CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

20/06/2009

On nous le dit : Crystal Castles, punk de chambre.


Hier soir, j'ai assisté à une scène d'anthologie, comme on ne la voit peut être que dans les concerts de Celine Dion, ou dans les plus belles histoires de la variété et des divas. J'etais donc au Showcase à Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un club ou chaque semaine se mêlent DJs et Groupes sur scène pour les mille à deux mille personnes présents. On est pas à Bercy ou dans le Gigamegahall de Las Vegas, l'ambiance y est plutôt décontractée, et les backstage plutôt spacieux voient défiler toutes la soirées, musiciens, amis, Djs locaux ou mondialement connus, où chacun fait la fête d'une loge à une autre dans un joyeux bordel organisé. C' était sans compter sur la venue de Crystal Castles.
Crystal Castles, à première vue, on se dit que c'est un groupe un peu underground, un truc qui se prend pas la tête, ce qui est normal quand on navigue dans une scène pas vraiment grand public et qu'on est dans l'indé. Personne n'oserait jamais imaginer qu'un duo de casse couilles international vient de poser ses fesses dans la loge d'à coté. Alors que tout le monde vaquait à ses occupations dans les couloirs du club, voila que 5min avant le concert du groupe, leur manageuse débarque en exigeant sur un ton sympathique que tous les gens présents disparaissent et que les autres groupes présents sur l'affiche de la soirée s'enferment dans leurs loges et n'en sortent pas pendant que Crystal Castles sortent et passent dans le couloir pour aller sur la scène. Il fallait qu'ils ne voient ni ne croisent personne sur leur passage, sur les 10 pauvres metres entre la porte de leur loge et la salle. On est où là ?
On est pas devant Beyoncé là, non, on est devant deux types qui ont vendus 4 disques dans le monde et qui seront inconnus dans 1an, des types que personne ne connaît une fois sorti du cercle de l'electro. Des Nobodys. Ils pourraient passer à coté de n'importe qui que personne ne le remarquerait, mais attention, à ce moment là, entre le couloir et la scène, ce sont des stars, ce sont Michael Jackson et Madonna pendant 10 mètres. Profitez-en les gars, demain faudra redescendre sur terre et marcher à coté des gens normaux.
J'ai rarement vu ce genre de comportement, la seule fois ou j'avais assisté à pareille scène c'était avec Axl Rose ou Linkin Park, ou le groupe avait demandé à tout le staff, des cuisiniers aux roadies et au groupe de première partie de rester dans les loges en attendant qu'ils sortent et montent sur scène. Bon c'est ridicule, mais quand t'es en face de types qui ont vendus 50 millions de disques, qu'ils sont dans une arène de 20 000 personnes remplie et que c'est comme ça tous les jours, tu peux comprendre que les mecs soient sur une autre planète, même si c'est totalement risible. Mais la même chose venu d'un petit groupe, dans une petite salle, surtout un groupe qui se dit en dehors du star system et qui se donne une image underground, ça fait tache.
Je ne parle même pas des exigences du duo qui demande de boire dans des mugs spécifiques ou qui veulent du thé bio et autres raffinements spéciaux (qu'ils ne boieront, ni ne mangeront). Mais les gars, vous êtes dans un club et sorti d'ici personne ne vous connaît, alors du calme, faites simple.
Est ce que c'est la célébrité internet qui rend les groupes idiots au point de devenir des caricatures aussi ridicules que les histoires de Jennifer Lopez qui repeint sa loge en blanc ?
Tout ça ensuite pour un set d'une platitude déconcertante, mélange de mauvais electroclash déjà rance et d'une chanteuse qui masque péniblement son incompétence derrière une distortion et une reverb. Tout ça pour ça ? Tout ça pour les voir sortir de leur loge après le concert, passer dans le couloir devant tout le monde pour rentrer à leur hôtel, une bouteille de Jack Daniels à la main, histoire de faire les mecs trop rock n roll..sauf que la bouteille n'était pas entamée, ni ouverte et qu'elle aurait très bien pu faire le voyage dans un sac, parmi les orange , les bananes et le chocolat bio issus du commerce équitable mis a disposition de ces caricatures de coolitude. 
Tant qu'a se faire une réputation de connard rock n roll, autant débarquer dans une salle, foutre la loge en vrac, tout casser, vomir dans un coin et saouler tout le monde, mais si c'est pour faire Mariah Carey, je comprends pas le délire. 
Sinon pendant ce temps là Xavier de Justice passait boire un verre pour discuter, Dj POne et Crazy B plaisantaient entre 2 portes, Teki offrait des verres aux amis, Midfield General faisait connaissance avec de nouveaux français, et personne n'a ordonné de périmetre de sécurité pour faire sa soirée. Bref la vie normale pour ceux qui font de la musique un moment privilégié pour rencontrer des gens et simplement s'amuser. La base quoi. 
Le rock n roll mis en scène par des bouffons de poseurs, il n'y a rien de pire. Je comprends pourquoi ils baissent la tête sur leurs photos maintenant, certainement la honte.

