C'est de l'esthetisme pop a outrance, assumée, fabriquée et reflechie comme tel. Une proposition artistique ne se debat pas en "c'est pas naturel"; et commercial est un terme a oublier. Tout est commercial, même le mec le plus indie du monde sera toujours conforme à l'image que le mouvement dans lequel il est, attend de lui, qu'il le veuille ou non.
Bon iver ne sera jamais photographié par david Lachapelle pour la pochette de son prochain album, parce que ça ne rentre pas dans son esthétique, et Lady gaga ne fera pas de clip en charentaise avec un pull camionneur et pas coiffée, parce que ce n'est pas ce qu'on attend non plus.
donc je te dirais :" elle est retouché??...ohlala, quelle histoire !!"

Anonyme a dit…

Je pense que j'ai quand même le droit de la détester... Son univers est bidon & son look trop loin du naturel. C'est c'que je pense et tes essais pour me faire changer d'avis sur cette putain (oui, je la considère ainsi, elle ne peut se faire remarquer autrement qu'en body ou autres tenues ultra moulantes & courtes... Pauvre d'elle!) ne serviront à rien, tu peux dire tout c'que tu veux, je ne changerai point d'avis ;)
Elle sera bientôt périmée! Britney à côté est géniale, haha!

Anonyme a dit…

Et je ne parle pas des voix déformées, retouchées tout au long de ses chansons minables...
Elle doit chanter comme un canard cette nana!
Et puis de toute manière, comment pourrais-je l'aimer, rien que son style de musique, la dance, je déteste. Alors forcément... Et la fille n'arrange rien.

j. a dit…

les gouts et les couleurs ca ne se discute pas, et les avis c'est comme les trous du cul tout le monde en a un et toi aussi.

Je fais un article pragmatique et objectif qui analyse un phénomène pop, le fait que j'aime ou pas n'intervient pas.
Si demain je dois faire un texte sur Hitler, et je commence par dire "quel connard celui la, il etait vraiment méchant", on va pas aller loin dans l''information, et c'est exactement comme ça que tu réflechis. A aucun moment je dis qu'il faut aimer ou pas, l'article dit "analysons ce quelle fait"
Apres que tu racontes ce qui te passe par la tete juste parce que "tu n'aimes pas" et sous pretexte que t'as lu 2lignes sur le net ou une video sur youtube qu'est ce que ça peut faire.

je veux bien parler avec toi si tu es un minimum éclairé sur le sujet que tu discutes, mais là tu viens juste balancer des inepties. Ta seule analyse ne repose que sur des "elle doit chanter comme un canard".

Tu l'as vue, tu l'as entendue ? non, mais tu penses te donner de la contenance. tant mieux.
si tu me dis, j'ai vue lady gaga hier, elle chantait comme une merde devant moi, ok, on peut discuter sauf que là t'en sais rien.

personne ne te demande d'aller payer une place pour voir brtiney ou lady gaga en concert et t'apercevoir qu'il y en a une qui fait du playback et que l'autre est une vraie chanteuse, mais si tu n'aimes pas le style et que tu ne te documentes pas, comment peux tu prétendre à donner un avis objectif.

t'aimes pas tant mieux, qu'est ce que tu veux que ca me foute, c'est un avis et ce n'est pas un probleme. Apres si tu critiques, arme toi avec une connaissance du sujet.

C'est ca la différence entre faire un travail, écouter, aller voir les gens en spectacle et se documenter et toi, une personne a qui on a donné un clavier pour faire du vent.
Et si britney est si géniale, c'est peut etre aussi parce que lady gaga lui ecrit ses titres. Allez, fin de la discussion, anne onyme.

sinon il y a un article sur Idiocracy qui pourrait tinteresser sur le blog, je crois que t'arrives en plein dedans.

New Wave Hooker a dit…

Chacun/e a ses raisons de préférer l'anonymat et je n'ai absolument rien à redire là-dessus.

Mais lorsqu'un anonyme a pour tout commentaire "c'est à chier" ou autre gentillesse du même acabit, qu'il ou elle ne s'étonne pas de ne jamais le voir apparaître sur mon blog.

S'ils les propos sont élogieux ou neutres, pas de soucis, en ce sens que je ne suis pas obligé d'y répondre.

Chacun/e a le droit d'être con, et je n'entends certes pas vous nier ce droit. Ou cette liberté, si vous préférez.

Mais sachez que pour pouvoir lire un commentaire du genre "c"est est nul à chier" sur mon blog, il vous faudra réunir deux conditions sine qua non à présent :

1.Signer votre message, sans quoi vous me réfutez par avance mon droit de réponse. Or si je dois répondre à quelqu'un, je prétends savoir à qui !
2.Argumenter votre message : dire d'un article qu'il est nul à chier, c'est bien , mais encore faut-il expliquer pourquoi, étayer son avis par des arguments convaincus et objectifs (ce qui ne devrait pas vous être très difficile...).

Donc celles et ceux qui penseront "c'est a chier" sans motiver leur opinion ni assumer nommément la responsabilité de leur propos n'ont qu'à aller chier seuls dans leur coin, c'est pas moi qui irai les déranger. J'ai un bon milliard de choses plus constructives à faire.

(inspiré du blog adscriptor)

The Fukin' Licorn a dit…

Je suis assez d'accord avec cette analyse "c'est une vraie artiste" et blablabla ..

Le problème c'est que l'on essaye de nous vendre de la "Dance 90's" lamentablement déguisée par une esthétique dite "IN" ou "Top Tendance", mais qui s'est déjà essouflée avec certaines pseudo myspace's decouvertes...

Artiste qui s'est faite (presque) toute seule , soit.
Produit maitrisé, soit.
Génialissime coup marketing doublé d'une artiste de talent avec fort potentiel d'une icone intergalactique qui durera plus que 1.5 album ... Beaucoup moins sur !

sur ce bon w-end mec !

khalouni29 a dit…

cette lady gaga es une fille ou un mec ? car frenchement elle est faite carré com 1 mec et son nez eszt long comme une autoroute LOL Mais j dois can meme avouer que son corps est pas mal du tout mais trop féminine pour etre une femme ! Car jsute les transexuel peut etre aussi feminine :P héhé ! LOL

Sarah a dit…

Tiens, c'est la première fois que je vois quelqu'un aussi bien expliquer les raisons pour lesquelles j'apprécie Lady Gaga, pourtant c'est assez simple à comprendre. J'ai pas mal de sympathie pour elle, le personnage qu'elle s'est créé* et sa manière d'appréhender la musique. Et justement entre autres parce qu'elle représente un peu l'antithèse des "50 chanteuses à guitares sèches qui nous parlent du café d'en face". On peut trouver ça chiant ou déjà entendu mais quelque part il y a un refus de la médiocrité qui me séduit.

