CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

10/03/2010

non mais...


Les gens, arretez tout de suite de vous masturber sur le nouveau titre de MGMT qui a fleuri partout ce matin sur les blogs, un jour il faudra vraiment stopper tout de suite le consensus autour de la pseudohype. Quand c'est nul c'est nul. Sous pretexte de mélanger 10 000 styles dans un titre et de mettre de la flute sur un titre des beach boys il faudrait crier au génie (et puis si génie il y a à réaliser cela, autant ecouter Disco Volante de Mister Bungle sorti il y a 15 ans). C'est quoi le problème? il n'y a tellement rien qu'on se met à plat ventre devant n'importe quoi ? Si ce titre de MGMT etait sorti en 95 il serait parti directement à la poubelle. Tout ce qui compte aujourd'hui c'est de se regrouper autour d'un groupe et de dire comme son voisin que c'est cool pour ne pas passer pour un idiot qui a raté le train de la mode. Bref, "Flash Delirium" me fait penser à Dewey Cox dans le film "Walk Hard" enregistrant une chèvre et des digiredoo dans une parodie de Brian Wilson completement dépassé dans ses expérimentations sonores ridicules. Ca joue petit, ça joue facile. Ca n'a vraiment aucun intérêt.

Sinon, au guichet des réjouissances matinales, un nouveau clip de yeasayer vient d'arriver. Même si les klaxons Vs Testicicles auraient pu faire ce clip en 2007, le titre est bon, l'album est bon, donc on ne dira rien. yeasayer - one

Finissons la fournée du matin avec un nouveau cllip pour Deftones, malgré un bassiste dans le coma et une vague neo-metal completement morte, les voila de retour, toujours vivants, avec un nouveau single et un album prévu pour Mai.
Que dire ? Les fans seront contents, ça n'a pas bougé d'un poil, on a même droit au pré-refrain façon "Bad Brains", Chino Moreno devrait presque verser des droits à Hr à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Sinon les autres, les non-fans n'aimeront pas. Rien de nouveau sous le soleil,, juste un titre de Deftones. Ni plus ni moins.

26 commentaires:

Sastien a dit…

Ah que j'aime quand vous écrivez comme ça ! Don't believe the hype.

L. a dit…

Vrai qu'elle est un peu pétée.
Par contre, on a reçu l'album ici. Et il défonce. Peter Kember RULES.

j. a dit…

Ok, attendons d'écouter ou pas, parce que la ils m ont énervé :)

Oli a dit…

Y'a pire comme influence que Bad Brains :) Bref comme tu le dis les fans moi y compris on est à fond... Si Deftones a réussi à se sortir de la vague néo c'est probablement parce que passé Adrenaline s'en était plus...

Ziggypop a dit…

Pour un mec qui quelques articles plus bas fait un petit coup de comm pour une soirée au Moulin rouge (ou l'ex-Loco), rassemblant une tripotée de dj's plutôt parisian-hype et un groupe d'"electro-rock",
je trouve ta critique trop simpliste et bornée sur le brassage musical de MGMT qui nous à quand même pondu un des meilleurs albums de l'année 2007 qui, admettons-le était un néant quasi-total niveau expérimentation musicale réussie... J'ai pas mal de raisons de croire que tu n'as même pas daigné l'écoutant du début à la fin.
Et pour ce qui est des "expérimentations sonores ridicules" de Brian Wilson, l'argumentation est tellement limitée vu ta fermeture d'esprit sur ce sujet que je vais juste te dire qu'au moins elles resteront toujours plus inventives,novatrice et intemporels que la pelletée de couches sonores provenant des singles de ta Mylady Gaga dont plus personne ne voudra dans la décennie à venir (la Gaga,qui, au passage, se permet de pomper avidement le mystère et l'image d'un David Bowie).

Oli a dit…

je doute qu'on reparle de MGMT dans 10 ans aussi hein...

Benoit a dit…

Haha, ziggy tu vas te faire allumer...

Ziggypop a dit…

En tout cas après un bon demi-siècle bien sonner nous sommes bien en train de reparler de Brian Wilson et des Beach Boys, hein...Bon. Si MGMT venait à disparaître des médias et esprits de masse dans les 10 prochaines années je n'en serais que plus heureux, mais malheureusement je doute très fortement (au nom de la ré-humanisation de la musique ou autre cause perdue) qu'un tel miracle puisse jamais se produire.

j. a dit…

oula ! ziggy, t'es completement hors sujet là. Je ne parle pas de brian wilson, je parle du film walk hard ou dewey cox (le personnage du film interprété par John C riley) devenait une caricature de Brian Wilson. Personnage de film...caricature... ? ok tu y es ?
Ensuite je fais de la pub pour une soirée ou il n'y a justement pour une fois AUCUN dj hype parisien, puis que les Djs sont des musiciens de Primal Scream, Belle et Sebastien, et Babyshambles. Qu'on aime ou pas les groupes, ça change un peu justement des djs habituels.