37 commentaires:

Cé a dit…

en fait, c'est quand t'es pas content que t'es le meilleur.

sindrome a dit…

Magnifique article. Juste nickel.

Anonyme a dit…

bon, donc moi j y etais pas et meme si qqe part je suis un peu triste de leur avoir fait 2 remixes pour rien qui sont jamais sortis je dois bien avouer que leur live au Trabendo l'année dernière a été une des plus grosses émotions éprouvées dans ma vie, j en avais les larmes aux yeux et c'était franchement incroyable. Absent hier, je ne peux pas commenter mais en écoutant leur musique, je ne suis pas du tout étonné de leur comportement (dont on m avait parlé d ailleurs, d ou les remixes avortés a la derniere minute). Leur musique pue la souffrance et le mal être et qqe part, elle me semble tellement venir du fin fond de leurs tripes que je comprends qu'ils ne veulent pas se mêler (et se distinguer comme ils le peuvent) à certains autres faux-cools, suceurs de bites, branlos, poseurs, plagieurs et mange-merde qui ne sont que des Sinclar en zipper cuir. RESPECT TOTAL A CRYSTAL CASTLES !
Play Paul

j. a dit…

je ne parle pas de se meler a qui que ce soit, tout le monde n'est pas forcement frequentable dans n'importe quel backstage du monde entier, je le concède et je peux les comprendre ayant fréquenter plus de backstage dans ma vie que de salles de cours.

C'est juste qu'ils n'ont pas besoin de faire place net pour marcher 3metres dans un couloir, c'est un truc ridicule à reserver a Johnny Hallyday ou Whitney Houston.

on ne leur demande pas de dire bonjour ou de serrer des mains, moi même je ne fraternise pas avec tous ceux que je croise et j'en ai rien a foutre de savoir qui est qui si ça ne m'interesse pas, mais je n'emmerde pas le monde à imposer des conditions comme si Michael jackson venait de débarquer.

Peu importe qui est qui dans sa salle de bain, mais perso je n'ai pas besoin d'un mug de tel marque avec du thé de birmanie equitable pour faire un concert, ni d'emmerder le monde, apres ceux qui étaient là valent ce qu'ils veulent, ce n'est pas mon probleme.

c'est de la pose et de l'attitude tout simplement, le moindre groupe de rock qui aurait fait ça dans un concert de hardcore se serait pris un coup de boule. :D

David a dit…

Ouai je suis d'accord avec toi ... MAIS tu dis un truc très juste ! Quand on fait un concert dans une boite ou n 'importe devant 1000 personnes (et ça m'est arrivé personnellement à la flèche d'or )et ben tu te sens un autre homme (alors qu'en fait t'es juste minable) donc dans le trip...t'as juste envie que tout soit nickel !
Personnellement du haut de mes 17 ans...j'avais exigé qu ' on me change de bière et qu'on m'apporte deux goblets pour le live . Lol pauvre de moi .
Enfin ... bel article !

Jul a dit…

tout a fait d accord avec Ce.

et aussi c est hyper bien vu cet article et au fond tellement evident, mais apparement faut des mecs comme toi pour s en rendre compte ...

ann a dit…

I was there. It was not Crystal Castles' idea to clear the hallway. They were very nice people, I'm positive they have no idea this even happened.

j. a dit…

their manager asked for it. i used to think that the manager is listening to the band's order.

ann a dit…

It was a tour manager's bad idea, not the band's idea.

Anonyme a dit…

hell yeah! bravo pour l'article !
Emmanuelle

Addie a dit…

CLAP CLAP CLAP!