*et pour en finir avec la voix de canard ;)

http://www.youtube.com/watch?v=NOEVKL0y1lQ

okpower a dit…

Un refus de la médiocrité??? putain sarah tas dla merde ds les yeux ou koi?? un refus de passer inapercu plutot ...Madonna a deja tout fait a ce niveau la , elle etait deja le cul a l air ds les annes 80 ...Kan j ai vu le clip de lady gaga pr la 1er fois j ai cru ke c etait de l euro dance 90 italienne ..tout est exagéré , tout les codes neo bof sont présent ..on dirait ke les ricains on découvert la dance ....Et puis yen a marre de ses meufs ki en font trop car tout a deja etait fait ...marre des ersatz de madonna ..toute a vouloir lui succeder ...Madonna a donné naissance a des monstres ...MTV est devenue une chaine de merde avec des emission ou ta mere choisi le mec ki va te baiser ...bref c est du mac do .et lady gaga , c est un triple cheese burger ...et yen des fans !! mais bon ce genre de fan ne sont pas tres fidele ;..

okpower a dit…

A la limite , a choisir , je préfererai passer une soiree avec la gaga plutot k avec une chanteuse hype lo fi ki chante comme jane et s habille chez colette ...vive les bouseux !!

kalish@live.fr a dit…

moi justement j'aime bien son look, son image, surement parce que j'y connais rien, et ça me fait rien que ce soit hyper à la mode. Bon à part ça, le style néo décadent, c'est pas franchement plus excitant que ça, et ça passera de mode, en plus on se croirait dans le futur d'un film de SF. Je prédis la mort de toute pop musique et pop culture depuis quelques temps, du à l'épuisement des styles, et l'épuisement des mélanges de style. Au final On aura fait tout ce qu'on aura pu faire en se rendant compte que tout était un peu pareil, cette chanteuse est une confirmation de ce que j'attend, c'est juste de la surenchère. Je n'en veux pas aux artistes, c'est un effet mécanique du fait que nous sommes finalement tous très semblables, et que le rythme de création imposé par la libéralisation des moeurs et l'augmentation de la population, a totalement épuisé toutes les possibilités de création. Je suis quand même content qu'un blogger prenne la chose à coeur, son enthousiasme reste incompréhensible. J'ai oublié de dire que tout étant exposé médiatiquement , aucun mouvement ne peut se créer d'identité et la développer. Regardez le hip hop était réservé au ghetto américain, il a grandit et a mûrit, (et est un peu mourant) maintenant toute nouvelle tendance meurt avant d'avoir pu naitre, car elle est immédiatement exploitée alors que trop jeune, les seules qui survivent sont celles dont la vocation est d'être aimée simplement par un nombre incommensurable, celles qui veulent faire du chiffre, genre l'électro à la justice. Eux, dureront encore très longtemps, rien que pour le côté déjà culte ou simplement culte "ils sont trop énorme, ils sont trop, et trop c'est trop, c'est trop trop, trop de trop quoa". (j'adore justice au passage)
Dans dix ans je me demande bien la gueule qu'aura la musique.
Par contre la musique de lady gaga je trouve ça vraiment très moyen, je me force à écouter sans regarder, et ben c'est pas brillant, ça ne m'entraine pas.
En conclusion, lady gaga est une grosse pute, mais pas pour ce qu'on pense.

kalish a dit…

et puis c'est gonflant le style je m'habille comme une pute, je me comporte comme une pute mais c'est du second degré, je ne suis pas une pute.

Zorro a dit…

je réécris ce que je viens d'écrire sous un nom pour pas être confondu avec l'Anonyme plus haut:

"on est en face d'une vraie artiste"

Non mais t'as fumé du crack ou quoi? La première fois que j ai entendu son super tube j ai failli mourir de rire et la seconde j avais envie d aller bruler le label ou elle l'a enregistrée."Poker Face" ca ressemble à de la Dance façon 2Unlimited en encore plus gonflant..Meme Madonna ça fait rock progressif à coté."Vraie artiste" non mais, que'est ce que c'est que ce trip...Comparer ça à Bowie ou même à Kiss c'est vraiment du gros n'importequoi.Tiens l'autre jour j ai fondu en larmes en ecoutant deux titres sur l'album "Enlightement"(1990) de Van Morrison - ça c'est un VRAI artiste par exemple. Ok , ok il n y a pas que des trucs serieux dans la vie ,il y a aussi l'easylistening, la pop en gros..Mais même là , désolé y'a mieux ...Alors arrêtons avec la "vraie artiste" , une merde ça reste une merde, et l'etiquette "vraie artiste" c'est encore un truc marketing que les gros ponces des labels ont inventé pour vendre leur nouveau produit, genre " Regardez c'est de la merde en boite , mais attention, c'est une vraie artiste!". sans ça elle sortirait pas du lot , alors on crée la rumeur de la "vraie artiste", qui se cachait derrière l'écriture de chansons pour..............Les Pussycat Dolls! D'autres grandes artistes sans doute ? En son temps, Le Ministre de la propagande nazie, un certain Joseph Goebbels disait déjà qu'il suffit de répéter un mensonge, même le plus gros, aussi longtemps qu'il le faut pour qu'il devienne réalité auprès du public.. L"Argumentum ad nauseam est un sophisme basé sur la répétition d'une affirmation. C'est le mécanisme qui se cache derrière l'efficacité des rumeurs et à l'extrême, du lavage de cerveau via la propagande (ou publicité) répétitive.Sortez du Matrix braves gens.

j. a dit…

Un autre Nazi, Baldur Von Schirach disait : "quand j'entends le mot culture je sors mon pistolet", je ne suis pas loin de le rejoindre si la culture doit être défendu comme dans ton post.

