CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

29/07/2009

Soyons sérieux avec le scandale des quotas...


J'ai coutume de dire que la musique en France n'est pas souvent entre les mains des plus compétents, et ce qui vient d'être découvert en est un nouvel exemple inquiétant.
Qu'on le veuille où non, vous savez que les radios sont soumis à un quotas de productions françaises et de nouvelles productions françaises afin de soutenir les artistes francophones et surveiller que les ondes ne soient pas noyées uniquement sous des productions anglo-saxonnes ou des vieux tubes.
Le CSA veille et peut sanctionner les radios si elles ne respectent pas ces quotas, et pour cela, le conseil supérieur de l'audiovisuel à mandaté l'institut d'étude TNS Media Intelligence pour veiller sur ces productions et établir les statistiques. Et bien je ne sais pas quel génie se cache sous le terme "Media Intelligence" de TNS, mais la société Yacast, autre cabinet d'étude des médias, vient de révéler dans une étude parrallèle que le taux d'erreur de TNS était de 40 %
On se plaint souvent de ne pas entendre de nouveautés à la radio, mais c'est sur qu'avec les chiffres de TNS, on est pas prêt d'en entendre. Quelques exemples très parlant :
Une chanson est considérée comme "Nouvelle production francophone" pendant seulement les 6 premiers mois qui suivent sa première diffusion à la radio. Selon l'étude de TNS, " les histoires d'A" Rita mitsouko, "celle qui a dit non " Wallen, "l'important c'est d'aimer" Pascal Obispo, "Encore une fois" Sash, "Remind Me" Tribal jam, "oh lady mary" Alexandre Winter sont considérés comme des nouvelles productions francophones entre Mars et Mai 2009. Donc pêle mêle on trouve des titres sorti entre 90 et 99 et comble du comble le titre de Alexandre Winter qui date de...1969 !!

Entre Mars et Mai, sur les 237 titres listés pas TNS, 90 sont des erreurs, dont potentiellement et théoriquement 90 places libres pour de réelles nouvelles productions qu'on entendra pas (je sais c'est de l'utopie pure, mais on a le droit de rêver). En tous cas, 90 titres qui gonflent artificiellement les chiffres. Sans parler des doublons, car sachez que cet institut est capable de lister le titre "pom pom pom" sous Factor X et projet Facteur X, et le titre "vivre a en crever" sous Mozart l'opéra rock ou M.loconte & F. Mothé sans se rendre compte qu'il s'agit du même morceau. A coté de ça, Christophe Willem, diffusé plus de 2000 fois pendant ces 3mois, n'apparaît nulle part dans les chiffres, mais c'est sûrement parce que son disque s'appelle Berlin, ce n'est pas très français. De même pour Francis Cabrel, un titre qui s'appelle "Bayou", ça peut porter à confusion dans la tête des gens de TNS,. A contrario "So Sexy" de Lord Kossity, titre quasiment chanté exclusivement en Anglais fait partie de la liste francophone. Bref, du grand n'importe quoi.
On peut être d'accord ou pas avec le fait d'imposer aux radios un quotas de titres francophones, mais si on impose cette règle, autant le faire correctement.

Bref, un beau scandale, qui décrédibilise le CSA à travers son choix de confier cette veille à TNS et qui le fragilise face aux radios. Avec 40% d'erreur dans ces études comment venir taper sur les doigts des programmateurs pour leur faire respecter des chiffres faux.
Le CSA a pris connaissance de ces erreurs et a fait savoir à l'institut TNS qu'il pourrait rompre son contrat. Mais si on peut faire 40% d'erreur dans son métier tout en étant payé à 100%, je vais tout de suite postuler chez TNS, ça a l'air tranquille comme job.

5 commentaires:

Céline a dit…

moi aussi je crois que je vais aller postuler là bas
sérieux 40% d'erreur, comment ça peut être possible oO

Anonyme a dit…

Salut,

Mis a part ces erreurs, estimez vous content, au quebec il y'a le même genre de quota.

Ici en Belgique y'a rien, et pour écouter de la production belge c'est impossible!
Il y'a bien le rock wallon et des resucée de nouvelles scenes francaise /wallone.
Que des trucs bien suicidaire a guitare sèche de merde.

Mais c'est genre 10% et je suis optimiste.

George a dit…

je crois savoir que Yacast organise cette campagne car cette seconde société d'étude a mal digéré la perte de son contrat. le calcul des quotas et la liste des nouvelles productions francaises sont 2 choses bien distinctes. on attend la réponse de TNS...

j. a dit…

Campagne ou pas, les erreurs sont bel et bien là.
La liste des NPF fait partie des quotas, et les radios doivent inclure dans ces 40% de quotas francophones au moins la moitié de NPF; Donc avec 40% d'erreurs on en est loin, tres loin.
Donc nous ne sommes pas en face de deux chose distinctes, mais d'un vrai problème.

Anonyme a dit…

Cette liste est visible par tout le monde ? :o
Je croyais que c'était une presta dans le cadre d'un Contrat. Tout le monde a accès aux résultats ? :o
Si c'est le cas moi je veux bien les voir moi-même pour me rendre compte !
Car c'est vrai que lorsque le Contrat a été remporté ... tout le monde n'était pas ravi ....

Related Posts with Thumbnails