CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

10/02/2010

Mickael Vendetta, le dernier Punk ?


Je ne suis jamais les secret story et autres émissions de télé-réalité, et je ne comptais pas non plus suivre La ferme célébrités. Et puis voila, au milieu de tous ce petit monde de pseudo célébrités, arrive Mickael vendetta. Comme tout le monde, avant cet émission, je me foutais royalement de ce type qui avait plutôt tendance à tomber dans le ridicule à chacune de ses apparitions dans son rôle de "beau-gosse". Mais là, ce n'est plus la même chose, il a peaufiné son jeu, il a trouvé le personnage. Il etait à chier, mais dans la ferme, Vendetta est magique. Tout le monde est là, prêt a dégainer sa soupe à la fin de l'émission, on aura la compil Jeane Manson, le Cd de Greg Basso, David Charvet tentera un come-back, etc etc. Tout le monde se prend au jeu, tout cette petite bande se la joue sérieux, veut se faire bien voir, est travailleur, un brin poseur devant les caméras, calculateur, osant même le terme de "stratégie.
Mickael, lui c'est "No Future", il n' a rien a vendre. il est là juste pour gagner, il n'a de toute façon rien dans les poches. Tel une icône punk, tel Sid Vicious qui lui non plus n'avait rien a offrir, incapable de jouer de son instrument, tout juste bon à être une image, Mickael Vendetta survole le jeu.
Quand lundi, Vendetta s'est vu nominé d'office par tous les participants, raillé en direct par un pathétique Castaldi tentant de venir à la rescousse de ses amis vedettes, il est devenu le le punk 2.0. Aucune idéologie, aucune croyance, reflet d'une génération qui ne croit en rien à part être vu et entendu et emmerder le monde et qui se fout bien de savoir si il y a des règles a suivre.
Le type insulte tout le monde de "has been", de "blaireaux" et de "losers", mais bien sur ! Il a mille fois raison ! Si ces gens n'étaient pas des has been, si ils avaient quelque chose à faire de mieux dans leur vie, ils ne seraient pas là. Ca le mérité d'être vrai et drôle, qu'il continue. En plus, lui n'a pas de carrière à défendre, il s'en fout.
Vendetta est il piloté par la production pour foutre la merde, ou est-il un électron libre totalement incontrôlable, qui a décidé qu'il n'y aurait aucune règle, qu'il ne se prendrait pas au sérieux, qu'il se foutait de savoir si la vaisselle était faite ou si la girafe avait mangé, tant qu'il pourrait bronzer tranquillement et provoquer à tout va ? Peut importe, dans un cas comme dans l'autre il n'est pas dans le jeu de rôle, celui d'essayer d'être le gendre idéal. Il est le connard, mais drôle, il est celui qui crache par terre.

la seule vraie star de cette émission c'était Aldo. il est parti, Aldo respecté par Vendetta, Aldo Maccione qui dans un dernier trait d'humour nomma Vendetta comme chef. Il avait tout compris.
Castaldi dira lundi à Mickael qu'il vaut mieux être "has been" que "never been", et bien non, car dans cette émission il a la place de choix, n'ayant jamais rien fait, et n'ayant rien à défendre il peut se permettre de faire un doigt d'honneur à ces vedettes qui tentent de refaire surface ou d'exister. No future je vous dis, pas besoin de faire des courbettes à tout le monde, rien à perdre et tout à gagner. Il a soif, est jeune et arrogant, jouant de la provocation gratuite face à des gens trop sérieux et condescendants pour le voir venir, donc totalement génial. Et quoi de plus puant qu'un Charvet feignant d'oublier les caméras, et lançant : "je sais que les Français sont intelligents et qu'ils ne veulent plus voir ce mec", magnifique.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Je suis à 100% pour Vendetta, même si je ne regarderai probablement pas tout le programme, je vais jeter un oeil, et espérer qu'il reste, qu'il continue à semer le trouble, à traiter Greg le Millionnaire de "smicard" de lui dire qu'il est "le plus grand chanteur du monde" et Charvet de "blaireau qui n'a pas vendu un single", de dire à Surya Bonaly que "le patinage c'est pas un sport ", parce qu'au final c'est exactement ce qu'on voudrait faire si on les avait en face de nous, se foutre de leur gueule, être un sale gosse, juste pour rire. Les types se prennent tellement au sérieux qu'ils le prennent lui au premier degré. Claudette Dion lui dit qu'il ne sait rien faire, il lui répond "va faire mon lit". Un régal.
Voter Vendetta, c'est soutenir le dernier Punk. Pas si bête, pas si méchant, un mec drôle (parfois malgré lui) mais qui au moins dépasse les bornes. Et aujourd'hui, même pour plaisanter, personne ne dépasse jamais les bornes, nulle part et certainement pas à la télé.
Si la production lui a dit de faire ça et de pousser les autres au crime, elle est géniale, et si c'est lui tout seul, c'est le meilleur candidat de toute l'histoire de la télé Endemol.