Ta soif d'imposer ta propre vision et de juger de ce qui est acceptable uniquement dirigé par tes propres gouts est plus proche du totalitarisme que d'une étude objective de la musique.


oui c'est une artiste au sens qu'elle propose son univers. Que ce soit de la merde dance ou de la musique pour les nobles gens comme toi, peu importe. Qu'elle soit une bonne artiste, une mauvaise artiste, ca relève de l'avis de chacun et de sa sensibilité propre.

Qu'un peintre chie dans une baignoire ou qu'il peigne la tour eiffel avec des hamburgers, et bien ce sont des artistes. ils sont dans leur univers, c'est indéniable et tu peux aimer ou non.

Encore une fois, je ne suis pas là pour dire "aimer lady gaga", mais simplement, elle est la seule aujourd'hui dans la musique pop (populaire) a tenter de donner vie a un "personnage" que cela soit a son iniative ou celui de toutes une équipe, peu importe, c'est le produit qu'on juge.Rien de sérieux, juste l'entertainment.
je n'en ai rien a foutre de savoir comment le Coca Cola est fabriqué.

Et excuse moi, la musique est une histoire de gout, et pour ma part Van Morrisson ne m'inspire qu'un baillement de fatigue.
On est toujours la merde de quelqu'un, et si je dois parler comme toi tu parles de musique je dirais que Van Morrisson est tous juste bon à écouter dans un ascenceur.
voila un argument idiot, mais qui est le mien et qui tient autant de ton "c'est de la merde".

Et tu as raison, Madonna fait rock progressif a coté, et il n'y a rien de plus chiant que le rock progressif, donc oui, dans un moment de détente jouissive et de divertissement total Lady Gaga est effectivment la bonne prescription.

Ensuite, que tu n'aimes pas la dance, la pop80s c'est un choix et je le comprends, mais pour ceux qui aime ça, voir lady gaga en concert aujourd'hui c'est voir une vraie chanteuse et une vraie performeuse, et je préfère qu'une gamine de 15ans paie pour voir lady gaga chanter que britney spears en playback, à merde égale au moins on est pas volé.
Et tu pouras y faire ce que tu veux, bourrer le crane toute la journée de cette gamine, elle n'ecoutera pas Van Morrisson, donc autant que le divertissement adolescent et populaire soit au moins bien fait.

mais ça tu ne le sais pas et tu ne l'as jamais vu puisque ton seul critère de jugement c'est ton écran de télé, ton ordinateur et une pub pour une sonnerie de téléphone.

Je ne comprends pas pourquoi tant de haine devant un produit pop, uniquement présent pour satisfaire une soif de divertissement.
Est ce que tu engueules le rubik's kub parce que c'est simple et ludique ou que tu chies sur Mario Bros parce qu'on pourrait prendre le temps de lire Kant plutot que de s'adonner à des plaisirs futiles ? relativise.

Il y a de la place pour tout, pour tous les styles. Dans chaque style musical, même le plus éloigné de mes gouts musicaux, je sais qu'il y a de artistes qui créer qui s'amusent et d'autres plus laborieux.

Que j'aime ou pas, je sais faire la différence entre Gala et Lady Gaga, même si c'est de la dance, comme je connais la différence entre les Forbans et Queen of the Stone Age, même si c'est du rock.

Il n'y a nul besoin d'intellectualiser la pop, on s'en amuse, on ressent un plaisir, même basique et peu importe. Et pour une fois que cette musique est emmenée par quelqu'un qui fait ses titres, qui joue, qui chante qui fait des concerts qui performe, plutot qu'une enieme chanteuse disney club interchangeable, je dis, tant mieux.

A coté de ça il y a de la musique plus grave, plus sérieuse, plus pompeuse, plus virulente, plus calme, plus technique, plus simple avec ses bons et ses mauvais artistes, ou tout du moins ceux qu'on aime et ceux qu'on aime pas.

la tu viens me dire "t'as fumé du crack" sous pretexte que je parle d'une artiste que j'apprécie avant même que tu n'ais jamais entendu une note d'elle. La premiere fois que t'as entendu son "super tube" comme tu dis, elle avait deja enregistré plus de titres et écumé plus de clubs et plus de scènes que tu n'en verras jamais dans ta vie, avec ou sans label.
Sauf que comme tu vis l'actualité et la propagande musicale en attendant que la télé t'en parle, effectivement Lady Gaga pour toi c'est la pub sur M6 et la chanson sur NRJ.

ensuite, comme je ne sais pas à qui je m'adresse, vu que tu ne te donnes même pas la peine de signer et que tu restes anonyme, je te propose de lire la reponse du 16 avril a ce post si tu veux continuer a en parler.

Sinon je tinvite a quitter ce monde décadent qui essaie de te vendre des produits, le vilain.
Mais au vue de ton post je pense que tu ne te laisses pas avoir par le marketing , que tu ne fais pas tes courses au supermarché et que tu vis dans la forêt nu avec un ordinateur en feuille de bambou avec un wi fi bricolé, histoire que le marketing ne te touche pas.

Heil Gaga !

j. a dit…

ps. et oui je me permets de comparer ça a Kiss, car Kiss est la plus grande entreprise d'entertainment musical. Leur seul fait d'arme pour le grand public est d'avoir parodié le Disco. Quand Paul Stanley a décidé de faire "I was Made for Loving you" c'etait juste pour montrer à quel point le disco etait simple et voilà aujourdh'ui que c'est leur seule porte d'entrée grand public et ils capitalisent a 100% sur leur images et les licences qui en dépendent.
Kiss n'etait rien a leur début, incapable de vendre un disque malgré des bons shows et c'est par une gestion parfaitement militaire du marketing et de la communication qu'ils se sont faits.

Pour 5% des gens c'est un vrai groupe de rock, et pour 95% de la population ce sont des guignols qui ont fait un tube avec des maquillages bizarre et qu'on regardent comme on va à Disneyland.

