CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

10/10/2009

A-t-on besoin d'un nouveau disque de Kraftwerk ?

Pour faire court, je dirais non. Sans réfléchir.
Pourtant, je vénère Kraftwerk comme peu de groupe sur cette planète. J'aime leur musique, mais surtout je suis admiratif du travail artistique de nos allemands préférés. De l'image au son, on peu dire que Kraftwerk a inventé un pan entier de la pop culture du siècle dernier. Vous ne vous rendez pas vraiment compte chaque jour à quel point leur influence sur la musique est énorme. Des premiers disques de Hip-hop (pocket calculator/trans europe express dans planet rock de Bambaataa/soul sonic force), jusqu'à la techno la plus putassiere ou la plus pointue (mettre ici le nom de tous les Djs et producteurs de la planète), ou même dans la pop music (coldplay reprenant entièrement le thème de computerlove dans Talk), il y a du kraftwerk partout. Même quand les black eyed peas sortent boom boom pow et leur tête en 3D, on ne peut s'empecher d'y voir boing boom tschak/music non stop et la pochette d'electric café. Ils sont partout je vous dis.

A croire que Ralf et Florian ont crée la musique pop moderne ? Oui, on peut dire qu'ils l'ont créee ! Et que dire de leur concept de "man-machine" en 78, ou de l'incroyable et prophétique "computer world" en 81 ou le groupe y décrit un monde régit par des ordinateurs relié par un réseau. Ca ressemble étrangement à ce qu'on vivra 30 ans plus tard non ?! Que dire d'un groupe capable de faire des disques électroniques sans ordinateur, meilleurs que certaines productions actuelles pourtant gavées de logiciel et séquenceurs en tous genres. Juste des génies. bref, comme d'habitude je ne suis pas wikipedia, ni biographe et je vais essayer de faire court (car je pourrais parler 24h d'affilé de Kraftwerk )donc je vous encourage a faire votre petit tour d'infos pour comprendre l'étendue et la puissance du travail de ce groupe.


Maintenant que se passe-t-il ? Des deux membres originels Ralf Hütter et Florian Schneider, il ne reste plus que Ralf suite au départ de Florian. Ralf qui rentre en studio pour un album prévu l'année prochaine.
Honnêtement je n'ai pas du tout envie de l'écouter. Simplement parce qu'il faut être honnête, ou même "soyons sérieux" comme on le dit ici, Kraftwerk n'a pas réussi a faire un bon titre depuis 1986. C'est comme si l'avènement de la technologie et des ordinateurs avait tué la créativité du groupe. Plutot cocasse pour un groupe électronique qui a lui même construit ses machines pendant des années. les derniers enregistements que ça soit "expo 2000" ou "tour de France" m'ont vraiment laissé de marbre. Un son qui se noie dans la production actuelle et un manque cruel de bonnes compositions et d'idées intemporelles qui ont fait la marque du duo/faux-quatuor
Peut être ont-ils tout raconté dans une trilogie "trans-europe express", 'man machine", computer world". Même si aujourd'hui tout le monde fait de l'electro et de la techno, il y a peu d'artistes capables de composer des oeuvres telles que ces 3 disques qui ont presque tous entre 30 et 40 ans. Et il y a 30 ans il n'y avait pas de macbook, de protools, de ableton de cubase etc etc etc. Le pire c'est qu' il n'y a même pas besoin de replacer ces disques dans le contexte pour qu'ils sonnent contemporains, alors que "expo 2000" ou "tour de France" en 2003 sonnent deja vieux, déjà datés, tout comme leur album de remix de 91. C'est toute la force de ce groupe, ils ont inventé un monde et un son qui n'existaient pas, et donc qui ne vieilliront jamais et pour ça Kraftwerk sont des génies, les plus grand génies de la popmusic, et pour ça j'aimerais tellement qu'on en reste là.



la bonne nouvelle c'est quand même l'indispensable sortie de l'ensemble de l'oeuvre de Kraftwerk dans un coffret de 8 CD, le 17 novembre, intitulée The Catalogue qui coïncide avec le 25ème anniversaire de Autobahn (1974).

UPDATE !!!  Kratwerk Remastered maintenant sur Spotify !!
j'aime spotify, c'est vraiment le futur, je degaine mon iphone tout de suite...

6 commentaires:

gdk a dit…

un petit coup de remastering ne ferait pas de mal car en CD, leur intemporalité souffre d'un son typé vieux CD, comparé au rendu scénique propre et redoutablement efficace

j. a dit…

reponse dans l'update !!!

bperic a dit…

Tellement d'accord avec toi ! Kraftwerk, respect à jamais mais sortir un nouveau truc maintenant, bof...

Hugo a dit…

J'ai lu dans Noise mag une critique fort pertinente qui dit que c'est dommage qu'ils aient aseptisé les morceaux au mastering (ex. suppression du souffle des machines), et scandalisé les pochettes !
Et dommage qu'il n'y ait aucun bonus, sans demander des "unreleased", quelques morceaux ne figurant pas sur les albums n'auraient pas fait de mal. Car les albums principaux ne sont pas très difficiles à trouver, même en vinyle, et ce même sans l'aide d'internet !

j. a dit…

pertinent, pertinent, c'est vite dit. les pochettes des CD n'etaient pour la plupart que des scans pourris des vinyls, ils ont voulu uniformiser le tout dans leur coffret, c'est un choix esthetique, c'est un objet a part entiere, il faut le prendre ainsi.
Ensuite idem, le passage du vinyl au cd etait tres approximatif, donc autant le faire avec leur meilleur son possible, et je ne trouve pas personellement interessant d'avoir le souffle d'epoque. Surtout que si il faut rentrer dans un debat de puristes, on entend sur le albums originaux que les synthés avait des "gate" ou que la bande etait remonté pour tenter de minimiser au plus ce souffle. Aucun interet de le garder, alors que le groupe lui même s'en serait passé a l'époque. c'est idiot.

Anonyme a dit…

T'as raison de dire non. Ca a marché surtout parce que c'était un contexte bien précis. Maintenant ils n'ont plus rien à apporter à la musique. C'est un peu comme Michael Jackson après "Bad" (disons que l'album portait bien son nom...)

Related Posts with Thumbnails