Maintenant, sérieusement, n'oublions pas que Vendetta est un "produit" sous contrat avec Trendy Prod, société de production elle même sous contrat exclusif avec Endemol France. Je ne pense pas qu'ils fassent exploser un bombe sur leur propre plateau à l'aveugle, ça ressemble plutot à un agent double, un infiltré, et l'une et l'autre des sociétés ont beaucoup à gagner que l'émission fasse parler d'une manière ou d'une autre.
Quoi qu'il en soit, dans les abysses de créativité de la téléréalité il se passe enfin quelque chose : du divertissement.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu pas mal d'articles de ce blog, et franchement tu as un talent pour parler de n'importe quel truc insoupçonné (vendetta, hannah montana) et rendre ca intéressant, plein de sens et nous convaincre en plus. En tout cas, même si je ne laisse que rarement des commentaires, je suis fan de ton blog :)

masbath a dit…

J'adOre !! c'est marrant de voir à quel point Vendetta énerve les autres, moi ca me fait bien rien !! c'est du DIVERTISSEMENT ^^ !!

Alex Sindrome a dit…

une fois de plus, je rejoins ton raisonnement. vu quelques quotidiennes (dont celle d'hier) et me faisait à peu près le même genre de remarque. j'espère que le public ne sabotera pas son programme en le virant et le fera rester (avec une large majorité ce serait bien cool, histoire de foutre en rogne tous les autres).

Oli a dit…

et franky vincent dans tout ça ? haha
Oui enfin ça sent vraiment le truc monté par la prod, après ce serait con qu'il se fasse virrer cest clair...seul intéret du programme.

Anonyme a dit…

Merde j'ai envie de regarder maintenant...
Tu fais chier !

J.

Kris a dit…

En plus de me permettre d'éviter de regarder la Ferme, ton billet est lui aussi, divertissant. Il est vrai que Vendetta est la tête à claque absolute, mais devrait être plus qu'à sa place dans une émission comme celle-là.

La Frange a dit…

Compliments mis à part (c'est un très bon post), la rumeur veut que Mickael Vendetta ne soit plus sous contrat avec Trendy Prod.

j. a dit…

dans ce cas là, ce serait encore mieux

Alex a dit…

C'est le seul intérêt de regarder les télé-réalité ; les conflits.

Chantelle a dit…

Très bon post! j'étais morte de rire!! merci à toi et Vendetta!

Lux a dit…

Excellent.
Quand il s'en prenait à un cochon au zapping, c'était énorme.
Sinon, tu as raison, voir ces has-been se faire insulter de loosers tout le long par Vendetta, c'est énorme.

Anonyme a dit…

C'est celà la politique !!!

C'est nous les gros a dit…

Benjamin castaldi, si tu me lis : tu n'est RIEN.

J.

B. a dit…

Tu compares Mickael Vendetta à Sid Vicious, non mais what! Comme si envoyer chier tout le monde faisait de lui un mec subversif. En quoi ce qu'il raconte le diffère de n'importe quelle mongoloïde racaille approchante, notre nouvelle jeune génération beauf?
C'est pas dans ton habitude de pondre de telles merdes, sérieux mec qu'est-ce qu'il t'arrive?

j. a dit…

Ca s'appelle de la provocation gratuite. Et t'es tombé dedans ;)

B. a dit…

Facile l'excuse du troll

j. a dit…

je ne connais pas ce troll, je ne joue jamais a World of Warcraft :)

Ensuite, si vraiment je dois aller dans le sens de ton commentaire. je dirais , oui, pourquoi pas. Qui est sid vicious, qu'a t-il apporté ? Rien. Le neant. Son apport à la musique est inexistant. il n'a jamais rien fait, a part etre un dechet charismatique sans aucun talent. Juste une image. Donc dans une certaine mesure,et dans le cercle limité du divertissement télévisuel, Vendetta faisant n'importe quoi dans une émission avec arrogance et provocation de cour d'ecole vaut tout autant le sobriquet de punk. Même si son apport au final à la télé, a la culture ou a toute autre forme d'art sera certainement nul.