Zorro a dit…

Je pensais qu'il fallait donner un avis, et je n'ai jamais eu la moindre prétention de donner un avis académiquement objectif, je suis tombé sur ton article et, chose que je fais très rarement, j'ai décidé de donner à chaud un commentaire.
Bien , expliquons nous : je n ai jamais dit qu'il faille écouter du Van Morrison à la logeur de journée, c'était juste un exemple pour montrer que c'est là un artiste authentique , qui ne triche pas, qui ne s'est pas forgé une légende avant même de sortir son premier album, en somme un artiste dont l'œuvre dépasse l'auteur, et dont le nom est associé directement à cette œuvre et non pas au chapeau ou lunettes qu'il porte et ça c'est indéniable et respectable qu'on aime l'artiste en question ou pas. Tiens, un autre artiste que je respecte mais qui, lui ,me fait gravement chier c'est Léo Ferré.J'aime pas mais je le respecte en tant qu'artiste, sauf que c'est pas mon truc. Tu vois que j'en suis capable? Et des exemples j'en ai tout plein... Bien. Maintenant encore une fois je ne dis pas qu'il faille ôter toute légèreté et déambuler avec la mine grave de l'artiste maudit chez un disquaire à la recherche du dernier machin arty torturé. Mes gouts restent mes gouts, je ne les impose pas mais j'arrive a reconnaitre l'authenticité et ce quel que soit le Genre musical...et désolé je reste persuadé que Lady Gaga n'est pas authentique, et que la soi-disant authenticité qu'elle affiche est un pur label et un argument de vente.

ps: j'ai signé

Anonyme a dit…

Hum ça me rappelle un certain article du New Yorker....

New Wave Hooker a dit…

si tu retrouves le lien, ça m'interesse de le lire.
merci
j.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Voici le lien:
http://www.newyorker.com/arts/critics/musical/2009/04/27/090427crmu_music_frerejones

P.

j. a dit…

bon article, Le New Yorker a juste un bon mois de retard sur New Wave Hooker, mais c'est pas mal ! ah ah !

Anonyme a dit…

Wouhou! Tellement de chose auxquelles réagir!

Tout d'abord, j'ai exécré Lady Gaga au premier regard/écoute. Malgrès la voix que je trouvais pas mal sur le refrain et qui me faisait penser à Christina Aguilera. Ensuite, lecture de cet article : "Tiens, elle joue en acoustique? Ce morceau?" Estime +1. Je dois dire que si ça avait été sorti directement comme ça, j'aurais plus facilement accroché. Bon, elle touche quelques accords au piano, éstime +1. Maintenant, je trouve ça dommage que si c'est une si grande artiste, elle repompe son soi-disant univers chez tout le monde (comme dit plus haut, Madonna et l'éclair de Bowie cf. "Aladdin Sane"). Sans vouloir faire de militantisme, je trouve que Emilie Autumn, dans un autre style musical, à crée un véritable univers inspiré de l'époque victorienne, en gardant une certaine crédibilité (et en faisant tout elle même jusqu'aux artworks et costumes) et tout en se montrant avide de notoriété...
Par contre je voudrais réagir sur les propos de j. à propos de Kiss:"Pour 5% des gens c'est un vrai groupe de rock, et pour 95% de la population ce sont des guignols qui ont fait un tube avec des maquillages bizarre et qu'on regardent comme on va à Disneyland." donc, on devrait se ranger à l'avis majoritaire? Personnellement, je considère Kiss comme un groupe de rock à part entière, leur grandiloquence prise en compte. Rien qu'à voir leur 2e titre le plus connu "Rock n' Roll all night" est bien un morceau rock! Qu'ils soient connus pour "I was made..." ne changera rien au fait qu'ils jouaient de leurs instruments live!
Je peux tout autant apprécier "Pornography" de Cure que le 1er Hanson! Mais simplement, comme dit plus haut, l'image qu'elle laisse de son personnage (car il ne faut pas oublier que c'est un personnage) n'est pas bien brillante, malgrès des possibilités sures...
CryptKeeper86

j. a dit…

l'exemple de KIss est a prendre justement en faveur de lady gaga, ce n'est pas parce que 95% pensent que ce n'est pas une artiste que ce n'en est pas une, exactement comme pour KIss, c'est ce que je dis.
L'image de Lady gaga a tendance en plus de ça a devenir de plus en plus personnelle, il n'y a qu'a voir le dernier clip ' paparazzi, qui est tout simplement exceptionnel du point de vue esthetique.
IL ne faut pas oublier que sa demarche est completement inscrite dans la popculture, les clichés autour de la célébrité et le reste voont avec, donc bien sur qu'il existe des artistes qui déclinent un univers tres personnel (comme tu le cites), mais ce n'est pas la meme démarche. Elle ne "repompe pas chez tout le monde", c'est le principe de la popculture, inclure des figures et des images de la culture collective dans son art, comme ce que faisait warhol.
Et puis concernant ses costumes, elle a également sa propre equipe "haus of gaga" qui imagine et dessine ses tenues, elle est totalement maitre de ce qu'elle fait.
Et puis une fois vue en concert, elle met a genou n'importe quelle chanteuse aujourd'hui sur le marché, en plus d'avoir les tubes populaires et une démarche artistique infaillible.

Helene a dit…

Ok,Salut je me presente je m'appelle Helene...
Je viens juste de tomber sur cette article est je veut pas polemiquer mais Lady gaga est la fillle la plus ....... Forte que j'ai jamais vu pourquoi? pareceque elle croit qu'on est stupid est que l'on gobe a ses histoire de petite fille riche qui a appris le piano seule a 4 ans laisser moi rire . Ok, admetons que c'est vraix depuis quand une fille de riche , fait du strip pour pailler c'est fin de mois aaaaaaaah, oui je c'est pauvre enfant elle a couper les ponts avec c'est parents.....
Mes petits cherie lady gaga est tellemnt ...Faussse ,mais pas stupid elle dit des chose QUE l'on veut entendre genre "mes fans sont les meilleurs du monde"
et fait des chose que l'on aime voir comme la nudite .... frenchement vous croyez tout de meme pas a c'est salade j'aime m'habiller comme sa .. "je suis vraix" alors moi je vais vous dire la verite....
stephanie est une jeune stripteaseuse , qui a sa petite vie. etre chenteuse ,elle sans fous etre celebre sa serais cool ...
elle se produit dans les night club uper pas pour ce faire reperer mais pour gagner de l'argent.. un soir Akon la remarque est lui propose de signer avec elle
probleme elle est trop banale , elle n'as rein as donner ...quesqui fait qu'elle sortiras du lot surement pas son physique tout flasque
pas grave je me teint en blonde est je pompe des style que personne n'oserais portait est sa marche , donc jusque ici sa continue je veut bien voir dans 2 ans si sava continuer
frenchement la musique est bien mais
vous vous pourrez sortire comme sa habiller en body...Pure produit de marqueting made in us
elle orais etait francaise sorais pas passser
conclusions: lady gaga chanteuse , (noooon)
provocatrice(nnnnnnnnoooon)Bonne comedienne ouii .
(Lady gaga est sur de devenir la prochaine madonna voici c'est parole: "Bientot je serais celebre plus que jamais" attention l'orgeuil precede la chute, et en plus a par "just dance "et" poker face" c'est chanson pus la merde , et elle est laide vraiment laide
bye

j. a dit…

quel scoop.

