CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

25/10/2009

ebay, la pub et la musique

je viens encore de tomber sur les nouvelles pub ebay à la télé...d'un coté on a un pauvre clone de Jack Black qui essaie de refaire la scène de "high fidelity" sur black kid....lourd, de l'autre coté un titre d'Empire of the Sun qui va parfaitement avec ebay, n'estce pas ? Ces pubs jeunistes m'insupporte. On passera sur Jack Black du pauvre, mais l'utilisation de la musique du "groupe du moment" dans la pub devient vraiment désolant.
Aujourd'hui on ne cherche même pas à savoir si il y a une réelle corrélation entre la musique et le produit ou la marque, on colle juste le truc du moment. Pourtant c'est un métier, il y a des types qui sont payés pour faire ça, pour placer de la musique sur des marques. A se demander aujourd'hui si il ne suffit pas de regarder la couverture du NME couplé a celle des inrocks pour savoir à coup sur qui sera dans une pub demain ou dans les habillages télé.
C'etait Klaxons partout, ensuite MGMT partout, Justice partout, Empire of the Sun, et demain ? C'est dingue, il n'y a qu'un CD qui circule par an ou quoi ? Le syndrome de "je mets le son qui passe partout en ce moment, je m'en fous de savoir si c'est cohérent".
Si la musique est censé nous rappeler une marque ou une pub, (comme John & Mary de Robert Palmer indissociable Renault dans les 80s), aujourd'hui c'est raté. Et pourtant combien de musique de pubs ou de génériques survivent encore aux images. On en arrive à des situations ou un groupe comme MGMT la même année est petit bateau, est la coupe d'europe sur TF1, est l'UMP, et quoi encore ? Non seulement c'est un peu facile de ceder au "truc hype du moment", ensuite quel interet de placer 10fois le même groupe partout. Et que dire aujourd'hui de "Extra Ball" de Yuksek qui se retrouve sur Lacoste et Airness ? Je vous le dis, il n'y a qu'un CD qui circule par an.





Les marques/les agences qui pensent à coup sur que placer un truc à la mode donnera immédiatement un coup de jeune à leur image n'ont pas forcément raison. N'oubliez pas que le truc à la mode, est souvent aussi le truc qui devient le plus vite ringard. N'est-ce pas Yelle avec Dove, ou Kiabi avec Sliimy ?
Tout ça mériterait aussi un article sur les morceaux ringards détournés dans des pubs ringardes, bon allez, on va fluncher ?

10 commentaires:

Alex a dit…

William Saurin !

Nico a dit…

Un peu dans le même esprit, je trouve assez ironique que le générique de l'une des séries les plus "in" du moment, Mad Men, dont les protagonistes sont des publicitaires, soit lui-même utilisé pour une publicité (Lacoste).

GnK a dit…

Je suis d'accord avec toi sur la grosse majorité (autre exemple : Ting Tings qui est utilisé à tire la rigaud en ce moment).
Cependant je trouve que d'autres (très peu quand même, hein...) s'en sortent très bien comme Coca X Calvin Harris qui ont fait une brillante collab' à l'image des précédentes pubs Coca et 4 mois avant la sortie de son album.

GnK a dit…

Le lien que j'avais oublié de mettre...
http://www.youtube.com/watch?v=NCw6OqywxVc

j. a dit…

oui quand on est dans le cadre d'une vraie collab et que la musique sert la marque et vice versa, ca fonctionne et c'est cohérent.

Nicolas a dit…

autre phénomène, pondre une musique qui ressemble à un tube du moment mais à quelques différences près pour ne pas payer de droits! (ou parcequ'ils ne les ont pas eu)
j'ai plus d'exemples en tête mais il me semble que "two hearts" de kylie avait été joyeusement pompée..

Nico a dit…

Pour rebondir sur le commentaire précédent: voici le billet qui m'a fait atterrir ici: http://www.newwavehooker.com/2009/04/white-stripes-vs-magnum.html

Ou comment les White Stripes se faisaient allégrement pomper...

Max a dit…

La pub babybel à pas changé de musique :)
Je regarde plus assez la télé pour savoir, mais de ce que j'en ai vu toutes les pubes sont désolantes

Alex a dit…

Non mais ils ne s'arrêtent pas là. L'autre jours pendant "un diner presque parfait" ils ont quand même utiliser une musique de Dragon Ball Z. Si je faisais une pub, c'est la dernière idée qui me viendrait à l'esprit (bien que j'adore les musiques de Shunsuke Kikuchi).

HΔS a dit…

Je ne lis l'article que maintenant... Mais oui
- je n'avais pas vu les pubs de ebay ni de lacoste, ou si je les avais vues, bah ça reste bien marqué ^^.
- pour répondre à "qui sera le prochain", je crois que tu y réponds dans l'article: la nouvelle pub de peugeot (-> yuksek..)
- concernant yuksek, c'est affligeant pour axe, car la pub marchait nettement mieux avec digitalism
- lool à flunch, le pire c'est que je me rappelais de la fin :S
- Mais (oui il y a un mais!), tu ne parles pas des pubs qui se font faire ou qui commandent des musiques exprès pour la pub, et là c'est quand même - relativement - plus créatif.

Related Posts with Thumbnails