CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

29/06/2009

Je n'irai plus voir Depeche Mode...

...car le public est trop vieux et me fais ch**r.
L'association française des quadragénaires en pantacourts s'etait donné rendez-vous samedi pour me gacher le concert de Depeche Mode. Et bien c'était largement réussi. Chaussés de mocassin sans chaussette, arborants fierement la tête et la coiffure de Xavier Bertrand et accompagnés de madame en Converse, c'etait la soirée pour s'encanailler.
Sauf que le quadra a oublié, il ne sait plus qu'un concert ça n'est pas une partie de pictionnary dans son salon. Il a oublié qu'il y a 20 ans il ne dansait pas comme si il etait dans un mariage, seulement maintenant il ne sait plus faire que ça. Le quadra en t-shirt Agnes B. (pour faire jeune) ne sait plus quoi faire avec ses bras quand il bouge, le quadra en 2009 il danse encore comme jackie quartz en 85.
Bon, tout ça n'est pas tres grave, sauf quand il sort son iPod entre chaque titre, CHAQUE titre, c'est à dire 25 fois pendant le concert, pour dire à sa femme : "là tu vois ils vont jouer tel titre de tel album" et que son pote lui saute au visage pour lui dire " 1990 ! il est sorti en 90 !" (changez la date pour chaque morceau). Et puis quand arrive Martin Gore qui chante une balade au piano, la femme du quadra hurle "elle est géniale celle ci, tu vois j'adore parce que blablabla"....mais connasse si tu l'aimes tant que ça, tu la fermes t'ecoutes et t'arretes de disserter !
Bref, insupportable, je me demande presque si je ne préfère pas un public de filles de 14 ans qui hurlent et vivent la musique en toute insouciance et exhubérance plutot que les discussions de salon pendant tous les titres, et puis les quadra ils chantent en yahourt en plus de ça.
Bref, ils m'ont saoulé, samedi au Stade de France j'ai assisté à la Rollingstonarisation de Depeche Mode : Le moment ou le public ne se renouvelle plus, ou la nostalgie a pris le dessus sur le concert, ou on vient voir le groupe comme on va au parc d'attractions, ou le fan est englouti par la famille. Voila, on y est, comme U2, pareil. Maintenant Depeche Mode traine dans son sillage la nostalgie d'une partie du public pour ses 20ans, de minorité cette partie du public est devenue majoritaire. C'est normal. Tant mieux, je suis content pour eux, c'est bien de voir encore sur scène Depeche Mode apres tant de décénnies, même moi depuis 10ans j'ai toujours l'impression que c'est la derniere fois, mais cette fois c'est sur, ça le sera, pour d'autres raisons, parce que, comme j'aime ce groupe, je n'irai plus voir des gens qui dansent comme Jackie Quartz.

24 commentaires:

jb Mute a dit…

J'étais situé en G5 et j'ai été épargné par ce genre de spécimens, le public participait, chantait et dansait. Mais l'ambiance était évidemment un ton en dessous du zénith de Nancy ou DM se produisait le lendemain.

jb Mute a dit…

Pardon j'étais situé en G6.

LA PRAVDA a dit…

Je vois ce que tu veux dire.. j'étais U7 et la crowd était plouc quadra aussi, mais ca m'a pas géné plus que ca pour le coup.vIl y avait aussi une famille de japonais avec le gamin qui jouait à la Nintendo, tu aurais adoré je pense.
Rien à voir mais je cherche à récupérer la vidéo qui était diffusée pendant Peace.. Si tu sais comment je peux mettre la main dessus n'hésite pas à me faire signe!

Jacquie Q. a dit…

... comme Jacquie Quartz et pas dans le tempo, oui je vois, la classe ...

Anonyme a dit…

Bin voilà..moi je suis quarantenaire, et je trouve dommage que tu puisse voir DM sous cet angle, et oublier qu'ils sont un groupe qui justement permettent à des générations de se cotoyer, on a nos défauts, mais tu en as aussi...mais L'essentiel au final...n'est t-il pas de prendre son pied ?

