CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

07/06/2009

Drag Me to Hell Vs Terminator salvation



Cette semaine il ne vous reste que 10€ en poche, et le cinéma vous appelle. Soit vous allez voir si Sam Raimi n'est pas trop rouillé apres quelques Spiderman pour concocter un bon film d'horreur avec Drag Me to Hell, soit vous voulez savoir si Christian Bale saura être un John Connor crédible et faire oublier l'absence de Schwarzenegger dans Terminator Salvation.
Choix très difficile. Sinon vous pouvez aussi chercher si il n'y a pas un bon film français du genre "attends moi, je reviendrais", ou "ne m'oublie pas, je suis au café d'en bas", histoire de se facher sur le champ avec le cinéma.
Revenons à Drag Me to Hell. Autant le dire tout de suite, c'est du grand Sam Raimi, un retour à un vrai cinéma d'horreur à l'ancienne avec une dose de dérision et de scènes totalement loufoques et ultra gore comme à l'époque Evil Dead. Un vrai retour au source. Voila un film tres jouissif qui nous donne exactement ce qu'on attendait du réalisateur, de l'ultra violence mixé a des effets comiques tres réussi et un scénario tres simple dans la lignée des films gore 80s mais totalement assumé.
Je n'ai pas envie d'en dire trop ou de raconter l'histoire , tant les effets de surprises sont bons, et puis comme j'ai envie que vous dépensiez vos 10€ dans ce film, je vais laisser planer le mystere, mais si vous voulez des yeux dans vos gateaux, des dentiers fracassés, des cadavres qui vous vomissent dans la bouche, des démons, des employés de banques qui se vident de leur sang sur leur patron, des agrafes plantées dans les yeux et d'autres raffinements mais toujours avec humour, allez-y.



Par contre, pour Terminator Salvation c'est une autre histoire. La franchise Terminator n'a pas gagné grand chose avec ce quatrième volet. Oui il est ultra esthétique, impressionnant dans ses scènes d'actions et sa démesure, mais voila, Terminator ce n'est pas que des robots qui se tapent sur la tronche avec des humains, et le réalisateur McG l'a semble-t-il oublié.
Christian Bale d'habitude excellent acteur est plus robotique que les robots eux même, un John Connor completement déshumanisé, à l'encontre de son personnage et de ce qu'il doit incarner : la résistance humaine devant la machine. Finalement Sam Worthington dans le role d'un terminator est mille fois plus humain que Connor.
Le film a totalement perdu de son charme et de ce qu'en avait fait James Cameron. McG n'en a gardé que le basique : robot + action. Pas de dialogues, pas de discussion sur le passé, sur les relations  et la vie des personnages, tout ça aux oubliettes, caché derriere une tonne d'explosif.
Pourtant c'est en ça que la saga est intéressante, le thème de la machine qui veut detruire l'homme, l'héritage de Sarah Connor, John Connor qui recherche son père (Kyle Reese) qu'il enverra 10ans plus tard pour sauver sa mere et par la même occasion être conçu( Terminator1), le passé de John Connor avec le Terminator, son adolescence dans le T2. Tout ça, oublié, comme si ça n'avait jamais existé. On dirait John Connor amnésique quand il croise un Robot, comme s'il n'en avait jamais vu. En fait la bande annonce regroupe à elle seule, tous les moments humains du film. Tout ce qui n'a pas été développé.

Les seuls clins d'oeil aux épisodes précédents sont ultra poussifs. McG a fait une compilation des phrases cultes du 1 et du 2 qu'il a essayé de replacer dans le scénario, et autant dire que c'est un peu raté et totalement gadget.
Pourquoi refaire dire à John Connor :"I'll Be back" gros plan en prime, comme pour bien insister. C'est la phrase culte de la saga, soit, mais c'est celle du Terminator, celle de schwarzie dans le 1, qu'est ce que ça vient foutre là. Tout comme mettre "you could be mine " de Guns n Roses pendant une scène de poursuite à moto...comme dans le T2, oui c'est bien...mais encore un clin d'oeil inutile.
le film veut être le plus proche possible des 2 premiers épisodes, mais seulement dans le détail visuel et pas dans l'approche psychologique des personnages. 
On voit brievement John Connor adulte dans T2, le visage balafré, cet épisode met en scène  l'arrivée de cette balafre. Kyle Reese dans T1 utilise un canon scié attaché à son bras par une ficelle, on le voit dans cet épisode, jeune , apprende ce trick des mains d'un terminator...bref, c'est sympa, des petits clins d'oeil au passé pour les ultra fans, mais c'est un peu futile. Même le petit clin d'oeil à Schwarzie et au Terminator d'origine est un peu raté, celui ci ressemblant plutot à la version dans T2 que dans T1, ce qui n'est pas chronologiquement très logique.

