CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

04/10/2009

je n'ecoute pas The XX.

bon, je vais être bref : j'ai raté un épisode ou quoi ? Pourquoi tout le monde semble être rentré dans un consensus mou autour de The XX ? Qu'est ce qu'il y a d'interessant ? C'est la crise à ce point ? Non mais c'est clair je comprends que ça fasse moins Bobo-beauf et que ça soit plus cool d'ecouter the XX dans un salon que "Lounge compilation vol 33" de Claude Challe. Finalement c'est juste pour l'image, non ? C'est un disque de fond sonore, comme un bon livre à la belle couverture qu'on laisse trainer sur sa table chez soi pour ses amis.
Dites moi si je me trompe et ce qu'il y a de défendable à ce point avec eux, je suis prêt.
Nostradamus ou Paco Rabanne vous diront que "voila encore un truc voué à la disparition totale d'ici 6mois, et tout le monde aura oublié il y a un an qu'il faisait ses status facebook sur ce groupe".
j'aime ça.

12 commentaires:

Nate Crime a dit…

non, on ne peut pas nier que la musique de the XX est jouissive. je l'écoute inlassablement en boucle. je rentre totalement dans l'aura mystique de cet album. c'est enivrant et j'irais même jusqu'à dire que leur musique à une vertu curative, en faisant oublier tout ce qu'il y a autour et à l'intérieur de soi. je ne parle pas des termes techniques puisque je ne suis pas un connaisseur, et je ne suis pas en mesure de dire si ils seront toujours là dans 6 mois, mais je parle d'émotions. et les émotions que dégage cette musique collent parfaitement avec les sentiments indescriptibles que nous éprouvons tous aujourd'hui (ou seulement moi peut-être).

j. a dit…

je ne rentre pas du tout dedans, vraiment du mal a comprendre cet engouement moitié "c'est vraiment bien" moitié "je me range derriere la mode ambiante".Mais je comprend a 100% ta vision du truc.

Anonyme a dit…

C'est marrant parce que nos goûts musicaux différent énormément (Lady Gaga, surtout, et Taylor Swift aussi), mais je continue à te lire quotidiennement :)
Toujours est-il qu'à mon humble avis, The XX ne disparaitra pas dans 6 mois, parce qu'il y a quelque chose de complètement addictif dans leur musique. Oh, bien sûr, le buz sera retombée, mais je suis sûr que des gens lambda continueront longtemps à écouter cet album...

j. a dit…

Taylor Swift ou Gaga ce n'est pas une histoire de gouts musicaux, c'est autre chose. C'est l'entertainment mainstream, et c'est interessant de voir pourquoi ça marche, comment ça fonctionne. Quelque fois il y a moins de marketing dans quelque chose de tres tres grand public que dans une musique de niche. C'est totalement le cas de Taylor Swift.
Ses chansons sont ultra catchy, elle ecrit, elle compose, elle parle à une génération de fille de 15ans qui comprennent ce qu'elle dit, pas la peine d'aller chercher plus loin. Elle vend 3 fois plus de disque aujourd'hui que U2 et je trouve ça interessant a suivre.
Je pense qu'il y a plus de sincérité artistique dans Taylor Swift que dans beaucoup de groupe indie qui se calque sur une mode.
Lady gaga c'est autre chose, mais j'en ai deja beucoup parlé.
Concernant the XX, on peut directement aller ouvrir un compte sur Betclic ou je ne sais quel site de pari online, je mets 100€ directement sur le fait qu'ils n'existeront plus dans 1an. Mais ce n'est pas grave, l'important c'est que les chansons seront toujours là pour ceux qui ont aimé, comme tu le dis.
maintenant le buzz est un peu surfait.

en tous cas merci de passer par ici ! ;-)

Anonyme a dit…

(Toujours le même anonyme)
Désolé pour les quelques fautes de frappe.

Taylor Swift, à part pour l'affaire Kanye West, aussi catchy que soit ses chansons, j'accroche vraiment pas. C'est comme tout le reste, toutes ces chansons NRJ/MTV, de la soupe !

Donc je préfère passer pour un bobo naïf et croire que The XX existera encore dans un an, qu'il y aura un deuxième album (raté), et effectivement, après je pense que le déclin approchera. Je le sens un peu comme une sorte de "One-Album-Band". On verra bien.
Mais je doute de la séparation, vraiment, parce qu'apparemment ils se connaissent depuis tout petits, blabla (après tout ça c'est de la sauce marketing, faut pas oublier).

Et j'ai pas trouvé l'album de Ian Brown à la fnac. Ni sur The Pirate Bay (tous collabos ;-) )

j. a dit…

"C'est comme tout le reste, toutes ces chansons NRJ/MTV, de la soupe !"

c'est bien ça le probleme, le consensus et la musique ! ce genre de phrase est assez dangereuse.
Smells like teen spirit est elle une chanson MTV/NRJ ou un enorme morceau de rock ? les 2.
N'importe quelle production lo-fi d'un groupe de garage vaut elle mieux que Try Again d'Aaliyah ? Non.

ce n'est pas parce que ce n'est pas médiatique que c'est forcement bon et le contraire non plus.

Anonyme a dit…

T'as entièrement raison.
C'est juste une réflexion que je me suis faite hier soir, en regardant ma télé. Je matais NRJ Hits, et pendant une heure, j'ai eu l'impression de voir un très long morceau de soupe. Et il y a eu une exception : One More Time de Daft Punk. Mais Daft Punk, c'est un peu à part j'ai l'impression. De la bonne soupe en quelque sorte.
L'apogée de cette expérience a été le clip de Cascada, Evacuate dthe Dancefloor, suivie d'une autre chanson dont je ne connais ni le nom ni le groupe, désolé. Les deux clips étaient sensiblement les mêmes, la musique était identique. Et la voix tellement retouchée...
J'étais triste en voyant ça, presque.

Donc c'est pas parce que c'est médiatique que c'est mauvais. C'est pas non plus parce que c'est mauvais que c'est médiatique.
Mais il reste vrai qu'en règle générale, cette "soupe NRJ" est assez mauvaise.

Mais ce n'est pas ça qui m'énerve le plus... C'est que jamais ces chaînes ne feraient découvrir un artiste nouveau. Elles vont se contenter de suivre, ou d'écouter la maison de disques qui mettra plus dans la pub que dans la prod.

Antoine a dit…

Anonyme a les mêmes reflexions que moi à 13 ans... Wooh

Lui a dit…

S'ils continuent a nous sortir des remixs 2 step de Florence & The Machine je suis pret a parier contre toi Jey!

http://www.thefader.com/2009/09/30/florence-the-machine-youve-got-the-love-the-xx-remix-mp3/

Anonyme a dit…

@Antoine : C'est normal, il en a quinze...
Et alors ?

Flo a dit…

Bien évidemment que la musique de Taylor Swift est plus excitante que celle de The XX.
Y a pas plus niais que ce genre de groupes...

Pinkfrenetik a dit…

J. a dit : "Concernant the XX, on peut directement aller ouvrir un compte sur Betclic ou je ne sais quel site de pari online, je mets 100€ directement sur le fait qu'ils n'existeront plus dans 1 an."

Mince j'aurais du parier avec lui !

Related Posts with Thumbnails