Donc soit tu ne sais plus lire, soit...soit je ne sais pas.

Ensuite, ce morceau est ce qu'il est, insipide, inutilement pompeux, et médiocre. On verra l'album. Et puis pas d'inquiétude, MGMT ne passera pas la décénnie, ni même l'hiver prochain.

Quand à Gaga, j'ai ecris assez d'article pour que tu t'y réfères, surtout avec ce genre d'argumentation.

Ziggypop a dit…

J'ai du très mal interpréter tes propos qui me paraissait plus faire référence à Brian Wilson qu'à Dewey Cox, je sais encore lire mais je dois avoir un petit peu de fientes dans les yeux aujourd'hui et je m'en excuse platement.
Une pléthore de Dj's tout droit sortis de divers groupes,ah,j'avais pas vraiment saisi non plus...Il y a quand même un flagrant air de hype bien déguisée, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à une prostitué albanaise tapinant sur l'avenue des champs élysées vêtue d'un niqab, c'est racoleur et démago. Néanmoins, ça mérite d'y tendre une oreille avant de se forger un véritable avis.

Je viens d'écouter "ce morceau" je suis d'accord avec toi, il est ce qu'il est, pas autre chose: jeune,groovy,progressif,bordélique et décalé. Mais c'est ta certitude de leur disparition qui est inutilement pompeuse et dispensable.
Pour le sujet qui te tiens le plus à coeur, j'ai déjà lu tous tes articles sur Lady Gaga qui sont dans leur globalité très pertinents et justes envers son cas.
Mais il faut admettre que tu ne fais pas vraiment preuve de la même véritable argumentation en ce qui concerne MGMT, à part une espèce de "j'aime pas" caché derrière une ribambelle d'adjectifs péjoratifs.

Si tu faisais preuve d'un peu plus de discernement et de justesse envers ce groupe en mettant ton avis bien tranché sur son image hype et populaire de côté, tu pourrais être crédible et intéressant à lire quand tu parles d'eux (comme avec une certaine L.Gaga par exemple).

Le plus cordialement possible...

j. a dit…

Tout l'intérêt de ce blog étant d'être totalement subjectif, si c'est pour commencer à faire du journalisme, aucun intérêt.

Ziggypop a dit…

C'est une évidence et c'est ce qui le rend si particulier,bien, écrit,approfondi, et divertissant;
ce qui ne l'empêche pas,par moments d'être réducteur,simpliste et distributeur de leçons ou de bon goût (à l'instar de certains articles des Inrocks). Malgré tout, tu mets fin avec brio à toutes mes raisons de continuer à commenter cet article.
Et moi je m'en vais sur un "fair enough".

j. a dit…

Avoue que c'est drôle d'être un peu donneur de leçon frondeur de temps en temps pour que les esprits s'echauffent :)

L. a dit…

Pff.
Rien à voir avec les Inrocks. Et pour Mgmt, on parlait déjà d'eux y'a deux ans (Route du Rock, 2008, j'y étais) en disant qu'on les oublierait dans six mois.
Sans être un fan, ça reste OK.

Anonyme a dit…

Ok mais Daft Punk dans tout ça ?

Bon d'accord je retourne à mon match de foot...

J.

j. a dit…

Bah écoute je suis devant le match avec un Homem-Christo jv lui demander si il a des infos ! Ah ah :)

Anonyme a dit…

J'ai envie de te croire pour rêver...

J.

L. a dit…

Tiens, d'ailleurs, pour recoller au sujet. Y'a une track de l'album de MGMT qui s'appelle ... Lady Dada's Nightmare. Et qui suit une track qui s'appelle Brian Eno.

la prayve a dit…

Pour le coup, je suis pas du tout d'accord avec ta perception de ce titre.

Je me le suis écouté 3 fois de suite, et à chaque fois c'est encore meilleur. OK, on peut trouver ca pompeux, mais le morceau est magnifique, super bien arrangé, brillament expérimental, et surtout completement barré. Je le trouve juste génial, mature, avant gardiste et si tu veux mon avis on en parlera encore dans 10 ans.

Ca c'est mon avis, et il est subjectif évidemment. On peut faire des trucs bien avec un solo de flute, d'ailleurs. Bowie nous a fait un de mes solos préférés sur Moonage Daydream avec un hautbois et un pipeau. Et ouais, un pipeau. La flute à coté, c'est d'un banal.

