CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

22/10/2011

Le fond du panier !


Alors ce matin j'ai regardé LA grande émission musicale de France2 : Planete Musique Mag. Je ne sais pas quel est leur but avec cette émission mais j'irai droit au but de mon coté : C'est vraiment une émission de pisse-petit sans ambition !
On est en 2011, et au programme on y trouve :  Pierre Perret, Maurane, Marie Paule Belle et Kamel Ouali...Non mais qu'est ce que c'est que cette blague ? C'est ça la musique en 2011 ? On en est encore là ? Cirer les vieilles pompes de la variété française encore et encore ? C'est parce que c'est service public ? il faut que l'émission ressemble absolument a France3 aquitaine un samedi a 15h ? Un live de Maurane avec moins d'ambiance et de public que dans une émission de feu-Pascal Sevran. Des interviews déjantées de Pierre Perret, l'actu incroyable sur la sortie de l'album de Marie Paule Belle....woooooaw !

Aucun ambition, pas la moindre tentative encore une fois de parler au public, de lui donner de l'infos, de l'intéresser à la musique, à des artistes, des disques, des concerts, des cultures musicales au sens large, non,  juste le petit nombril de la chanson française. On reste sur la bonne vieille variété à papa ( à grand père même). Tout ça est un mauvais calcul :  ce n'est pas en visant le plus large public, en lui versant la soupe passe-partout qu'on va intéresser tout le monde. C'est petit.
Je me demande vraiment ce que viens faire Thomas VDB qui apres avoir passé son temps a donner des leçons sur la musique, en tant que journaliste ou comique, vient maintenant servir la soupe à Maurane, en faisant des sauts partout, apres un live insipide, tout cela en portant un t-shirt Kiss, histoire de dire "qu'il en est". Mais mec, si "t'en es" vraiment, fais une émission qui te ressemble, ou alors si t'as besoin de bouffer pas la peine d'y mettre un second degré ou de se transformer en connasse en t-shirt pour garder ta street-cred (rires), là c'est perdu, personne n'y croit, tant pis, t'es dedans t'es dedans. Mais feindre la distance pour montrer qu'on y touche pas vraiment, c'est un peu facile, a moins d'y aller franco, d'être le vrai bouffon du roi. Mais là désolé c'est timide.

Je ne demande pas une émission qui va parler du dernier truc underground d'une cave de Manchester, ça va, on est sur France 2, je comprends qu'on s'adresse à tout le monde. Mais il y a quand même un fossé entre Pierre Perret et Terrorizer......ah non, mais attendez, je crois comprendre, en fait il est obligé de parler un uniquement de trucs franco-français ? c'est ça ? une émission de musique faite uniquement de quotas de chansons françaises, pour les français, par les français ? Sauver l'exception culturelle francophone est la mission du service public ? C'est ça ? Alors c'est encore pire que prévu...

 Il se passe quand même d'autres choses en musique, pourquoi voir si réducteur, et si le service public porte vraiment son nom, alors qu'il se mette au service du public en lui ouvrant un peu des portes plutôt que mettre en lumière la même chose, les mêmes artistes, la même promo gonflante et insipide autour d'un concept qui sent déjà le complètement périmée et avarié. Les médias français et leur rapport à la musique et surtout à la musique de masse me désespère. Est-ce que j'ai besoin d'une émission musicale sur France2 pour savoir que Patrick Fiori ou Maurane existent ? 
Il est loin le temps ou Fun Radio Passait Nirvana, lorsque j'etais ado Red Hot Chili Peppers avaient leur interview dans Giga, sur Antenne2 apres l'école, et même Michel Drucker accueillait Cure ou Depeche Mode sur son plateau. 
France2 en 2011 a moins de couilles que Michel Drucker en 85...la honte.

2 commentaires:

Flo a dit…

C'est encore là qu'il est le meilleur VDB, ce mec n'a jamais été drôle ni même intéressant...

Anonyme a dit…

le pire c'est TARATATA
[+]

Related Posts with Thumbnails