Anonyme a dit…

ENORME, ça me rappelle les petits cons d'acteurs pas connu et les connards de la télé réalités qui se la pétaient et que je côtoyais dans une autre vie...
Bertrand.

j. a dit…

Alors, concernant l'affaire Crystal Castles. Voila que je reçois un mail du label Lies Records (hé hé, pas mal le nom) hier me disant :

" 2009/6/21 LIES RECORDS subject: "false infos on CC"... the band DID NOT request that everyone was removed from the hallway. I'm not sure why you would assume this request came from the band. I would appreciate it if you removed your false accusations, the band would never do such a thing"

je me fends d'une réponse pour résumer la situation grace à un anglais approximatif, au cas ou mon article français ne serait pas bien compris.

"I dont really understand the subject of your mail. "false info" ??? I was there, with 25 guys. We were told to move outside of the backstage or to stay in the dressing room, waiting for the band to go on stage.
> Its the first time i ever see this in this club(...)
If it's a request from the manager (the one that was yelling and complaining about everyone, all night long), the band must find some better people to represent them, but i've never seen a manager or a tour manager asking for something the band don't know about(...) So manager, band, whatever, they must respect people, cause we're all in the same business. i print the story as i've lived it. this is my truth."

et là donc, on me dit que le groupe serait vraiment faché aupres de son tour manager :

" have told the band about this and they cannot believe their tour
manager made this ridiculous request, they said they are tired of the
tour manager freaking out about everything and will fire her. i think
your article is false because it makes the band look like they made
the ridiculous request but it wasn't them, they are shocked by this
woman's actions! please be fair to the band, they are very nice"

derniere reponse de ma part :

"ok, thats right,
it's better for the band to know that this kind of behaviour from their staff doesn't really help them, hope they care about it. It's cool to take the money but it's better to be fair with everybody if you want to last.
It's ok to have an attitude, i won't discuss that, but it's only cool for the show, not for the other musicians, we know how it works.

i'll put this on the blog, and let people decide what to think, we'll see next time.

I understand what you think about the article, but that's the responsability of the band to make sure that they'll have what they want without making troubles, unless they really want to play the " old fashion-rockstar-diva". I insist, I've never seen a tour manager taking the responsability of something a band didn't tell him to do. So that's why the story came to me like that.
"

voila comme ça c'est transparent et vous savez. Maintenant est ce que le groupe fait marche arriere devant le ridicule de la situation ? Est que vraiment c'est leur manager qui a pris tout seul cette décision, je ne sais pas.
En soit tout ça n'est qu'ne tempête dans un verre d'eau, mais ayant vu des millions d'histoires de tournées, je n'ai en tous cas que tres rarement vu des tour manager décider à la place des groupes ce dont ils avaient besoin.
C'est quand meme généralement le rôle du tour manager de prendre tout sur lui, de passer pour le chiant et d'être au service des demandes les plus débiles ou sérieuses du groupe. il endosse toujours le rôle ingrat du méchant pour que les musiciens restent "les types cools" aux yeux des autres.

Donc, que cet article reste tel quel, et si à l'avenir CC repasse à paris et que tout se passe bien, on en rediscutera et je leur tresserai des couronnes de fleurs dans un article dythirambique...au moins sur l'attitude, parce que sur la musique, j'ai encore des doutes.

Anonyme a dit…

De Thibaut (pas connecté)

...bah CC, c'est sympa un titre ; après ça tourne en rond.
Comme disent certains : "Préférez l'original à la copie"
...Kap Bambino, par exemple :-)

(alors oui, je sais, ça va encore brailler après un commentaire comme ça,
mais j'assume pleinement la veulerie de mon propos...)

et puis toi, comme à chaque fois, tu déchires...
on va voir un show, c'est moyen, on est pas bien reçu :
c'est normal de gueuler un peu. La prochaine fois, c'est un recommandé
direct à la maison de disque ! Non mais oh, hein ?!

sindrome a dit…

Explications plus que floues et douteuses du label. Un petit côté pleurnichard aussi dans leurs emails qui est assez désagréable je dois dire.

j. a dit…

on est d'accord

Monkey a dit…

Le style du label reste très étrange avec leurs justifications à la "le groupe il est très sympa" ou "le groupe il est pays content et il veut virer leur manager" ça fait un peu... enfantin.