Non sérieux, réécoute le ce morceau. Il vaut vraiment, vraiment le coup, pour le coup :)

Crabe a dit…

Pardon, mais j'ai cru lire une énorme critique de la tendance "hype" et tout ce qui s'ensuit dans cet article. De ce côté là, c'est très bien, bravo ! Je te tire mon chapeau, tu as très bien résumé, à la manière des d'adolescents (notamment les petits skaters qui se prétendent anarchistes mais ne savent même pas ce que le mot veut dire), qu'il ne faut pas faire comme la foule, ne pas être un mouton etc...

Seulement je pense, au dela de ta critique qui se veut vraiment simpliste (et c'est dommage), que obstiné dans ta volonté de critiquer ceux qui font comme les autres, tu oublies même le fait que certaines personnes puissent apprécier tout bonnement cette track sans pour autant être des moutons qui écoutent pour suivre un mouvement. Pour ma part, j'aime bien MGMT, et ce n'est pas parce que tout le monde écoute ce groupe très à la mode actuellement. Regarde, j'aime bien Billie Holiday ou Duke Ellington ou encore le virtuose Beethoven, et je ne suis pas un mouton qui suit bêtement ce que les autres font.

Certes de ton point de vue tu peux trouver cette chanson ignoble, abominable, ce que tu veux. Mais le principe même du musicien, c'est de tolérer et d'écouter, tendre l'oreille, pour repérer ce qui peut être bien dans la chanson, et non pas chercher ce qui est mauvais directement. Personnellement, je n'ai pas directement accroché à Flash Delirium la première fois que je l'ai écoutée. Mais à force, je la trouve vraiment géniale, elle ne va pas sans rappeler un peu Bowie, et toujours avec ce style un peu déjanté des MGMT.

Alors, avant d'exterminer le fruit des pérégrinations d'artistes, qui ont dû passer un nombre incalculable d'heures à élaborer cette chanson, prends le temps de meix écouter, et essayes d'être un peu moins cassant dans tes critiques, même si on voit très bien que tu tiens à montrer que tu as une culture très développée. Ceci n'est, bien sûr, que mon humble avis. Cordialement.

Crabe a dit…

Au fait, j'ai écouté Flash Délirium en écrivant ma mini critique de ton article. Ca m'a aidé à trouver l'inspiration ;)

j. a dit…

je sais bien qu'internet a annihilé dans vos esprits toute frontière entre journalisme, forum de discussion, message corporate ou opinion d'experts, mais ceci est un blog.
Ici, ce n''est pas un magazine, ni un journal. Donc si le matin je me lève et j'ai envie d'écrire "tiens, il pleut ça me fait chier", ça ne servira a pas grand chose de me dire "Non, mais prend en compte que la pluie peut en partie être bénéfique à la terre, si il faisait beau tout le temps l'écosystème serait menacé". Non, ça ne changera rien, si il pleut et que ça me fait chier, c'est comme ça.
En l'occurrence, MGMT peut bien avoir passé les 6 derniers mois de leur vie a expérimenter tous les instruments qui passaient sous leur nez, je m'en fous, et ça ne constitue en rien pour moi une raison suffisante d'aimer ce titre. Je me fous de MGMT, je m'en foutais avant, et ça ne me fait pas de mal de passer à coté d'eux sans même leur jeter une pièce. 
C'est parfois objectif si c'est de l'analyse, c'est subjectif souvent , volontairement rentre dedans, et parfois même de mauvaise fois ou simpliste dans la provocation, comme dit plus haut, ce n'est pas du journalisme...si journaliste musical veut encore dire quelque chose.... 
Bien entendu, on peut échanger des opinions et des points de vue fondés des faits, mais pas tenter de me convaincre sur du ressenti...et puis exterminer c'est bien des fois...c'est cathartique (ca se dit ?)

en tous cas si tu aimes, j'en suis vraiment heureux, ils n'auront pas bossé pour rien :)

Crabe a dit…

C'est vrai que c'est un blog, et que c'est ton droit de poster ce messages. Ainsi est le web 2.0 !
En tout cas j'attends avec impatience le prochain article, j'ai bien aimé la critique des Crystal Castles (la dernière phrase est énorme !) ! :)

Anonyme a dit…

MGMT, c'est de la soupe au goût de rien.

Sonny

Tik a dit…

On pourrait dire la même chose de Vampire Weekend.

j. a dit…

ah oui oui,je le dit
http://www.newwavehooker.com/2010/03/dancing-with-stars.html

Related Posts with Thumbnails