Moi j'y étais aussi au SDF....et oui je danse comme une brêle (mais ce n'est que mon avis) mais pour ce qui est de réagir comme la majorité du public présent d'une seule voix et d'un seul geste pour un même groupe qui depuis 30 ans nous fait vibrer, même pleurer...(et ouais à quarante ans cela arrive toujours de chialer devant un titre) eh bien j'étais aussi présent qu'un trentenaire...ou moins...DM existe car en 80 on dansai dessus comme jacky quartz..et si aujourd'hui tu les connais, c'est peut être un peu grâce aussi aux quadragénaires d'aujourd'hui qui les ont soutenus dès leur premiers titres.

J'éspère que la tolérence te rejoindra ...au moins à tes quarantes ans....écrire un post ou mille article sur internet, ne donne pas ni le savoir, ni la sagesse.

NB : N'oublie pas tu auras quarante ans...et tu ne danseras ni ne renssentiras plus les choses de la même manière, et ceux de 20 ans pourront faire des articles sur ton déhanché fulgurant.

Anonyme a dit…

NB : Anonyme cidessus => ccloack@gmail.com

j. a dit…

hé hé, non mais je savais tres bien en écrivant cet article que j'allais recevoir ce genre de commentaire, je ne fais pas une généralité générationnelle, il y autant de connards de 20 que de 40, chacun dans son style, c'est juste que là, j'ai eu droit à une bande assez singuliere qui avait réussit a synthétiser tout ce qu'il y a de plus chiant dans un concert.
mais j'aurais quarante ans plus vite qu'il n'y parait, crois moi.

Et oui, quand waiting for the night resonne dans le stade de france, tout le monde pleure
...sauf le mec qui regarde son ipod pour voir la date de sortie de l'album...

;-)

Loïc a dit…

Ah. Angoisse. Stress.
C'est aussi un peu (beaucoup) pour ça que j'ai choisi de ne pas aller les voir au Stade de France, et que je préfère me taper 8h de route ce week-end pour les voir lundi à Carcassonne. Le niveau d'incorrection (le coup de l'iPod et de la dissertation live sur ce qui se passe sur scène...) me parait vraiment typique des grandes manifestations parisiennes, qui draine un public peut-être moins impliqué, je sais pas... j'ai l'impression que c'est une sortie familiale comme une autre. En tout cas j'espère ne pas me tromper, mais je n'ai jamais eu droit à ce genre de caricature de public en province. Wait and see.

Pour la parenthèse "public de 14 ans en transe", j'ai connu ça en allant voir les Deftones il y'a quelques années, que je suis pourtant depuis le tout début. Un Zénith incroyable remplis d'ados qui causaient conseil de classe. Ça surprend aussi. (en gros, j'ai pas bien compris le pourquoi du comment du rajeunissement du public)

gdk a dit…

moi j'avais des quinquagénaire et des presques sexagénaires avec des jumelles, normal j'étais en Z9 : tout au fond. L'ambiance était plutôt sympa même si mes voisins se bouchaient les oreilles quand je sifflais à la fin de chaque titre. Niveau son c'était qualité ... stade, c'était mon premier concert en stade (après l'hippodrome de Vincennes pour U2 Achtung Baby Tour).
A refaire, je ne suis pas sûr que le stade soit une bonne idée, même si j'aurais rêvé être au Rose Bowl...
Du coup j'y retournerai dans une salle plus petite.
Un Bercy c'est la taille max pour moi maintenant.
Le casse pied que j. a décrit, lui il n'a rien à foutre un concert !