Play Paul a dit…

Au Trabendo, l'année dernière, les CC se baladaient dans la salle, j'étais sur la galerie, ils sont passés à qqes mètres de moi avec un verre a la main, tranquillement et ont descendu les escaliers pour rejoindre leur backstage. Pourtant il y avait du monde et ils commencaient déjà à être bien connus. Je ne suis pas allé les saluer (alors que je les avais remixés), par pudeur et par respect du musicien qui veut pas spécialement faire de RP avant un concert (je sais ce que c'est). Bref, a aucun moment ils m'ont donné l'impression d'être inaccessibles et imbus, pas de manager qui gueule, pas de sécu. Donc la thèse de la manageuse (qui parfois ne sont que des petits flics qui croient jouir d un certain pouvoir) me semble plausible.

Play Paul

Micky a dit…

Salut, je suis tombé par hasard sur ton blog après avoir quelque peu fessebouqué, attiré par l'image "New Wave Hooker" qui m'a fait penser à une cassette VHS qui se trouvait parmi la collection de pornos vintage de mon père.

Bref tout ça pour dire que c'est plutôt sympathique et agréable à lire, et je te rejoins sur pas mal de points de vue.

Voili voiloute, je continuerai à le lire régulièrement, donc à bientôt :)

j. a dit…

@Micky : merci bien !

@Paul : je comprends ton point de vue, bien sur que ça peut être plausible, mais bon depuis de l'eau est passé sous les ponts et jte promets qu'il s'en est passé d'autres ce soir là. le coté "ils sont nice" c'est un peu surjoué.

Anonyme a dit…

CC @ Sonar 09
http://www.youtube.com/watch?v=bMmkHf4qE9Q&feature=player_embedded
Explications J?

Joan Barnes a dit…

j'allais poster la vidéo du sonar bien vu anonyme

"Everyone's favourite electro live act, Crystal Castle's has an off stage fight with the security at Sonar this weekend.

In this video Alice can be seen throwing punches at security before going to throw the bass drum at one of the stage managers.

She goes on to trash the stage - a protest we think - against the sound quality which kept on cutting out during their set."

mixmag.net

13janvier a dit…

photo au top pour illustrer l'article

bambi a dit…

'tain ils ont réussi à faire lever de leurs chaises les pti bourges des backstages ! BRAVO!
je les aime ! :D

j. a dit…

les bourges des backstages sont généralement ceux dont tu ecoutes la musique, ou que tu vas voir en concert, a moins que tu n'ecoutes que des gens qui jouent directement dans ton salon.

bambi a dit…

tu ne sais pas ce que j'écoute alors ne t'avance pas trop... La soirée "Ray Ban", pas trop ma came non...

Dur, hein ? De se retrouver avec la masse ? Nan allez ça va, ils ont fait leur diva, ok. est ce que cet événement mérite plus de 3 lignes ? Certainement pas !

3 mots sur le concert, si c'est si nul, donne nous des détails use de ta plume acerbe. Les autres groupes de la soirée ? Vu, entendu, des avis ?

ou le clou du spectacle a été de se faire momentanément virer des confortables coulisses où la branchitude se tape la bizaille entre deux sirotages de verre gratos !

Punk des coulisses, c'est déjà ça !

j. a dit…

ce n'est pas histoire de savoir qui est dans les backstage, connu ou pas branché ou pas, meme si il n'y avait que le cuisinier, le balayeur ou le barman ce serait la meme chose et une attitude lamentable de la part d'un groupe et c'est tout.
La masse me va tres bien, les mecs qui se la raconte pour rien beaucoup moins.

Ensuite je ne suis pas là pour faire les compte rendus des soirées et des concerts, je raconte ce que j'ai envie, et là il n'y avait pas grand chose a dire à part ça.

Donc calme un peu les généralités et les blablabla inutiles, ensuite a moins que tous les groupes ne se deplacent dans ton salon, ils font tous partie des bourges de backstage.

sur ce.

j. a dit…

tout le monde m'a envoyé la video de Sonar, je vous remercie et pour en revenir là dessus, non content de faire un concert de merde a Paris, et un concert de merde a Sonar, tout ce que CC a reussi a casser ( a part les couilles des gens) c'est sa chambre d'hotel à Paris (véridique).
AH Ah, finalement un titre d'article bien prémonitoire, punks de chambre et bouffons de scène.

guido a dit…

mec, c'était pour votre sécurité! le cc ont pour habitude de mettre des pains à tout le monde après leurs concerts, la tour manageuse a fait ça pour vous protéger. et comment tu la remercies?
ah t'es vraiment une belle ordure.

