CONTACT / ADVERTISING / GIFTS / DEATH THREAT

hello(a)newwavehooker.com
twitter.com/newwavehooker

04/09/2009

What happened to the balls in rock 'n' roll ?


C'est ce que se demande Alice Cooper qui ne comprend plus pourquoi les groupes de rock sont en tshirts Gap, sont sensibles et ont plein de synthétiseurs. Comme il le dit lui même : "I like to hear a band be stupid and drunk".
Le vieux, même si je me fous completement de sa musique, a quand même raison. J'adore la pop, je n'ai pas de probleme à écouter des trucs gentils, mais c'est vrai que là on atteint un peu l'overdose des groupes qui ne se mouillent plus, qui font des jolis clips sympa et des concerts propres.
La férocité, la hargne, la violence, la furie semble avoir laché du rock. Le show off, le grotesque, la musique rampante, violente et jubilatoire semble s'etre évaporé au profit de groupes biens sous tous rapports.
Le coté incisif et bordelique a bien disparu. Même dans les musiques dites "extreme" aujourd'hui tout est bien propre, découpé sur protools, édité et lisse. Tout style est codifié hiérarchisé, bien labellisé avec des As de l'image et du marketing et des gentils garçons qui ne veulent pas trop choquer.
Où retrouver la sauvagerie parfaite d'un Bad Brains, ou la folie des Guns des débuts ? je me pose la question tous les jours et le vieux aussi.
A lire sur noisecreep.com

5 commentaires:

Jul a dit…

Euh ... on est au 21ème siècle. Les groupes dont tu parles c'est les années 70-80, la violence à l'époque c'était chaque jour dans les médias avec la guerre du Viêt-Nam, après il y a eu Thatcher, et j’en passe. Aujourd'hui qu'est-ce qu'on a ? Un, des groupes de rock qui ne font plus d'orgies de drogues comme au bon vieux temps, ils ont compris le truc. Deux, un siècle qui a commencé dans les ruines du 11 septembre et avec une guerre en Irak, mais c'est déjà du passé ou presque, Bush a laissé la place à Obama, la seule guerre qu'on fait maintenant c'est pour sauver la planète et nos gosses (cf Radiohead, the Strokes - excellents groupes certes je ne vais pas réinventer la musique). Bref la violence et la férocité, c’est pas qu’ils veulent pas mais il n’y a plus grand-chose contre quoi - ou à cause de quoi - gueuler.

Eh oui on vit une époque de merde nous aussi …

bon ben je vais écouter the Hives maintenant.

j. a dit…

Je parle de quelque chose de plus primal, pas de contestation de social de politique ou autre. Simplement d'exprimer d'une manière simple et brute son art. Peu importe le discours, comme le dit d' une manière caricaturale Alice cooper, des groupes "idiots et saouls". La rébellion n'est pas en soit le seul catalyseur de la rage dans la musique. Simplement c'est très fade aujourd'hui, simplement d un point de vue artistique, simplemnt dans l'expression physique. Le reste est un débat a part. Il y avait beaucoup de groupes qui sexprimait par réaction a quelque chose, bien entendu, mais il y avait aussi de la férocité et de l'arrogance pure et dure et qui ne résulte en rien d'une situation politique. C'est au moins cette urgence bête et méchante qu on aimerait retrouver parfois.

Jul a dit…

Certes dans mon premier discours je ne pensais qu'à une certaine part du rock actuel, pas super énervé mais quand même avec du talent. C'est vrai que 99% des groupes d'aujourd'hui n'ont rien de très violent et disons 90% (ceux auxquels je ne pensais pas) on s'en passerait bien, cela dit quand je parlais du Vietnam c'était pour dire que dans une époque de violence on est soi-même violent, ce n'était pas purement politique mon discours. et quand on vit à l'ère du 2.0 et de l'iphone c'est quand même plus la même mentalité.

bref je vais quand même réécouter les Hives parce que c'est du bon vrai rock rapide qui en jette, même si ce n'est plus les grandes et sombres heures de la musique.

Céline a dit…

Jul parle de la guerre du Viêt-Nam comme plus ou moins cataliseur de la violence de l'époque. J'ai envie de dire que de nos jours la violence est toujours là. La seule chose c'est qu'on préfère nous parler d'une grippe dont on ne devrait même pas avoir peur que de faits vraiment intéressants qui bouleversent la vie de millions de personnes. Enfin bon on retombe dans une aire de propagande (le mot est peut être un peu fort je le concède), et vive les médias!...

dFlo a dit…

hello,
Dans la masse de groupes actuels ya plus grand chose qui me fait vraiment vibrer mais je te conseille un groupe français (oui mossio !! j'ai bien dit français) sorti sur le label Born Bad.
ça s'appelle Cheveu et tu pourras entendre leur album en écoute sur deezer ou myspace...
Une boucherie intégrale, un son très original et des cojones énormes... :)
Ces mecs cartonnent à New York mais sur Panam ils attirent que quelques irréductibles !!
Tu me diras ce que t'en pense :)

see ya !!
dFlo

Related Posts with Thumbnails