Anonyme a dit…

En attendant Bercy next year...
See you next time in Carcassonne.
Mais en étant allée aussi à Nancy (où on retrouvait tous les publics ci dessus évoqués) je ne suis pas certaine que nous ne serons pas épargnés.
Il reste le concert, c'est déjà pas mal.

happiest-girl

Alex a dit…

"je me demande presque si je ne préfère pas un public de filles de 14 ans qui hurlent et vivent la musique en toute insouciance et exhubérance."
Ah ça, ça sent le vécu :D
D'ailleur anecdote, au concert de Kyo à Caen, avec Vegastar en première partie ( ;-) ) il y avait des filles de 8 ans accroché aux barrières en criant "Benoiiiit!" et une espèce de bande de mec qui ressemble à ZZ Top à savoir cheveux long gris et chapeau de cowboy sur la tête qui disaient "ça swing!" (en parlant des Vega) donc ne te plaint pas j'ai vécu les 2 en même temps ;).

NonogagA a dit…

J'étais en U4, et niveau son ct super décalé. Les premiers morceaux on se demandait s'ils avaient fait les réglagles bien comme il faut.

Pour ma part, j'étais venu au concert en famille, mes parents ont toujours écouté Depeche Mode, Pink Floyd et bien d'autres, et nous avec mon frère on a suivi et on adore. Toute ma famille était disséminée dans le stade.

Le fait qu'il y ait des quadra, ou des gens de soixante ans ne me dérange pas. Eux aussi ils ont le droit de voir un concert d'un groupe qu'ils suivent depuis plus de vingt ans. Il y a des gens qui n'ont pas la même conception d'un concert que nous, et on est obligé de faire avec.

Par ailleurs, j'ai trouvé dommage qu'ils aient mis "Wrong" dès le début, et qu'on ait pas entendu plus de chanson du dernier album.

Sinon je pense y retourner en janvier à bercy, ça me rappelera le Violator Tour

Cloack a dit…

Bon..j'ai peut être été un peu trop directe ^^ (sur le déhanché par exemple ^^), mais il est inévitable dans une masse de populos comme nous avons eu de trouver de tout (comme cela a été dis , et OUI DM dans une salle comme Bercy c'est ce qui me plait le plus (pour avoir testé en 2001), mais je suis toujours pas d'accord sur le "j'ai assisté à la Rollingstonarisation de Depeche Mode", car dans un Bercy....je vois un groupe qui claque, et fait du bon son qui fait bouger, et vend ses disques parce que des gens aiment leur NOUVELLES chansons (et pas uniquement pour payer leur pension alimentaire comme j'ai pu le lire dans certains articles à propos de U2...gloups). Bien sur avec ce qu'ils ont amené dans la musique (et amènerons encore, Justice étant par exemple présentis pour un mix de DM ^^) on leur pardonnera plus facilement de ne pas faire du 100% dans un album.

NB : Je suis d'accord pour WRONG dès le début du concert, de même pour Feed the Hole c'était trop tôt. Et pour l'Ipod...je te l'accorde...t'as pas eu de bol ^^.

Ccloack.

vince a dit…

en effet j'etais en zone or et les "rich nout touch fesse" yahourté tout le concert par momonne et son norbert m'ont litteralement gaché le concert, pas un mec ou nana looké new vawe,goth ou electro meme si c'est pas obligatoire ou une reference.... mais ca manquait purement de rock n'roll attitude, d'ailleurs on sentait bien que les DM s'emmerdaient sévère, ils ont quitté la scene juste apres "waiting for the night", du jamais vu!!!!! (comme si the cure quittait une scene apres avoir interprété "lullaby")
enfin ca m'empechera pas de retourner voir DM à bercy en janvier, je peux pas rester sur cette impression de gachis, meme si c'est pas la faute des "jackises", je ne me prend pas pour dieu le père et ne veut pas faire mon parisien,etant juste un homme des bois ;)

musicVSmode a dit…

au concert de wire à Vienne il y avait des quarantenaire et plus, mais ils étaient géniaux! cela doit dépendre du concert...