Rose a dit…

Que de commentaires sur ce post Lady Gaga.
Je ne viens pas souvent mais ce sujet m'intéresse, et je suis un peu hallucinée de lire tous vos avis qui s'affrontent.

Je pense qu'on peut ne pas aimé un artiste mais dire que son travail est de la "merde", reste bas (surtout quand c'est anonyme) et personne n'a le droit de juger autrui comme certain l'on fait ici.

l’appréciation du beau dépend des goûts de chacun. Ces goûts ne sont pas discutables. Finalement, ils ne sont ni vrais, ni faux. qui peut le prouver ?
Vous n'aimez pas, ok, mais ne décriez pas quelqu'un ou quelque chose juste pour le plaisir.
Je suis persuadée qu'une fois au moins il vous est arrivé de vous dire "j'en ai marre qu'on me juge sur mon apparence". Et ça ne fais jamais du bien, alors ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse.
Amicalement.

Nico a dit…

C'est fou tout le monde croit posséder la science infuse : "alors moi je vais vous dire la vérité c'est une stripteaseuse", "gnagna elle s'en fout de ce qu'elle fait c'est pour être célèbre et vendre", "gnagna elle est pas authentique" !

Vos jugements hâtifs typique du français ronchon dénotent d'une réelle méconnaissance du business de la musique...

On arrive jamais au top par hasard. J'aimerais bien voir les plus critiques d'entre vous face à une caméra ou à un micro, histoire de vérifier que bien sûr vous ferez beaucoup mieux !

Car pour "détruire" une personne et son travail le minimum requis est au moins de posséder les mêmes compétences...

Long life to Gaga !

gdk a dit…

à lire dans le Q de juillet 2009 :

"What's the difference between a Lily Allen fan and a Lady gaGa fan ? ... I mean : what do you get from Lily Allen that you don't from Lady GaGa, and vice versa ?"
"I'd rather not answer that. I don't think people think that way. They experience music on a far more visceral level. Quite a primitive and subconscious level, even. They don't analyse it. It moves you or it doesn't"

So a dit…

Y'en a certain qui "adore" d'autres qui "déteste" dans tous les cas, elle ne laisse personne indifférent et c'est ça qui fait d'elle une artiste. Il vaut mieux être aimé et détesté que de rendre indifférent, non?!

Anonyme a dit…

J'arrive extrêmement tard. Tout à fait d'accord avec l'article. Par rapport à ce qu'on nous sert aujourd'hui, je trouve que lady gaga est au-dessus du lot, ce n'est pas un simple produit marketing, elle laisse une empreinte, bref, ce n'est pas mon style de musique mais le message c'est " par rapport aux rihanna, britney, à qui ont fait tout, lady gaga, elle, elle crée".

echo. a dit…

A part ça, auriez-vous fais l'effort de télécharger le premier album de Lady Gaga? Ou plutôt Stefani lorsqu'elle n'était pas encore Lady Gaga?
(un indice; un mélange d'avril lavigne/britney spears - aïe ça fait mal!)

Parce que perso, la on rigole pas mal et on comprend qu'il y a eu besoin de revirement de projet.

j. a dit…

et a part ça t'as deja telechargé les premiers morceaux de Nine Inch Nails, de Depeche mode, de Madonna, de Bowie , de Manson, de Destinys Child de n'importe quel artiste qui commence et qui compose ses premiers titres.
non tu ne l'as pas fait, simplement parce que les demos des artistes avant n'etaient pas disponibles, et qu'il fallait attendre qu'une maison de disque les signe, paie un enregistrement, et une production pour que le public les entende enfin.
Donc ce qui arrivait a tes oreilles etait déjà un truc bien rodé. Aujourd'hui on a acces a tout ça et il est un peu facile de juger sur un artiste qui fait ses débuts et qui tente de composer des titres et trouver un style.

meme les groupes les plus punks ou les plus underground passent par des phases de compos merdiques, inaudibles et faciles avant de trouver leur voie, c'est comme ça.
Encore faut il s'interesser un peu a une démarche artistique pour le comprendre, qualifier ça de "revirement" c'est sur, c'est cynique et plus facile.

Pukkelpop a dit…

Enfin, cet article fait plaisir.
J'ai cru être l'une des seules à me dire que cette fille là était top moumoute, pourtant ce genre de musique c'est pas mon dada.
Mais il y a qu'à voir ces performances acoustiques, on ne peut pas nier que Lady Gaga dégage quelque chose.

Anonyme a dit…

La plupart du temps, je suis daccord avec tes blogs, mais au demeurant, il y a toujours un point de vue erroné. Je n'aime pas Christina Aiguilera,artistiquement parlant, mais je peux t'assurer qu'ayant suivi des cours de chant, cette fille là manie sa voix comme elle le veut !

Elle n'a pas besoin qu'on retravaille sa voix électroniquement pour quoi que ce soit...et elle compose tout de même..Et pour ce qui est des techniques d'enregistrement et comment faire sonner une voix ''flat'' correctement, je m'y connais !

Watch sur youtube mon cher... Sans qui que ce soit, cette fille là aurait chanté sur scène, d'une façon ou d'une autre...

j. a dit…

Je ne comprends pas trop de qui on parle la ? Aguilera, oui c'est parfait elle chante extrêmement bien. Pour l avoir vu je peux le dire. Différence avec gaga , c'est quelle ne compose et n'est pas musicienne capable dimproviser sur scène. Sinon pas la peine de regarder YouTube, ayant vu 3 fois lady gaga, dont 1 fois en concert piano/voix( a lire " soyons sérieux avec lady gaga part"2), je sais qu elle chante et qu elle maitrise a la perfection. Bref, je n'ai pas trop compris ton intervention, ni qui tu défendais.

