CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

08/06/2010

l'accroc


je ne sais pas si je dois commencer par "toutes les bonnes choses ont une fin" ou "c'est la fin d'une idylle", mais ce nouveau clip de Gaga est un premier coup de canif dans l'histoire d'amour entre ce blog et l'artiste.
Puisque je parle de canif, coupons court tout de suite à la polémique. Non, ce n'est pas un clip qui ressemble à Madonna. C'est un clip de Steven Klein. Il y a tout du photographe, tous les codes, tous les trucs qu'il utilise, réutilise, abuse, et parsème dans chacun de ses clichés. C'est son travail à l'écran, et forcément, sa patte est la même que lorsqu'il travaille avec d'autres artistes, donc Madonna, avec qui il a énormément collaboré. C'est son style, pas celui de la chanteuse. Mais bon, c'était écrit comme ça, c'est une collaboration et forcément ça ne pouvait qu'être interprété au premier degré par le public en général. Passons.
Elle l'avait dit que ce serait un clip pour témoigner de son amour à une grande partie de son public, la communauté gay. Soit. Mais etait-ce vraiment obligatoire de grossir le trait à ce point et d'en mettre des couches. Le public gay n'a peut être pas besoin d'être autant caressé dans le sens du poil pour se sentir concerné par la musique. Je ne sais pas, je trouve ça un peu facile.

Ensuite, la grosse erreur est d'avoir plongé tout ça dans un trip mystique un peu lourdingue et d'avoir coupé sa musique d'une imagerie plus pop et plus street. Quand la balance penche trop d'un coté c'est la que le mauvais gout peut poindre son nez. Un artiste pop qui fait du fashion pour le fashion et de l'image pour de l'image en perdant tout rapport avec un environnement réel doit injecter une petite dose d'humour pour s'en sortir. Et de l'humour ici il n'y en a pas vraiment.
Love Game est parfait, tres New York 80s, avec la dose de paillettes pour accompagner ça, Bad Romance ultra fashion regorge de clind'oeils, paparazzi est bien scénarisé, et telephone est un bijou de références pop. Ici c'est de l'image pour l'image. Dommage.
Passons les délires Nazis du look, mais tout ce coté mystique trop sérieux, ou alors trop "provoc pour faire parler les détracteurs" est surfait. Un personnage excentrique est plus intéressant dans un univers réel, je trouve tout ça trop esthétisant, sans fond. Sans parler des plans inutiles pour faire durer le clip. Bref, voila je suis objectif, je n'aime pas. Grande première.

Ensuite, musicalement, sortir Alejandro à 2 mois de l'été ce n'est pas forcément le titre pour faire la fête en club. C'est un bon titre (Abba, ace of base, la pop suedoise, d'accord), mais c'est une période bizarre pour le lancer.
Maintenant, si j'etais à sa place, je continuerais ma tournée en regardant les 15 millions de disques que j'ai vendu, je préparerais un clip de Monster tiré du live à la rentrée, je balancerais un DVD de la tournée à Noël, avant un nouvel album au printemps. Mais bon, je ne suis pas sa maison de disque.
Allez, oublions tout ça, on tous le droit de faire des erreurs. Ca arrive aux plus grand. Mais il ne faudrait pas que ça recommence.

18 commentaires:

germ1_28 a dit…

Je peux comprendre que ça déplaise à certain. C'est vrai le clip est sombre pour l'été qui arrive, la fin est assez longue mais je le trouve bien scénarisé et très beau! Elle nous montre autre chose de ce qu'elle a déjà pu faire...

MAT a dit…

et le comic ?? je dis 2eme boulette à 3 on fait quoi !!! on la brule comme jeanne d'arc !

j. a dit…

oui c'est beau. esthétique. mais bon, ca ne va pas plus loin.

Anonyme a dit…

En même temps elle nous avait prévenue... The Fame Monster montre le côté sombre après le côté paillette de The Fame... Il ne faut pas s'étonner si l'imagerie est froide et sérieuse...
Personnellement je vois ce clip comme une succession de photographie de mode et j'aime assez ce côté machinal et en même temps mystique... Je préfère en tout cas de loin le tact de GaGaKlein à propos des triangles rose que celui de M.I.A.Gavras sur la dénonciation des génocides.
Pour ce qui du possible planning des sorties je vois plus Dance in The Dark comme prochain single et j'ajouterai un dvd de clips en parallèle du dvd de la tournée (même si je pense qu'il ne sortira pas à noël au vu du prolongement de la tournée à mi 2011).

j. a dit…

dance in the dark est sorti sur le net comme teaser avant the fame monster, je ne pense pas qu'elle en refasse une sortie en single, a voir.
On est d'accord sur M.I.A. Encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas le probleme que ça soit dark, le travail de Klein est bien, c'est esthetique, mais completement gratuit pour un clip aujourd'hui, on est en 2010 pas en 1990 !!

pour une fois que je ne suis pas a 100% sur le truc, laissez moi ! ah ah !!