j. a dit…

les mais, les mais, arretez de vous focalisez sur l'age, je parlais juste de ce groupe de gens précis qui est symptomatique de pas mal de personne mais qui n'est pas non plus une généralité. C'est juste que ça m'emmerde terriblement quand les gens oublient qu'ils sont dans un concert de rock et surtout dans la fosse.
Quand je parle de Rollinstonarisation, je ne parle pas du groupe. POur le coup, ils sont bons, le dernier album est excellent, un des meilleurs et il n'y a rien a dire. Non je parle du public, du vieillissement de l'audience et de son manque de renouvellement. La famille prend le pas sur les fans. c'est comme ça.

le groupe lui, il est là, créatif et inventif...pas comme d'autres cités précédemment :D

Cloack a dit…

Euh...Vince...on était pas au même concert ? J'ai pas vu un DM s'emmerder moi ce soir là, avec la banane que se trainai Dave sur Never let ou Policy (suffi d'aller sur Youtube pour s'en assurer en fait :S), ou encore In chain dès le début il souriai et jubilai déjà au reste de la soirée que nous allions vivre !! Bon Gore et Fletch...sourire n'est pas dans leur vocabulaire ^^.

Ben a dit…

Ouf... je suis rassure de voir que mon envie de meurtre a ete partagee... l'espace d'un instant j'ai cru avoir ete tout seul et m'etre transforme en Patrick Bateman sans m'en rendre compte! Je veux pas faire mon ayatollah mais c'est vrai que quand je vais voir un concert d'un groupe que j'aime c'est pas pour entendre les mecs autour de moi chanter (faux) et en yahourt chaque morceaux. J'avais un peu l'impression d'etre a un grand festival d'ete en fait... la sortie annuelle et l'alibi rock pour une majorite du public... avec tout les debordements que cela induit (le plus consternant restant ces especes de grand chapeaux debiles: http://www.baiskadreams.com/img/p/134-330-thickbox.jpg et ca heureusement je n'en ai pas vu au Stade de France donc peut etre que ca aurait pu etre pire :)

vince a dit…

euh cloack,je l'admet dave gahan avait la banane, mais il l'a toujours en concert(surement des remontées de speedball de l'époque songs of faith and devotion...);)
au sujet de fletch j'ai adoré le ROAAAAAAAAAAAARRRR, unique sample sur master and servant qu'il doit jouer et est incapable de placer dans la mesure!!! enfin c'est fletch quoi...
sinon ben, patrick bateman oui je l'ai croisé au concert...

Anonyme a dit…

Excellent XD !

Anonyme a dit…

j'ai trouvé ton post sur www.paperblog.fr où j'ai laissé mon com. juste pour ajouter : don't forget l'âge des DM, d'Agnès B et des Converse. Bref, dommage pour toi si tu as des goûts de vieux ! Isabel -désolée encore un prénom de quadra-

Anonyme a dit…

depeche mode sur scene oui, de deps moche dans le public non!

Raph

Cristoforo a dit…

Hum étonnant...

Pour avoir vu le groupe à la Halle Tony Garnier (Lyon) je me suis retrouvé dans la fosse entouré d'un public 20-25ans (sa met une petite claque d'avoir l'air d'un vieux con)

jade DM a dit…

vous dite que le publique se renouvelle plus mais moi jai 13 ans et je sais tout de depeche mode, j'adore se groupe et je le fais ecouter a mes ami(e)s.Quand vous dite que c'est plus un groupe de nostalgie et bien desoler mais eux au moin fon eencore des albums, pas comme U2.Se nait point la faute de depeche mode si vous aimez plus aller dans les spectacle ils y sont pour rien, c'est le publique le probleme alors venez pas dire que d'aller dans le concert ces nul.Dave se donne a font pour le spectacle et si tu n'est pas contente moi je vais y aller a ta place j'en reve depuis si longtemps.....

Related Posts with Thumbnails