Kevin a dit…

Haha je crois qu'on pense plutôt pareil toi et moi, ne fais pas trop attention aux pauvres commentaires d'incultes. Ce qui m'énerve dans tout ça, c'est que la plupart de ce personnes se prennent pour des fous car ils écoutent soit du metal, soit du punk, ou autre musique "marginale". A la fin, ça devient agaçant de critiquer surtout quand on a aucune connaissance dans le domaine. Revenons sur Lady Gaga, en tant qu'ENORME FAN de pop music, il est clair que Lady Gaga est l'artiste la plus rafraichissante de cette décennie, ENFIN! on attendait une musique énergique et colorée, on a tout de suite envie de danser en entendant certaines de ses chansons. Suivie d'un charisme exceptionnel et un style over-exubérant qui lui va si bien. On la critique sur ses tenues, etc, mais la plupart de ces gens là ne savent pas qu'elle s'est crée une sorte de personnage, un alter-ego. C'est justement ça qui fait rappeler ces bonnes vieilles divas de popstars comme Madonna ou Kylie. D'ailleurs, j'ai connu Lady Gaga en mattant sa performance live à l'élection de Miss Univers 2007, elle disait déjà qu'elle allait être la nouvelle Madonna (les commentateurs se sont même foutus d'elle car en France, elle n'était pas encore connue), eh bien VOILA! elle multiplie les récompenses et son succès a pris une ampleur MONSTRE mondialement parlant. Un tel succès, qu'à cet Halloween, j'étais à Las Vegas et il y avait au moins 40% des filles étaient déguisés en Lady Gaga (haha après ca pouvait être très bien péjoratif). M'enfin tout pour ça pour dire, pour les vrais fans de pop music comme nous, Lady Gaga est un vrai bijou et qu'on est vraiment contents de voir une artiste qui nous fait revivre la bonne vieille époque.

Kevin a dit…

"Anonyme Anonyme a dit...

La plupart du temps, je suis daccord avec tes blogs, mais au demeurant, il y a toujours un point de vue erroné. Je n'aime pas Christina Aiguilera,artistiquement parlant, mais je peux t'assurer qu'ayant suivi des cours de chant, cette fille là manie sa voix comme elle le veut !

Elle n'a pas besoin qu'on retravaille sa voix électroniquement pour quoi que ce soit...et elle compose tout de même..Et pour ce qui est des techniques d'enregistrement et comment faire sonner une voix ''flat'' correctement, je m'y connais !

Watch sur youtube mon cher... Sans qui que ce soit, cette fille là aurait chanté sur scène, d'une façon ou d'une autre...

12 septembre 2009 18:21"

http://www.youtube.com/watch?v=nwdXnlvUe3I

Regardes ca, et tais toi donc, pauvre imbécile.

Susan Janet Ballion a dit…

Tres bon article.
Moi qui ait toujours craché sur Lady Gaga, je la vois maintenant d'une façon tout à fait différente. J'ai même l'impression que je vais finir par la défendre(le personnage sinon sa musique).
Super blog.

J a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
J a dit…

Sympa ton article, en particulier les

"La même musique enregistrée "lo-fi" par une chanteuse norvégienne, et toute la presse pseudo branché se mettrait à genoux devant elle."

et

"sans parler de nous, pauvre France, avec nos 50 chanteuses à guitares sèches qui nous parlent du café d'en face"

ça m'a bien fait rire.

On verra si elle dure, mais techniquement elle a déjà 2 album (et 3 si on compte "Red and Blue EP" même si c'est qu'un EP). Qui vivra verra. Et cool ton blog. C'est RÉDIGÉ de manière (assez) objective, en français, et ça change de la vulgate «hype/indie» =D

Bananna Wintour a dit…

Merci pour cet article. J'en ai appris un peu plus sur Lady Gaga. Je sais que la dame passionne: hier encore, j'ai eu un débat agité à son sujet avec une amie aux goûts musicaux assez sûrs, elle même est très fan de Lady Gaga.

Pour ma part je suis très passionné de musiques, et très impliqué dans l'activité musicale/electronique de ma (grande) ville (radio, journaux, events etc).

Pour être franc, j'ai réellement essayé. J'ai écouté, regardé, lu, digéré etc... Et à mon humble avis, Lady Gaga a développé un univers objectivement bien foutu, ça sent la passion la sueur et le travail. Ca sent l'envie de se démarquer, de laisser une trace.

Un peu trop peut être. Et c'est la première chose qui me gène. Elle en fait vraiment trop dans le "aimez moi les uns les autres", drague trop l'auditeur, avec l'insistance d'un macho italien bourré au champagne bas de gamme, à la fin d'une soirée en discothèque dans une station de ski de seconde zone. Elle transpire l'ambition (bon point) mais, toujours à mon humble avis toujours, MANQUE CRUELLEMENT de fun. C'est la même raison qui pousse nos petites soeurs à se faire avoir une fois et une seule par le macho italien suscité. Lady Gaga n'a rien de plus pour me faire rêver que n'importe quel rappeur américain qui enrobe son ambition mercantile d'une fausse attitude. Elle a beau essayer d'enrober son ambition ghetto et sa passion pour le blé d'un peu de sex appeal, je ne me touche pas plus en l'écoutant. N'est pas Roger Nelson qui veut...

Je n'aime pas non plus la manipulation des énièmes clichés sur la célébrité. Sa relation avec la gloire me semble être la réflexion d'une ado de 16 ans : genre je renierais tout pour être célèbre mais je n'assume pas cette vie une
fois que c'est fait. Je suis trop vieux pour croire à un faux martyr de plus.


Pour ce qui est de sa musique, j'ai essayé d'écouter, et là il faut l'avouer, la dame sait créer des mélodies. Il y a un réel talent de composition caché derrière les artifices, et j'avoue m'être réellement laissé prendre, une fois.
j'ai entendu Poker Face en accoustique, et j'ai compris que derrière cette production horrible (...) et ces arrangements trop sérieux, se cachait un putain de bon morceau. Cette chanson est une vraie merveille, une espèce de révélation.