john connor... des années 90 jusqu'a 2029

James Cameron entre ses scènes d'actions se donnait des plages de dialogues dans lesquels les personnages évoluaient, se livraient, nous parlaient de ce qu'ils vivaient, ce qu'ils vivraient dans le futur, ou ce qu'ils avaient vécu. Dans cet épisode, pas le temps pour discuter, mais surtout pas le temps de s'attacher à aucun personnage, et pourtant ce qui a rendu culte Terminator ce n'est pas l'action mais les personnages. C'est Linda Hamilton, c'est Edward Furlong, c'est Schwarzenegger, Michael Biehn ou Robert Patrick et en aucun cas l'avalanche d'explosions et de cascades toutes les 30s. Là on assiste simplement à un film de guerre dans le futur.
Donc si vous voulez un film d'action à 100 à l'heure, allez y, ca défonce. Si vous voulez retrouver l'ambiance et les personnages de Terminator, c'est raté.

Quand à moi je n'attends qu'une chose, savoir si Megan Fox répare bien les motos, comme la bande annonce de Transformers 2 le laisse sous-entendre, le 24juin.

15 commentaires:

Oli a dit…

j'ai pas réussi à être aussi objectif que toi sur Salvation, T2 reste mon film de référence en matière de cinéma d'action/science fiction. c'est sur Salvation n'est pas à sa hauteur, mais étant gamin je me demandais à quoi ressemble plus en détail le futur qu'on aperçoit dans T1 et T2, la base de Skynet etc... j'ai vraiment été capturé par l'aspect visuel de ce volet. C'est vrai qu'avec du recul, l'aspect visuel a été bien plus mis en avant que les sentiments et les émotions des personnages, c'est assez scandaleux je le conçois mais bordel quelle claque visuelle. Puis bon, ce n'est pas rien si James Cameron a été considéré comme un génie après la sortie de T2, j'entend par là qu'il était vraiment très dur de faire mieu, et partant du postulat que le film se situe pendant la guerre contre les machines je trouve ça légitime que le film soit plus axé "film de guerre", la psychologie de T2 est logique dans la mesure où le futur reste à écrire, les choses ne se sont pas encore produite etc... là en gros le mal est fait, il n'y a plus qu'à blasté dans tous les sens.

Anonyme a dit…

Globalement d'accord avec tes impressions sur le film. Concernant l'absence de psychologie des personnages, il faut savoir que les producteurs du film ont demandé à McG de retirer une demi-heure au film pour l'amener à moins de 2 heures. On pourra donc juger des véritables intentions du réalisateur dans une future "director's cut" en vidéo.

Anonyme a dit…

Ou alors il y a du vrai bon cinéma avec " Départures " ou "Étreintes Brisées " =)

j. a dit…

ouais mais là c'est pas les inrock, c'est new wave hooker ! :D

Arno Fresh a dit…

bien sûr qu'elle répare les motos la Megan, son reup' est mécano et lui a appris des trucs à base de clé à molette (remember le premier film ?)

j. a dit…

c'etait ironique Arno, juste pour souligner la scène de la bande annonce ou on la voit en bonne posture sur une moto ;)

Arno Fresh a dit…

je aussi ironisait bien évidemment.
Le jour où ils ont des mécanos comme ça chez Norauto, je me mets au tuning.

Alex a dit…

Je sais pas si c'est mon cinéma ou le film mais le son était atrocement fort! :S En sortant de la salle j'avais les oreilles qui sifflaient et un super mal de crâne...

j. a dit…

Drag Me to Hell ? moi aussi j'ai trouvé que le son etait un peu fou

Alex a dit…

Non T4 ;). Ils passent pas Drag Me To Hell dans mon ciné :(

j. a dit…

ah ? ok, et bien ça veut dire que toi comme moi on se fait vieux :D

Alex a dit…

Étant donné que tu as le double de mon age (approximativement) je mettrais ça sur le dos de l'UGC :o). En tout cas pour T5 et T6 je suis avertie, j'apporterais des boules quies et un alcaselzer.

j. a dit…

quoi ?? tu as 6ans !

Alex a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Alex a dit…

Tu peux rajouter un 1 devant le 6, enfin bref. Il faut vraiment que je vois Drag me to hell, il devrait sortir dans 3 mois en dvd, pour une fois que Hadopi a son utilité :).

Related Posts with Thumbnails