Anonyme a dit…

En même temps Alejandro aussi été sorti comme single numérique à la sortie de l'album...

Je comprend qu'on n'adhère pas totalement, et même pas du tout, chacun ses goûts, mais ce qui va me déplaire ce sont les critiques bas de gamme qui vont apparaitre sur les sites dans les jours à venir. Certains le trouvent vulgaire (Just Dance l'était plus), certains disent que son maquillage fait pute (dans Eh, Eh beaucoup plus)... BREF! Ma gueule

j. a dit…

oui je suis d'accord sur le fait que les commentaires sont un peu agaçant et facile. Mais ça a toujours été plus ou moins le cas au fil des clips.
MAintenant, touut le monde prenant le train en marche apres Bad Romance, forcément ça donne lieu à des critiques et des attentes toutes autres. Enfin, quoi qu'il en soit, ce clip est assez risqué dans le sens ou il risque d'être anxiogène pour beaucoup de monde. A suivre

Branislav a dit…

Esthétisant pour rien dire, rien faire ressentir.
Une chorégraphie creuse, mal inspirée.
Sans parler du morceau qui est certainement à mon sens un des moins bons de l'album.

Certains y trouveront leur compte tout de même, mais me concernant ce n'est pas assez nouveau pour que ça me plaise. Assez d'accord sur l'ensemble Jérome.

germ1_28 a dit…

La chanson est terrible je trouve. après plusieurs visionnage il est de mieux e mieux;) Si je comprend bien J. pour toi ce n'est juste qu'un bête clip bien mis en scène?

Punktitude a dit…

C'est du marketing : tu as très bien expliqué ça au sujet de camilla "ta gueule".

ha ha ha !

Will. a dit…

Il n'y a pas de légèreté dans la chanson, et encore moins dans le clip. C'est triste, alors que l'été arrive...
Puis la tendance "fetish", il n'y a que les gays qui peuvent vraiment l'apprécier à cent pour cent. Bref, c'est pas un titre pour les hétéros. ^^

ben a dit…

il y a un plutôt bon papier de Lestrade sur Lady Gaga et l'Overdose Gay chez Lady Gaga
http://didierlestrade.blogspot.com/2010/05/loverdose-gay-de-lady-gaga.html

Anonyme a dit…

ce clip est incroyable, c'est EPIC ! et il montre un côté complétement différent de gaga et c'est pour ça qu'on l'aime non? parce qu'elle ne fait rien comme tout le monde et puis franchement qu'est ce qu'elle en a a faire de sortir un tube pour l'été? On entend déjà qu'elle partout !

Vinsh a dit…

Peut-être que, dirigé par Steven Klein, le résultat ne pouvait qu'être virtuel et sans grande marque humoristique. Le tort de la Gaga aura peut-être été de ne pas savoir imposer à son réalisateur un peu de son décalage kitscho-pop-comique habituel (quoique ce décalage était aussi absent du clip de "Bad Romance", non ?).

Mais au moins, sur ce point, elle n'est pas routinière, pour le coup. ;)

Et pis, on s'en fout des clips, nan ?

Dahlia a dit…

"Et pis, on s'en fout des clips, nan ?"

Depuis MTV, je crois au contraire qu'un artiste pop, s'il y a bien un truc dont il ne se fout pas en sortant un single, c'est bien le choix du clip... C'était George Michael qui disait "J'ai vite compris que 50% du succès d'un single, c'est le clip."

En fait, j'ai même souvenir quand j'étais gamine et même ado que la sortie de certains clips étaient de véritables évènements, genre diffusion en prime-time dans de grandes émissions émissions de variétés. Genre le nouveau clip de Madonna, de Michael Jackson, de Mylene Farmer...

Vinsh a dit…

@ Dahlia : je faisais simplement allusion à un titre de post paru ici il y a quelque temps. Perso, je ne m'en fous pas du tout, des clips ! :)

j. a dit…

justement, j'etais assez content que gaga me fasse mentir sur ce post à propos des clips, elle a reussi à faire un evenement autour de bad romance et telephone, et le produit etait à la hauteur. Maintenant,on attend la suite:)

Herr Pop a dit…

C'était tellement Ace of Base et tellement efficace que j'imaginais un clip avec Lady Gaga au soleil s'auto parodiant mais non snif !

Related Posts with Thumbnails