Ensuite je ne dépasse pas le cadre du divertissement, et je ne l'associe pas a un phénomène de société. Dans cette émission il est subversif car il dérange les candidats qui le prenne au premier degré, alors qu'il serait si simple de le désamorcer en le laissant dire et en ne se justifiant pas. C'est les autres qui le rendent subversif, lui n'est que dans la provoc gratuite proche de la cour d'ecole. Et c'est ça qui est drole. Comment peuvent ils s'arreter la dessus.

C'est exactement l'exemple, (restons dans les punks) du bill grundy show, les sex pistols sont simplement de pitoyables mongoloides qu'on croiserait aisement dans la rue et c'est le cadre de leur discours qui dénote, le discours en lui même est grotesque, pitoyable et en rien menaçant,et en aucun cas subversif. C'est le contenant et l'epoque qui lui donne de l'interet.

voila, si ça peut t'eclairer sur le pourquoi de cet article volontairement exagéré.

Sébastien a dit…

'ai bien aimé ton article et tes analyses en général. ça me plait bien et je m'y retrouve.
Je note dans ton article un paradoxe sympa. Tu dis :
Castaldi dira lundi à Mickael qu'il vaut mieux être "has been" que "never been", et bien non, car dans cette émission il a la place de choix, n'ayant jamais rien fait, et n'ayant rien à défendre il peut se permettre de faire un doigt d'honneur à ces vedettes qui tentent de refaire surface ou d'exister. No future je vous dis, pas besoin de faire des courbettes à tout le monde, rien à perdre et tout à gagner.

Il n'a pas de passé à défendre // no future

Finalement dans ce cadre là, c'est plutot NO PAST et non no future. C'est pas du punk c'est du knup. celui qui n'est pas connu peut se permettre d'être lui-même tandis que celui qui est connu se doit de jouer son role. Etre un punk aujourd'hui c'est être un inconnu, un NO PAST
(faut vraiment que j'ecrive mes théories sur un blog. ça y est, je crois que tu viens de declencher un truc, je veux faire comme toi. je te previens dès que j'ai mon blog !)

Adrien a dit…

Intéressant de constater que ce soir, contrairement aux deux semaines précédentes, le public ne le siffle plus à chaque apparition...!

Dahlia a dit…

Wohoho c'est énorme!

http://tv.lepost.fr/2010/02/12/1939088_vendetta-balance-sur-le-passe-sulfeureux-de-greg-basso.html

Anonyme a dit…

L'article est bien. Mais voilà, tu t'es fait piéger par Endemol. Tu as parlé de l'émission.

Sinon je trouve que ce blog ressemble beaucoup à abstrait concret

j. a dit…

vivons les yeux bandés et la bouche close pour eviter de passer pour des victime du marketing. Drole de philosophie.
C'est un blog sur la popculture,et sur ses phénomènes, donc je pense que la téléréalité en fait partie, (j'avais deja fait un article sur la star ac, sur la nouvelle star, entre autre!), tout comme le marketing teenager (hannah montana), musical ou autre concept de divertissement. Apres tu absorbes, ou tu essaies d'en parler. SInon tu fais un millième blog trop cool avec des MP3 ou des articles sur les vetements de ton placard.

merci pour la comparaison, j'ai eu l'occasion d'echanger l'année derniere quelques mails avec loic de A/C pour s'autocongratuler de nos ecrits respectifs. je crois néanmoins qu'on a chacun nos spécialités.

B. a dit…

Ahah, « Sid Vicious est aussi un loser – comme Vendetta » : je l’attendais celle-là aussi, c’est marrant. Mais merci pour ta réponse, j'aime bien quand tu m'expliques pourquoi tu exagères volontairement <3

En fait, ma remarque tenait plus au parallèle Vendetta/Vicious dans leur attitude provocatrice que dans ce qu'ils peuvent apporter en terme de musique, art, etc. Le fait est qu'il est vraisemblablement évident que Vendetta a été parachuté dans cette émission pour son rôle de gros merdeux justement. Les conflits, c’est ce qui marche le mieux, pour reprendre la remarque plus haut.
S.Vicious, qui l’avait embauché ? Qui est-ce qui le payait pour jouer son rôle d’agitateur? Personne.