Flocon3000 a dit…

Je pense qu' eux sont totalement dans un bon délire, le mythe de la rock star.
Tous leurs voeux sont exaucés par un tour manager. Ils font chier les gens. Doivent surement être conscients de faire des lives plus que moyens mais s'en tape à la limite parce qu'il y a une ambiance de folie.
Ce qui me choc le plus en fait c'est peut être la réponse du label. J'arrive pas trop à voir l'interet de vouloir donner une bonne image après avoir fait ça.

Mais bon pas punks de chambre en tout les cas, chieurs de backstage plus. Et moi ça me fait vachement rire.

Lux a dit…

Parmi tous les commentaires, finalement, je rejoins celui du dessus car à mon avis c'est juste deux cons qui s'amusent. J'aime bien Trevor Brown pour son travail sur les pochettes de Whitehouse et Venetian Snares, donc quand j'ai découvert leur comportement avec l'image plagiée, j'ai pensé que c'était des emmerdeurs, mais en même temps, bon sang, j'adore leur album, donc je fais avec. C'est ni les premiers ni les derniers qui font n'importequoi dans le monde de la musique. A partir du moment où ils viennent pas me faire chier chez moi ça me fait rien.

Anonyme a dit…

Simple réaction en tant qu'attachée de presse et RP pour des promoteurs et des soirées clubs, j'ai déjà vu des tours managers prendre des décisions sans l'avis du groupe.
J'en ai déjà même vu, caler des interviews et entendre les artistes râler parce qu'ils n'étaient pas au courant et le découvraient quand le journaliste arrivait.

_
Bref, rien de très grave en somme.

F.

farid a dit…

woaw... je tombe la, je pensais vraiment pas que CC pouvait avoir une attitude aussi juvénile en concert ces franchement dégueulasse de demander au autres gens dans les coulisse de se cacher pendant leur entré tous le monde est plus ou moins la pour s'amuser d'abord alors si ils se prennent pour dieux (comme justice par exemple, et en plus même eux ne se permette pas se genre mesquinerie) ils ont cas vendre du 50 000 000 d'album les fils de pute avant de boycotte l'ambiance, en tout cas sa n'empêche pas que moi aussi j'adore leur album. Mais maintenant je les vois plus de la mémé façon.
Merci pour ton article

Kevin a dit…

Lol j'ai vraiment eu peur pendant un petit moment, j'ai cru que cet article était un éloge envers les Crystal Castles... Je crois que c'est un des groupes que je déteste le plus et biensur un des plus sur-côtés (oui j'adore mettre des côtes sur les succès de certains groupes. C'est très important.) Je ne comprends absolument pas l'ampleur du succès dans la scène "underground" qu'à pris ce groupe, je le trouve tout simplement sans aucun talent, tout le monde peut le faire avec son petit clavier magical light casio dans sa chambre.

Kevin a dit…

"Anonyme guido a dit...

mec, c'était pour votre sécurité! le cc ont pour habitude de mettre des pains à tout le monde après leurs concerts, la tour manageuse a fait ça pour vous protéger. et comment tu la remercies?
ah t'es vraiment une belle ordure.

25 juin 2009 11:15"

Non mais c'est une blague? Des merdes comme eux? Laisses moi rire.

Pme a dit…

Je connaissais pas Crystal Castle il y a un an, j'ai découvert, c pas mal, mais je le jouerai pas sur mes sets. Y a tellement d'artistes qui sortent à la semaine que les cc se fondent dans la masse car ils font pas un truc exceptionnel.

Qu'ils se prennent pour des stars, moi ça me ferait bien rire en tout cas, j'en ai vu des artistes relous, mais si sur scène ils fédèrent, je leur donne ce qu'ils veulent, ils sont contents et basta et on les réinvite plus.

C simple, pas de lynchage post soirée, c fini, il y a eu un bug, c du passé.

Article joliement écrit!!!

Anonyme a dit…

a mon simple avis , c'est d'accepter les caprices ( sérieux ou pas ) des artistes en générale , qui est une vrai connerie ! .
en faire le constat après , n'a finalement que peu d'intérêt , le truc a étais fait et ceux qui on accepter de la subir doivent l'assumer . CC ont proposer ( inconsciemment ou pas ) une situation Surréaliste , certains ont décider de jouer le jeu ( consciemment ou pas ) d'autre le vive mal ( après coup ).

salut , Zobi Ewing

Related Posts with Thumbnails