En conclusion, je n'ai pas de conseil à donner à Lady Gaga, du fond de ma (grande) ville du sud est. Je n'ai jamais eu assez de manque affectif pour vouloir séduire toute une planète. Mais je pense que, si j'étais elle, j'essaierais seulement de rajouter un peu de vie sous mon maquillage, de me montrer plus humaines. Les Daft Punk ne sont-ils pas mi hommes mi machines ?

Mais là encore pas Jackson qui veut...

PS : j'ai hate de voir la suite, pour encore plus de débats passionnés. C'est ça la pop pour moi. Merci à vous de nous en laisser l'occasion.

j. a dit…

a la seule différence que Lady Gaga sur Scène est meilleure que n'importe quel artiste feminine (voire masculin) aujourd'hui. et c'est là qu'elle fait toute la différence, elle prouve sa suprématie sur la pop actuelle, souvent faite par des chanteuses en playback, ou qui ne sont regardables et ecoutables qu'en video. (lit le soyons serieux part2)

Arthur a dit…

Tu dis vrai . Personnellement Je suis Fan de cette artiste mais non pas que pour ses chansons mais pour tout ce qu'elle est . Vive GAGA !!!

Anonyme a dit…

Enfin quelqu'un qui pense comme moi et qui sait l'apprécier à sa juste valeur! C'est simple, ne pas aimer Lady Gaga et ne pas saisir toute la subtilité de sa musique, de ses textes, de ses clips, de son look et j'en passe...c'est ne rien connaître à la musique et à l'art en général. Alors chères langues de vipères, gardez votre venin.

pan1ted a dit…

une vraie artiste!! hahaha mort de rire vive la réference, zappa doit se retourner dans sa tombe, des artistes on en a eu mais dans la pop ca n'a jamais exister, juste une belle bande de vendus, sans aucun talent qui plus est... J le fanboy, ca me file la gerbe depuis la premiere fois ou j'ai vu sa sale tronche sur nrj12 (une chaine de talent hein J?), non serieusement je ne critique pas, hein la je me retiens sinon ton écran aurait pété en deux sous mon deferlement de haine que j'éprouve envers toute cette merde commerciale oui oui commerciale je l'ai dis, tellement que t'aurais des bouts de verre plein la tronche!!
quitte à écouter des vendus, je prefere me faire un coup de metallica tiens, ils en veulent à mon fric mais eux ils ont un putain de talent et ils durent les bougres ils s'accrochent et j'en redemande, aller salut les fanboy, l'éducation musicale ca ne s'apprend pas et pas la peine de me lincher je repasserai plus chez toi...
dimebag darrel reviens ils craignent trop ceux qui restent!!!!!
PAN1TED

pan1ted a dit…

une vraie artiste!! hahaha mort de rire vive la réference, zappa doit se retourner dans sa tombe, des artistes on en a eu mais dans la pop ca n'a jamais exister, juste une belle bande de vendus, sans aucun talent qui plus est... J le fanboy, ca me file la gerbe depuis la premiere fois ou j'ai vu sa sale tronche sur nrj12 (une chaine de talent hein J?), non serieusement je ne critique pas, hein la je me retiens sinon ton écran aurait pété en deux sous mon deferlement de haine que j'éprouve envers toute cette merde commerciale oui oui commerciale je l'ai dis, tellement que t'aurais des bouts de verre plein la tronche!!
quitte à écouter des vendus, je prefere me faire un coup de metallica tiens, ils en veulent à mon fric mais eux ils ont un putain de talent et ils durent les bougres ils s'accrochent et j'en redemande, aller salut les fanboy, l'éducation musicale ca ne s'apprend pas et pas la peine de me lincher je repasserai plus chez toi...
dimebag darrel reviens ils craignent trop ceux qui restent!!!!!

pan1ted a dit…

beng double poste c'est con ca

CocoricoBlog a dit…

Enfin une vraie icône Pop à la hauteur! GaGa rules suckers!

Parce que depuis une bonne dizaine d'années, ça sentait fort la naphtaline ou alors le plat surgelé marketé au micro-onde, là on a du talent, de la personnalité et un goût de l'esthétisme mélangés.

Héléne et les autres, pour faire une critique crédible oui, il faut avoir un minimum de capacité artistique, mais surtout être allé au moins jusqu'en CM2 afin de savoir écrire Français correctement

jojo a dit…

Lady Gaga c'est un étron Bling Bling qui sent le réchauffé...Effectivement, on dirait qu'elle vient de découvrir l'Eurodance des 90s et on veut te faire passer çà pour de l'avant-gardisme...Au secours quoi, alors si on en est rendu là, autant dire que Madonna c'est Kraftwerk.C'est qu'une sous-Alanis Morissette, aller checker ses vidéos dans des caves de bars où elle essayait de percer en faisant de la soupe Rock FM à la Michelle Branch où elle était brune, boulotte et pas très au top niveau "fashion", çà s'est pas arrangé par la suit...Comme çà ne marchait pas des masses, elle s'est fait un relooking extreme pour les beaux yeux des producteurs des grandes Majors parce qu'elle se résout à se fagotter en pouffiasse à la Britney les fesses à l'air en se trémoussant sur de la Dance démodée pour pouvoir enfin cartonner chez la masse en badigeonnant çà d'un concept foireux fruit d'une recherche Wikipédia sur Andy Warhol ou "Le Pop-Art pour les Nuls".Qu'une nana musicienne en soit réduit à çà pour avoir du succès à tout prix quitte à se renier, je ne trouve pas çà "subeversif" juste désespérément pathétique et rétrograde à notre époque...

j. a dit…

un beau commentaire qui illustre parfaitement le fossé entre rhétorique et argumentation.

Jojo a dit…

Un commentaire inutile qui illustre parfaitement la différence abyssale entre l'ironie et la bêtise complaisante résultant d'un manque total de réflexion et de connaissances.

j. a dit…

oui voila l'ironie exactement. Pour le reste tu es expert je n'en doute pas.

Jojo a dit…

Si je suis un expert du "reste", tu es un Docteur Es en "Idiocratie" (Vénérer Lady Gaga se révélant un des symptômes manifestes) , de surcroît handicapé du verbe (et de bien autre chose par ailleurs...)