Alors certes, pas de jeu de rôle avec Vendetta non plus, mais les « rôles » sont finalement distribués avec le choix des « personnages » en amont : les mecs qui ont pensé à lui sont futés. Et je reste persuadé que tu as tort de le comparer à une icône punk. TU VAS BEAUCOUP TROP LOIN - et tu tombes dans le panneau – retourne à la case départ :)
Je ne suis pas spécialiste du mouvement, mais il me semble qu’il englobe quand même plus de notions que le simple fait d’exprimer ce qu’on pense de manière brute, non ? Maintenant, tu fais bien de préciser que tu fais de la provoc gratuite et dans ce cas, pourquoi pas. Je tombe dedans, c’est un parallèle capillo-tracté ok, mais nul besoin alors de te justifier :)
Comme quand tu dis que tu ne l'associes pas à un phénomène de société - mais que quand même, il est le "reflet d'une génération qui ne croit en rien à part être vu et entendu et emmerder le monde" JE RECLAME PLUS DE COHERENCE.

Pour finir, merci pour l’info du Bill Grundy Show x Sex Pistols, je n’avais jamais regardé, et effectivement c’est assez pitoyable et je comprends ce que tu dis quand tu dis que c’est le contenant de l’époque qui leur donne de l’intérêt.
M.Vendetta a été choisi par, et donc pour l’émission via son rôle de fout-la-merde ; et du coup, il n’y en a plus, d’intérêt – son attitude ne casse pas des briques contextuellement parlant, pour notre époque. Pas besoin donc de l’élever au rang d’image (-d’icône même- puisque tu le compares à S.Vicious) d’une nouvelle génération - au secours en passant.
Par contre, le Zapping/Canal+ peut continuer à diffuser ses pavés dans la mare, parce que oui, pour un temps, ce sera divertissant :)

j. a dit…

oui, je ne fais pas de vendetta un phénomène de société, mais un phénomène au sein du jeu. Hors jeu, il a toujours été pathétique.
Apres je pense que tu t'accroches un peu trop a une vision romantique idéaliste du punk. c'est un adjectif comme un autre aujourd'hui, et il est très à propos dans la figure nihiliste que vendetta incarne dans ce jeu. C'est exactement ça.

Ensuite, pour en finir avec ça :
S.Vicious, qui l’avait embauché ? Qui est-ce qui le payait pour jouer son rôle d’agitateur?

reponse : Malcom Mc Laren. CQFD

Belle Z. Bubbles a dit…

Euh... comment dire !!
Pour foutre des baffes à Mickaël Vendetta, tapez 1...

Non mais plus sérieusement, comment se fait-il qu'il y ait autant de gens qui regardent cette daube !!! J'ai même pas besoin de regarder les quotidiennes, le zapping sur canal m'en montre suffisamment comme ça.

En plus, mais c'est rien qu'un baltringue le Vendetta, à part ramener sa gueule et raconter des immondices - comme tous les autres membres de la ferme, j'entends - il sert à quoi. En tout cas, merci J. pour rendre l'inintéressant super intéressant mais aussi pour nous prouver qu'on vit dans une société où il faut être un petite con ou une sacrée salope pour réussir.

Raaaaah, vivvement Secret Story ! Non, je déconne... ;-)

Agathe a dit…

Et bien dis donc, moi qui suis coupée de tout ça, qui ne savais même pas l'existence de cette émission et ses participants, tu as le don de décrire les choses de telles sortes que j'imagine très bien l'ambiance du jeu. J'aime réelement ta façon d'écire, la forme et le fond. Après, je ne rentrerai pas dans le débat tord ou non de "soutenir" Vendetta, j'aplaudis juste ton style.

Agathe a dit…

Et bien dis donc, moi qui suis coupée de tout ça, qui ne savais même pas l'existence de cette émission et ses participants, tu as le don de décrire les choses de telles sortes que j'imagine très bien l'ambiance du jeu. J'aime réelement ta façon d'écire, la forme et le fond. Après, je ne rentrerai pas dans le débat tord ou non de "soutenir" Vendetta, j'aplaudis juste ton style.

Anonyme a dit…

Notre punk national pleure "de voir cette haine gratuite", huhu :)

http://www.bu2z.com/video/michael-vendeta-pleure.html

j. a dit…

ah ah, il est bon

Related Posts with Thumbnails