Anonyme a dit…

SAUF que sa musique c'est de la merde, et que la hype si facilement décriée par elle même, tàoujours prompte a faire des parallèles entre les beattlres et Dr Alban (les 2 ont réuni des foules hystériques non?), a joué en sa faveur, comme johnny, elle devient géniale parrce que c'est un phénomène de masse, comme si il fallait en apprécier son quotat pour être un vrai zicos. Sans être musicien, je pense franchement que c'est du copié collé de la plus mauvaise chanteuse de reprises d'eurodance qu'on trouvait dans les noz à l'époque défunte du cd.

Emi a dit…

J'ai lu les premiers commentaires puis ai eu la flemme de tous me les farcir. Je posterai seulement un commentaire pour donner mon avis (ouais personne me l'a demandé mais j'le fais quand même) :

Lady Gaga est un personnage que j'admire et déteste. Ça suinte la musique commerciale, trafiquée, remixée à souhait, et la chanteuse est toujours à moitié nue dans des clips explicites. Je ne peux pas écouter ni danser sur sa 'musique'. Mais cette femme est un génie.

Un génie du marketing. Elle a compris ce qui marchait et comment attirer et se faire un public. Son perso est travaillé, sulfureux, scandaleux et imprévisible à souhait. Elle réfléchit et maîtrise tout. Je l'admire pour son intelligence, son talent et son esprit visionnaire.

Et je balance une vid au passage, ne sachant pas si quelqu'un l'a déjà posté ou non : http://www.youtube.com/watch?v=NM51qOpwcIM&feature=search . Si Stefani serait restée comme ça, se serait fait connaître en chantant ainsi et qu'elle n'aurait pas crée Lady Gaga, je l'aurais adorée. Bam dans ta gueule, "Anonyme" qui pense qu'"elle chante comme un canard".

Ah au fait, cet article est loin d'être une analyse objective. Dommage.

j. a dit…

"loin d'être objectif"...hum, en replaçant cet article dans le contexte de l'epoque ou il a été rédigé (Mars 2009) on en etait tres loin encore d'imaginer le phénomène qu'elle est devenue.
A posteriori c'est plus simple aujourd'hui de parler d'elle, que de miser sur le fait qu'elle etait prête a faire le raz de marée qui a suivi et de souligner la prestation et l'intelligence de l'artiste, chose qui n'effleurait personne à l'époque, mais qui aujourd'hui est un fait avéré.

Emi a dit…

Eh bien vu comment elle s'était faite une grosse promo et son style "scandaleux", il était normal à l'époque de penser qu'elle n'était qu'un produit commercial. Ce qu'elle est bien sûr, mais pas que.

Le Connard a dit…

J'aimais bien ton blog quand je l'ai découvert. Et quand je me suis rendu compte que tu encensais cette merde de Lady Gaga tous les 3 posts...

Tiens, lis ça !

http://odieuxconnard.wordpress.com/2010/09/23/lady-gaga-ton-univers-nimpitoyable/

Anonyme a dit…

De la merde! C'est quand même dingue, il suffit de s'habiller comme un sapin de Noel pour devenir une "star" laver vous les oreilles bandes d'illettré!

Ludo a dit…

j'aime cet article, car il est juste vrai et de ce temps, tu étais encore plus en faveur de ce qu'elle était que moi, et pourtant je suis devenu un petit fan quand même.

Les seules personnes qui disent que c'est juste mauvais en général, ce sont pas celles qui se sont intéressées au "phénomène" (qui aujourd'hui n'en est plus un, hein les journaleux).
Les autres, ce sont en général... bah des gens comme toi, quoi. C'est un gros cliché mais combien de fois quand t'arrives sur un blog musique avec un auteur qui écoute du rock britannique, des vieux trucs, de l'indie, évite tout le temps de parler de ce genre de chanteuse... pis quand ils en parlent, c'est toujours mauvais parce que c'est connu depuis peu.
Ensuite y a les fans de la "concurrence", on sait pourquoi ils sont là en général donc on passe.
Pis ensuite y'a ceux qu'en ont rien à foutre, et sincèrement, si ils pouvaient rester comme ça...

Perso ça a été une grosse révélation à partir de Paparazzi car ça avait beau être prétentieux, c'était une oeuvre complète, fignolée et fraiche, et perso vue tout ce qu'elle a fait en terme de musique, de délires artistiques visuels & co je pense que si j'étais elle je me la peterais encore plus ...

Puis j'ai vu que tu trouvais The Fame meilleur que Born This Way, pourtant, bien que plutôt aggressif et percutant, il demeure quand même plus recherché au niveau des sons et des compos non ? Après, difficile de ne pas tout confondre avec le fait que The Fame soit plus coloré après c'est vrai. Mais après tu prends Just Dance (qui avait rien de transportant) et tu le compares avec Marry the Night par exemple, ou Scheisse, tu vois qu'il y a un monde quand même !

J'aurais beaucoup plus apprécié que dans The Fame, elle mette plus le point sur des chansons comme Beautiful Dirty Rich, Brown Eyes, Disco Heaven, Retro Dance Freak, Paparazzi... ce sont pour moi les meilleures de l'album, comparées aux fades Money Honey, Starstruck, I Like it Rough, etc fin bon.

J'ai été la voir au Stade de France le 22 septembre dernier. C'était énorme. J'ai pas eu l'occasion de voir des tonnes de concerts mais j'ai passé un excellent moment (d'autant plus que j'étais tout proche, ce qui est une chance énorme quand tu débarques à 15h pour ce genre d'artiste, qui plus est au Stade de France...). Mise à part le fait que ce soit un stade, je trouve qu'elle a dominée l'évènement. Le seul hic, c'est le côté visuel dont on peut pas profiter au max quand tu es au fond ou mal placé.
Peut-être qu'elle parle trop ? Qu'importe, le concert dure en tout presque 3h et y a suffisament de chansons, elle meuble rien, elle est proche de son public naturellement et simplement, c'est pourquoi je trouve que ses collègues ont beau être moins maquillées, déguisées, etc... bah ce sont elles les moins naturelles pour moi.

J'espère que tu feras une critique de son prochain album qui devrait sortir en mars 2013 d'après ce que j'ai lu, ce sera plus aussi rock que Born This Way (j'aurais tellement aimé qu'elle fasse encore plus rock pourtant, elle est faite pour ça cette meuf).

Bref je te lâche un peu et te souhaite une bonne journée/soirée etc. ;)

Related Posts with Thumbnails